mardi 8 février 2011

Allégorie de la caverne (Platon)


La conscience est-elle source d'illusion?


Histoire d'un gars en 4 parties :


1) Les illusions ce sont les ombres sur la paroi = des ombres mais lui ne voit pas des ombres il voit de la réalité. Pourquoi? Pourquoi l'illusion se prend comme quelque chose de réel alors que ça ne l'est pas. Parce qu'il est enchaîner, c'est le désir qui nous attache. C'est le désir face a l'ombre qui donne l'impression que c'est la réalité. Illusion = quelque chose regardé par mon désir (promesse qui ne sera pas tenue donc je serais déçu).


2) Le gars sort. D'abord il ne veut pas sortir. Il se rend compte que les ombres sur la paroi était juste des choses dont la forme est projeté par le feu. Les ombres ne sont que des ombres, les gens sont enchainés par le désir. Ces autour du feu c'est le pouvoir (religion mode politique…) ils manipulent le peuple. Ils les manipulent dans quels sens? Ils vivent dans une autre illusion = illusion du pouvoir. = ce n'est plus le désir matériel c'est le désir du pouvoir


3) Le gars sort, il voit la vérité le soleil, le bien. Point de vue de la conscience, elle n'est plus source d'illusion mais de vérité. Il devient sage, sa conscience est source de vérité, source de bien.


4) Il revient dans la caverne pour dire aux gens qui sont face à l'illusion pour leur dire que ce qu'il cherche c'est pas dans la caverne mais à l'extérieur, il ne va pas être écouté. Pourquoi il le fait? Car il a découvert une grande vérité qui est la fraternité. Bien qu'il sache que ça ne marchera pas il le fera quand même. Il a parlé à des gens qui ne comprenne pas, mais il essaie quand même. Il est au minimum de l'illusion et au maximum de la vérité. Conscience quand elle est dans l'état source de vérité donc source de morale.


Donc la conscience est source d'illusion et de vérité.


Le sujet = concept (saisir avec)



Capacité d'abstraction = capable de créer une idée général que l'esprit créer (concept) à partir du réel et qui va permettre de guider. Expérience qui guide.



Rapport entre le concept de sujet et


Autrui : c'est un autre je. Le sujet est toujours en rapport avec un autre sujet. Sartre "Autrui est un médiateur entre moi et moi même". Le cogito pratique (Hegel).


Le désir : (Spinoza) "Le désir est l'essence de l'Homme" désir promesse du bonheur. La raison se prostitue à la passion (Pascal). Déchirure entre le désir et l'illusion. Problème de volonté. Le sujet c'est aussi un être de désir, il promu l'illusion.


L'inconscient : (Freud) On ne se connait pas car 75 % inconscient. (Socrate) "Connais toi toi même"



La conscience : "Je pense donc je suis" (Descartes) Il nous dit que l'Occident a promu l'individu. L'histoire des individus. L'individu a toujours été soumis au groupe. Sujet d'après (Marx) le sujet est déterminé par la classe sociale. (Nietzsche) le fantôme d'égo = on croit se connaitre on se connait pas.


Distinction entre substance pensante et substance étendue (Descartes)

Substance = ce qui se tient en dessous. La matière.

Esprit =


Substance pensante On peut parler penser rigoler faire pleins de choses

Tout ce qui est intellectuel , infini, pas de limite. Pas de lieu.

On a tous les désirs du corps mélangés à l'esprit.



Substance étendue : j'ai faim, j'ai soif …

Tout ce qui a un lieu. Matériel et forcement quelque part. Le monde pensant n'a pas de lieu. Mais le monde étendu a un lieu. Elle est toujours fini (un début et une fin) et divisible.



La désubstantialisation du sujet par l'empirisme (Hume)

Le JE je le perçois jamais tout seul. Nous n'existons que par moment, à la sensation, aux sentiments (5 sens). Il n'existe pas de substance.


Le JE transcendantal (Kant)

Transcendal

Transcendant ≠ immanent

Dieu est transcendant à sa création = dégager de… (Chrétiens y croient)

Dieu est immanent à sa création = il est dans sa création… (Esprit est présent par exemple)

Musique transcendante = elle vient d'ailleurs, elle est au delà du normal.

Transcendantal chez Kant = qui est dégagé de l'expérience (au delà) mais qui permet cette expérience (mais c'est une condition). JE transcendantal = c'est qu'une fonction qui va ramener les choses à moi ou non.


Le JE ne serait-il pas un fantôme?

Transparence = pas de vrai connaissance de moi

Psychanalyse a renforcé la transparence mais pas entièrement.

Illusion du sujet

Notion d'individualisme

Le JE est une illusion

Notre moi quotidien… 5)


Le processus de subjectivation ou le sujet comme genèse

Cogito pratique = Hegel

Le sujet se forme, construit sa liberté et son pouvoir d'affirmation de soi au sein de la tourmente des affects...

Le sujet se créer

L'altérité est au coeur du sujet qui n'accède à son identité à travers elle = "Autrui est un médiateur indispensable entre moi et moi même" (Sartre)

Altérité =tout ce qui est différent de moi

JE est un autre (Rimbaud)

Nous ne sommes pas donnés à nous-mêmes achevés (langage,éducation,travail…)

Le moi/ le JE est genèse = il n'est pas substantiel

Il a une liberté fondamentale à notre vie/ de pouvoir créer notre vie (de nous créer nous).


Matérialisme radical = tout s'explique par la chimie.








mercredi 12 janvier 2011

La culture

  • – Le langage

    – L'art

    – Le travail et la technique

    – La religion

    – L'histoire


    Culture (c'est acquis et ça n'est pas universel) ≠ Nature (c'est inné et universel)


    Les pays ayant fait les grandes découvertes XIXe siècle = Europe de l'Ouest et c'est passé en Amérique. Claude Levi-Strauss roman "Race et histoire" grand fondateur de l'anthropologie. Il dit que nous sommes tous égaux mais comment expliquer qu'une partie de la population de la planète ait pu fait de grandes inventions et que les autres ne l'ont pas fait. Environnement?


    Ce qui se passe c'est assez simple car se met en place une idée:

    Darwin = évolutionnisme biologique = on a appris à le faire passer dans le culturel. Depuis les singes on a évolué mais il y en a qui on plus évolué que d'autres. L'homme n'a pas toujours été homme il était singe. Epoque où tout était nature. L'Homme créer la culture (langage…)

    • 19e /20e des gens sont primitifs (ils vivent comme dans la préhistoire) on faisait une distinction entre primitif et sauvage. Il vivent un peu comme les gaulois… Renaissance…
    • Le progrès fait qu'on comprend les choses comme ça.
    • Occident se dit on est vachement en avance. Peuples plus ou moins évolué. Plus évolué meilleure vie.
    • Colonisation… on peut les aider.
    • Ou alors on peut pas les aider, on considère que c'est de sous Hommes = racisme pure et simple (nazisme…)
    • On s'est mis à classer tout le monde. On en conclue l'évolutionnisme culturel (des races qui ont évolué plus vite que d'autres et donc plus avancés). Culture s'oppose à la nature.
    • Révolution Française = nous sommes tous libres et égaux. Mais dans l'histoire…

    • Comment dire le contraire? Que la société Occidentale = la plus développée/ la plus intelligente/ la plus forte …

    • Si c'est vrai que l'Homme blanc c'est le plus évolué c'est quand même lui qui fait la première guerre mondiale
    • deuxième + bombe atomique…4 grosses guerres! Problème = le progrès n'est pas bon en soi puisqu'il est d'origine dévastateur.
    • Dans le progrès matériel qui n'impose pas un progrès moral. C'est pour ça qu'il y a des guerres.
    • Pas mieux moralement que les autres. De l'extérieur ça donne l'impression matériellement mais pas
    • moralement. Guerre froide = on avait de quoi faire péter la planète plusieurs fois. De quelle égalité/liberté fraternité on parle? Progrès nous mène au désastre donc c'est pas réellement un progrès.
    • => On ne veux pas voir que cette hiérarchie était reposée sur un critère matériel.
    • Depuis 17e siècle on s'est mis à comprendre la culture comme quelque chose qui s'oppose à la nature.
    • Le moins naturel = moins humain … schéma raciste.

    • Remise en cause du progrès.

    • Solution c'est de comprendre que la culture c'est une forme de la nature.
    • On vit dans un monde la fascination. Nous sommes excellent dans l'efficacité matérielle.
    • Monde Occidental est excellent dans plusieurs domaines (recherche, frime, argent…)
    • Toutes les cultures sont intéressantes à des degrés différents. C'est naturellement que les Hommes sont
    • culturels (langages…). La marque de la culture c'est l'acquis. C'est la nature qui fait que nous vivons ensemble,
    • que nous avons un langage propre.

    • (Edgan Morin ) "L'Homme est à 100% bio culturel" bio=nature ; naturel = inné + universel ; il n'y a pas de
    • distinction claire entre culture/nature. Nous sommes complètement coincé dans cette combinaison là.
    • Au fond de nous il y a encore "l'animal" on est encore capable de retourner à la nature.
    • Animalité pas si loin.
    • Lutte nature/culture. (Aristote) "L'Homme est un animal politique" Polis = société ; politique = vivre ensemble
    • [Ce que je mange c'est culturel]
    • L'Homme vit dans un monde culturel qu'il créer. La culture est une expression de notre nature.

    • Société Occidentale (progrès…) intéressante mais dangereuse.

    • Différence entre société froide et société chaude

    • Société Froide = sociétés qui vivent sur un modèle qui répète. Modèle fondateur (modèle des ancêtres). Individu a pour fonction de répéter ce qu'on fait les anciens.

    • Société Chaude= Monde du déséquilibre. Changement. Mais si on ne maitrise pas le changement c'est
    • dangereux. Faire mieux.

    • Ethnocentrisme = ethos [grec] = race donc culture. C'est une forme de la subjectivité. Fait que je mesure toutes les autres races à partir de la mienne.

    • Evolutionnisme biologique (Darwin) évolution de la vie qui se fait sur la planète qui explique probablement l'existence de l'homme. L'Homme évoluait du singe vers l'Homme.

    • Evolutionnisme culturel c'est la même idée mais appuyé sur la culture. Il existe un état de nature, on sort de l'état de nature pour arriver vers la culture = sortir du singe pour passer vers l'Homme. Certaines sont évoluées d'autres moins. Sortir de l'animalité. Solution soit on va aider ces gens qui ne sont pas "évolués". Colonisation. Soit ils sont moins évolué donc moins humain et esclavage. Le plus évolué est le plus humain et le moins évolué moins humain.

    • On confondait progrès et progrès matériel. Progrès moral… Guerres, massacres, tuerie, etc. Crise écologique à
    • cause du progrès… Donc qu'est ce que ça veut dire progrès? On a favorisé le progrès matériel mais problème
    • moral. Schéma : la culture s'oppose à la nature. Exemple: éduquer un enfant… apprendre à vivre en
    • collectivité… donc à sortir de l'état de nature. Cette nature bouillonne au fond de nous. La culture c'est l'effort
    • que l'on fait pour retenir cette violence de la nature. Culture = acquis // nature = inné
    • Les Hommes sont naturellement des être sociaux. C'est de notre nature d'être culturel.
    • La culture c'est le particulier. Nous avons tous des croyances métaphysiques. Ce qui est inné c'est universel =
    • tout le monde respire, tout le monde à du désir pour un autre être.
    • Nous rentrons dans une nouvelle époque le rapport entre nature et culture comme quelque chose qui se
    • complète.
    • Le concept de nature est loin d'être simple et univoque. Ça veut dire que l'idée de nature n'est pas simple, elle
    • n'a pas un seul sens mais plusieurs sens (plurivoque). La culture c'est ce que les hommes font. Respiration
    • naturel. Marcher + parler ≠ naturel. Il va falloir qu'il l'acquière.
    • "L'Homme, maître et possesseur de la nature" (Descartes) = la science sera tellement développée que l'on sera
    • capable de faire de la nature ce que l'on veut. En revanche le développement créer des problèmes...

    • L'état de nature chez Jean- Jacques Rousseau (philosophe du XVIIIe siècle) = c'est vrai que nous avons un
    • instinct qu'il appelle l'amour de soi mais nous avons aussi un amour de l'autre ou une sympathie. Sympathie =
    • souffrir avec. Sentiment. On a pas de plaisir à voir la souffrance de l'autre, à l'état de nature. Il dit donc que
    • nous avons au fond de nous cette sympathie. Mais dès que l'on commence à vivre en société, arrive l'amour
    • propre, l'orgueil / jalousie. Je commence à me positionner par rapport aux autres…conflits. On hiérarchise et
    • donc mon orgueil vient étouffer mon amour pour l'autre. A l'état de société on cherche à avoir plus. Etat de
    • nature = état d'innocence. Ce n'est pas un état moral mais un état d'innocence qui est plein de bonté. C'est un
    • état dans lequel on développe notre savoir, culture, etc mais aussi orgueil.
    • En gros = l'état de nature est mieux que l'état social.

    • Lévi- Strauss = solution la prohibition de l'inceste. Prohibition = interdiction. Inceste = avoir une relation
    • sexuelle avec quelqu'un du même sang. Il faut chercher son désir en dehors de sa propre famille. Elle existe
    • partout mais à différents degrés.
    • La culture introduit un ordre dans le désordre naturel. La culture c'est la capacité à imposer des règles pour
    • éviter le chaos.


mardi 30 novembre 2010

La conscience

Intro


Cogito = je pense. Passage de Descartes

"Je pense donc je suis" - Méditation métaphysique ;

"Je pense donc j'existe" - Le discours de la méthode

De tout ce que j'ai appris, qu'est ce qui est certain? Dans ma tête j'ai que de la confusion.

Donc il va suivre une méthode. Je vais douter de tout ce que j'ai appris pour voir si elles sont dubitables ou indubitables. Par les 5 sens. Il dit que tout ce qu'on a appris par les sens, parfois les sens nous trompe. Pas souvent mais quand ils nous trompent on le sait pas. (ex: impression que le soleil tourne autour de la Terre, fourchette cassée dans le verre d'eau ) Ce que j'apprend pas par les sens, je l'apprend par les autres. Mais si les autres les ont pensé, c'est pas forcément vrai. Ce qui se passe dans la pensée c'est que les maths c'est pas faux. Pour tout remettre en cause il dit que peut être qu'il y a un malin génie… Les maths c'est pas si clair que ça. Descartes n'est pas un sceptique parce qu'il ne s'arrête pas là. Si je doute que je suis entrain de douter mais je pense alors. Et il faut bien que quelque chose existe pour penser. C'est la découverte du JE de la conscience.


"Penser c'est dire non" (Alain) = ne pas accepter les choses directement

"Penser c'est un dialogue avec soi-même" (Platon)

"Penser ça se fait à plusieurs" de manière Maïeutique (Socrate)

Penser et conscience c'est pareil. (Descartes) Tout ce dont je suis c'est ce que je pense


Pour Descartes entendre (comprendre), vouloir, imaginer, sentir c'est la même chose que penser. [Principes de la philosophie= définition de la pensée]

Dans le monde Occident on considère que l'individu est quelque chose de sacré.

L'idée d'individu ne fonctionne pas de la même manière partout [France≠Thaïlande] Individualité occidentale. Pousser la société vers l'avant. Dans une société non individualisme = refait les mêmes valeurs...

Monde de l'individu (prise d'otage) mais dans le monde non occidental les prises d'otage n'existe pas.

L'individualité est apparu par la réflexion de Descartes. L'individu on peut la dater de Descartes. La découverte du "je". D va avoir un courage très particulier de remettre les choses en question = "qu'est ce que j'ai appris de certain?" Quelles sont les choses dont je suis sûr. Mettre ma main au feu.

Je sais un millions de choses mais c'est confus. ça n'est pas la peine de vivre dans un monde dubitable (dont on peut douter) Donc la première méthode c'est de jeter toutes les choses dont je ne suis pas sûr. Se nettoyer la tête. Il va douter de tout ce qu'il a appris. Mais comme il ne peux pas se souvenir de tout. Il peux se souvenir de la source de la racine de nos connaissances (les sens= voit entend touche sent goute). Généralement la vue. Les sens nous donne beaucoup d'information. Copernic nous dit que le Soleil tourne autour de la Terre. C'est la Terre qui tourne autour du Soleil = Galilé. Histoire du canon, du bateau pour savoir si Terre tourne ou non. Les sens nous trompent et ce qui nous trompe dans les sens c'est qu'il ne nous trompe pas toujours et même rarement. (Descartes) Tout le savoir que j'ai avec mes sens n'est pas certain. Il va reprendre un argument des sceptiques (qui ne croient pas à la vérité = ils établissent des réflexions) voir les châteaux de loin, les tours rondes mais en se rapprochant elles ne sont peux être pas rondes mais carrées. Illusion d'optique. On ne peut pas faire confiance à nos sens, pas à 100%. Pour la vie pratique les sens c'est super. Mais du point de vue de la connaissance non. Les autres ça peut venir de la pensée donc on peut remettre en question ce que disent les autres. Les autres peuvent se tromper = être prit dans l'erreur ou dans l'illusion. (Descartes) La pensée des autres il faut s'en méfier quand même.



Idéalisme = considérer qu'entre esprit et matière. C'est l'esprit qui va donner le sens à la matière. ≠ matière qui donne le sens à la matière. (DESCARTES)


Matérialisme [≠ idéalisme] = le camps des empiristes. (HUME)


Descartes XII siècle. Méditation métaphysique. Il considère que tout est confus dans notre esprit. Il lutte contre la confusion. Il va faire ce que tout philosophe fait = remise en question tout ce qu'il a appris… => On croit pleins de choses.

Après il y a ce que les autres racontes. Le 3/4 de ce que les choses me disent sont vraies. Géocentrisme ≠ héliocentrisme.

Je ne peux pas me fier aux autres si les autres ont été influencé par leurs sens.

Mais si les autres le pensent, est ce que c'est possible?

=> Notre raison aussi n'est pas fiable. Elle peut aussi nous tromper.

2+2=4 Quand la raison utilise les mathématiques la raison nous trompe le moins.

On a le plus de chance de tomber sur le certain. Il va inventer un malin génie (un petit génie méchant) qui est là pour me tromper. Autrement dit on serait illusionné. En bon français = méthode hyperbolique = exagérée.

Si c'est dubitable, à la poubelle. Situation qui ressemble au sceptique = il n'y a rien de certain. C'est un acte de foi pas de connaissance. Il faut être sceptique. Descartes ≠ sceptique.

Il y a qu'une seule chose qui est certain, c'est que je suis entrain de douter. On dirait qu'il n'y a pas de garantie. Monde du rêve ou monde de la garantie.

Argument du sommeil et de la veille.

[sceptique] On a pas la possibilité de savoir si il y a un Dieu ou pas si il y a une raison ou pas. Il faut chercher des réponses mais il faut être tolérant. Et c'est à cette condition qu'on peut vivre. " Je suis comme un noyer " -> s'il n'y a rien sous mon pied je coule.

Il y a une chose dont on a pas douté, quand je doute il faut bien que je pense. Ce qui pense il faut bien qu'il pense et ce quelque chose qui pense il faut bien qu'il existe. "Je pense donc je suis". Ce que je sais c'est qu'il y a quelque chose qui existe. Chaque fois que je pense il y a quelque chose qui existe que Descartes appelle sa conscience. Il vient de trouver sa première vérité. Que ce soit vrai ou faux chaque fois qu'il y a une activité de penser ça existe. Le "Je" dont je parle c'est pas mon corps. Pour Descartes l'esprit est capable de trouver une vérité.

Et à partir de cette vérité là il va avoir plusieurs autres vérités. Il vient de fonder l'essentiel du "Je" , l'idée de l'individu. Toute vérité vient de la découverte du "Je".

Descartes ne nous dit pas vraiment ce qu'est la conscience. La pensée et la conscience pour Descartes ça s'équivaut.

Avec l'esprit qu'on a, si on l'utilise bien, au top.

Descartes nous parle d'un monde du progrès.


Votre esprit est "Tabula rasa" = comme une table sur laquelle il n'y a rien. = la feuille blanche de l'esprit de l'enfant

Expériences au sens large me donnent une idée.

A chaque expérience au sens il me vient une idée (simple). Plusieurs idées = physique complexe.

Les sens à la matière donne une idée simple = matérialisme => savoir.

Comment expliquer à un aveugle ce qu'est le blanc?

Si je veux savoir si j'ai une conscience je doit m'interroger sur les sens = Hume.

≠ Descartes idée de l'infini vient d'où? Et la perfection? Puisque les sens = définit.



HUME "Qu'est ce que le moi?"

Je ne peux jamais me saisir moi sans une perception

Quand je dors, je ne perçoit pas, je n'existe pas.

Pareil en étant mort, je n'existe pas = pas de perception.

Après la mort = Néant point de vue religieux.



MARX " La conscience des hommes est déterminée par leur être social"

Fondateur du marxisme + communisme (idée de la communauté). Matérialiste. Il a écrit "Le Capital". 19e siècle. Votre conscience est complètement déterminée par votre milieu social.

La catégorie social ≠ géographique.

––> " Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience."


2 niveaux:

– la stuperstructure :

– l'infrastructure : il parle de la lutte des classes. Classes sociales ≠tes. Hommes libres/esclaves/ paysans ==> tensions. Moyen Age = noblesse/tiers état. Il y a toujours des révolutions. ( révolution française qui a accouché de la bourgeoisie…) Lutte des classes= dynamique de toute société. Révolution communistes= mise en place d'un nouveau monde => dictature du prolétariat. Pour arriver à un Etat parfait => communisme plus d'Etat. C'est à dire le matérialisme dialectique = au sein même d'une société il y a des luttes qui demandent des tentions et donc une évolution.
















mardi 23 novembre 2010

L'inconscient


Biographie de Freud (1856-1939)


L'interprétation des rêves 1899

5 leçons sur la psychanalyse 1909 Cf p 36-37


HISTORIQUE DE LA DECOUVERTE DE L'INCONSCIENT. LES CONCEPTS CLES


Freud n'est pas un philosophe, il n'aime pas les philosophes car ils l'influencent

9/10 de ce que nous sommes nous sont inconnus et on ne souhaite pas les connaître.


Intro


Psychanalyse (traite un problème émotionnel) ≠ psychiatre (formation de médecin-médicament)

Psychologue (problème psychologique conscient)


L'inconscient comme adjectif:

– la forme négative de la conscience

– pas de conscience (un animal), perte de conscience (évanouissement), manque de conscience (trop téméraire)

Une femme tombe dans les pommes "Elle est inconsciente"

Inconscient compris comme un manque de conscience

Inconscient comme un nom, une réalité psychique excluant la conscience, lui résistant.

Analyse = ouvrir . Psychanalyse = ouvrir l'âme mais elle n'ouvre pas notre âme mais notre psychisme (toute notre vie intérieure une partie consciente et une inconsciente)

L'inconscient = ce que je ne connais pas.

Inconscient était pressenti (il y avait des grands hommes avant Freud) depuis longtemps Leibniz commence à parler au 17e siècle de petites perceptions à peine perçues. (petits bruits, main posé quelque part sans qu'on s'en rende compte, position en classe qu'on oublie…)


Qu'est ce que l'ics? En quoi bouleverse t il la pensée de l'Homme?


Cf Freud ≠ philosophe mais médecin

3 étapes du rêve:

– les dieux qui cherchent à se manifester des hommes

– les explications mécaniques

– mes pulsions tendent à se manifester pour passer à l'inconscient

On rêve toujours consciemment

Au même titre que la philosophie, la psychanalyse m'est pas une science precise et il existe différentes interprétations.

Freud = Anti-philosophe

Décentrements = il a une idée assez claire de ce qu'il a découvert. 3 grands décentrements

3 grands bouleversements…

º Copernic (l'homme n'est pas au centre de l'univers)

º Darwin (quand les hommes ne sont plus éternels)

º Freud (l'homme ne se connais pas)


Plan:

I) L'inconscient contredit-il la liberté?

II) Faut-il souhaiter l'inconscient?



I) L'inconscient contredit il la liberté?


Si c'est vrai qu'il existe 75% que je ne connais pas et que je ne veux pas connaitre.

Qu'est ce que c'est que cet inconscience? Comme 75% mon être est plus inconscient que conscient.

Est ce que j'ai des raisons inconscientes. Si Freud a raison manipulé par des pulsions (ics)

Responsabilité et la volonté sont remis en cause.

Acte libre, responsable, volontaire quand on a un côté inconscient.


Un lapsus (si il y a un mot qui sort à la place d'un autre) les oublis, les rêves pathologique..pheno psychiques involontaires origine ≠ conscience. Un lapsus c'est pas un hasar. Exemple de Président Scheber = "je déclare la séance fermée…euh ouverte" Il ne veut pas passer sa succesion. Il avait d'après Freud la mise en place de pulsions… ça témoigne d'une pulsion.

Signe d'un inconscient? Pour Freud c'est un acte/ un pulsion réussit. Pour Freud il n'y a pas d'accident mais quelque chose qui veut se manifester. De la même manière l'oublis c'est une ignorance. Il ne sont pas gratuit, c'est une résistance. "Le rêve c'est la voie royale pour aller à l'inconscient" (Freud) Donc mes pulsions me symbolisent. Le rêve c'est là où l'inconscient est moins vigilante.

Des rêves pathologiques (tu n'arrives pas à dormir…) "Nous sommes tous névrosé" --> nous sommes tous malades de la tête. névrosé =avoir des tentions intérieures. Etre normal c'est avoir des tentions.

Avec Freud tout devient signifiant.

P32 texte. Elle qui veut que sa soeur malade meurt pour être avec son mari = inconscient. Elle a des douleurs (tentions intérieures) De matière psycho-somatique = c'est le lien entre l'esprit et le corps. (on te raconte une histoire triste=tu pleures…) Je fais du sport, je suis fatigué, et donc je deviens désagréable ou autre. Il y a des luttes qui se mettent en place. à l'intérieur de nous même = lutte entre conscient (moral) et l'inconscient. Pour Freud nous ne sommes pas une personne mais une multitude de personnes. La nervosité c'est normal. Thérapie = soigner . Thérapeute = soigne / Pathologie= maladie . Psychothérapie = soigner le psychisme (le conscient de l'inconscient en même temps) On est pas responsable de nos sentiments. Lecture du cas d'Elisabeth ( amour de son beau frère Manuel)


Philosophie

Non transparence de soit à soi. Si inconscience existe qui pense vraiment/qui veut? Qui agit? Comment être responsable de soi?


Le psychanalyste est un archéologue= ils cherchent des signes qu'ils savent liront, puis creuser, exhumer (sortir au jour) A partir du moment où elles sortent à l'air, à la lumière --> décomposition.

Freud dit qu'ils sont des archéologues.

Le psychanalyste va comprendre avant elle.

Ecouter son patient. technique de l'hypnose. Il va mettre au point une méthode de l'association d'idée qui consiste à me dire très honnêtement et immédiatement ce qu'il se passe dans la tête. 0 censure. En disant un seul mot qui s'associe à… ça donne le terrain au psychanalyste.


Philosophie

Il semblerait qu'il y aurait une non transparence de soi à soi. NOUS NE SOMMES PAS TRANSPARENT A NOUS MEME = nous sommes opaque (on ne voit pas bien à travers) à nous même. Tellement opaque qu'elle en est fausse. Si inconscience existe => qui pense vraiment/qui veut? Qui agit? Comment être responsable de soi? Tension être les 2 c'est la névrose. Le frère qui appelle sa soeur pour lui décrire sa nouvelle copine. La soeur sait déjà, il prend toujours la même, maman.

L'inconscience condamne t elle la liberté?


Thèse (Freud) "Le moi n'est pas maître dans sa propre maison"

moi=conscience . maison = psychisme . Je ne suis pas maître dans la totalité. C'est pire que ça le moi ignore (ice berg= une partie que je ne connais pas sous l'eau ICS, une partie que je connais à l'extérieur CS ) et du même coup il le subit l'inconscient. Le sur moi " tout ça c'est pas moi" c'est cette partie de moi qui veut effacer ce lien entre conscient et inconscient.

Rééquilibré l'inconscient/ le psychisme. Le sur moi (manger nos mickey étant petit) =comportements qui sortent de la norme. Le sur moi du point de vue philosophique = c'est ce que les autres ont mis en moi (règles sociales) et dans lesquels je vais me reconnaitre. C'est à dire dans la règle collective.


– Pathologie (des signes maladifs qui sont de nature à déranger. ex=enfant autisme) elle n'a pas de cause physique (médecin ne remarque rien), mais avec des signes qui vont poussé le psychanalyse à s'intéresser à votre cas, lapsus acte manque... Thérapie fondée sur la verbalisation (retour à la conscience) traumatisme passe, on oublie et présent à la fois => une mémoire non consciente.


2 moments de l'explication de l'inconscient:

–1 ère topique (premier dessin) conscient - pré conscient - inconscient

Distinguer conscient de moi. MOI = le lieu où je veux me reconnaitre. Le SURMOI = les règles, plus je les intègre plus je suis rigide sur moi même, ÇA (forme de l'exclusion) n'existe pas. SURMOI = ce que je pense être.


– 2 ième topique le moi, le surmoi, l'inconscient.


Dans le ÇA (Oedipe) il y a la Libido (Freud dit que c'est une pulsion d'origine sexuelle qui serait au coeur de la dynamique du ça)



Deux pulsions plus essentiel, pulsions ics obéit au principe de plaisir (jouir, ne pas souffrir/ne pas avoir peur)

– pulsion de vie (éros) pulsion de la jouissance

– pulsion de mort (thanatos)


Mythe d'Oedipe (attention cet enfant qui vient de naitre te tuera et se mariera avec ta femme) => essayer d'échapper au destin. Le garde ne le tue pas, ses parents adoptifs lui disent la vérité = grande crise. Il s'en va. Bagarre. => message: le destin te colle, tu n'y échappe pas. Oedipe apprend qu'il va tuer son père et se marier à sa femme, il se crève les yeux.

" Qu'est ce qui marche à 4 pattes le matin, 2 pattes le midi et 3 pattes le soir."


Vos enfant ont une sexualité infantile (sexualité qui porte de manière général sur le plaisir de la chaire) il fait ça parce qu'il en tire du plaisir. = sensualité au sens très large.

Le petit garçon se sent parfaitement en sécurité avec sa maman. Dans le ventre = pas de peur, pas d'angoisse, pas de faim, pas de fatigue… ça baigne. Le paradis perdu = ventre de la mère. En sortant du ventre c'est dure, moment de stresse physique, et tu te retrouves dans un monde tout d'un coup où tu aurais faim, soif, mal au dent,etc. Tu es renvoyé au monde réel. On est définitivement marqué par la séparation de la mère. L'enfant ne fait pas trop la différence entre lui et sa maman. Arriver à se décoller de sa maman. Lien vital. La maman est une extension de sa vie. Le papa apparait comme un être à part. C'est pas son odeur, pas sa chaire. Le papa va apparaitre comme l'autorité comme celui qui va créer le surmoi. Donc relation avec maman et papa différentes. Le papa et la maman on une relation qui leur son propre, donc maintenant tu fais la sieste, etc. Ça l'angoisse, sa maman elle est à lui, il a l'impression qu'on lui enlève sa mère. De manière inconsciente il va avoir tendance à s'opposer à son père. Tension vers la mère de nature sexuelle très large (amour de partager sa maman) et une tendance à l'opposition et dispute avec son père. L'enfant va avoir tendance à se mettre au milieu des parents. Il cherche à les séparer. Symboliquement il cherche à marier sa maman et tuer son papa (Mythe d'Oedipe). Mais ces tensions vont se reporter sur d'autres filles, et c'est possible cette fois. Au moment de l'adolescence les tensions vont être poussées vers un monde possible. Il va chercher à refaire un couple, un enfant, etc. C'est à ce moment que le papa aura une position plus acceptable. "Enfants battus, parents batteurs" On reproduit le même chemin. Pour la fille c'est pareil, la maman c'est la vie, sécurité mais les pulsions de la petite fille vont se reporter sur le papa. Le géant super puissant. C'est aussi celui qui me protège physiquement. Elle va avoir une préférence vers le papa. Elle va avoir tendance à vouloir épouser son père et tuer sa mère. Mythe de Jocaste (inverse d'Oedipe). Déguisée en sa maman parce qu'elle veut piquer son papa. Elle veut symboliquement tuer sa mère, et garder le papa pour elle. L'égoïsme premier. Dynamique fondamentale de notre inconscient. Le complexe d'Oedipe peut varier en fonction de la présence des parents (beau père, mère "virile") Opposition entre notre principe de réalité (ton réveil sonne le matin, quelque chose qui s'oppose à toi)et le principe du plaisir (t'ouvre une barre de chocolat). Nous essayons de vivre dans le monde social aussi bien que possible. C'est ce qui nous active.

(Eros) Pulsion de vie = principe de plaisir ; pulsion de mort (thanatos) = principe de réalité


Le surmoi intériorisation ics les interdit sociaux et parentaux (le papa, la police, enseignant…). Pas possible de s'intégrer si on ne respect pas ces règles. Il s'agit de domestiquer son principe de plaisir.


Etre soi c'est être dans un équilibre entre le principe de réalité (la conscience) un équilibre avec le surmoi et un équilibre avec le ça. On est en constante recherche de cet équilibre là. Nous sommes toujours en tension, en stresse.


Le concept de refoulement= de vais avoir tendance à refouler tout ce qu'il me déplait. C'est à dire faire comme si ça n'existait pas. Je les refoule. Elles restent en moi mais je les renvoi dans l'inconscient. Les frustrations qu'on ne veut pas assumer et qui créer l'inconscient.

Refoulement= Mécanisme de protection de la conscience. Plus résistance au retour à la conscience des pulsions mais refoule veut se manifester. => rêve

(Objet qui nous rassurent ex:peluche étant petit)


La cure psychanalytique

Prendre conscience du contenu latent (celui dont je ne me souviens pas) / contenu manifeste (celui dont je me souviens) association libres et transfert sur le psychanalyse de l'affect. Solution: faire un Catharsis (le libérer, se laver de quelque chose = purifier) et sublimation.

Interprétation des rêves "disco des symboles oniriques. Réalité les symboles des rêves sont surdéterminés, saturés. Couleurs ont une signification.

Quand on se souvient de son rêve ça veut dire qu'on l'accepte, oublie = on veut pas l'accepter.

Le rêve est l'expression d'une pulsion que tu cherches au fond de toi. Enfance.

Le déjà vu = pour Freud (le mec qui croit reconnaitre la maison, au lieu de reconnaitre la situation, il reconnait autre chose)


DEBAT!


Il n'est pas possible d'après Descartes que quelque chose m'arrive sans que je sois conscient. Chez Descartes il n'y a que la conscience. Entre Freud et Descartes = grande opposition. A la philosophie du sujet. Responsabilité de son acte/action (Descartes).

Alain pense que l'inconscience est une erreur théorique…pulsion = le corps qui se manifeste + c'est moralement inacceptable… (volonté libre responsabilité)


Pour Sartre l'inconscient = mauvaise foi !! Ce qui est refoulé est connu du sujet puisque je le refoule!! Pas d'inconscient, ce qui existe c'est la mauvaise foi, nous ne voulons pas savoir. C'est une comédie que nous faisons c'est une lâcheté. Celui qui se regarde comme il est n'a pas d'inconscient. Mais c'est faut il y a une profondeur de notre être qui nous échappe.


Freud conscience Cf iceberg tyrannise par la pulsion inconsciente règle surmoi et réalité conscience pas centre de la vie psychique mais lieu d'un équilibre angoissant et malaise. D'après Freud le centre de notre vie c'est l'inconscient. La vie c'est une quête de l'équilibre entre Conscience - Surmoi - Inconscient. Vivre c'est essayer d'être en équilibre.

Hystérie= Maladie nerveuse liée à l'utérus.

Nous résultons de notre histoire personnelle (qui va venir développer notre dynamique intérieure) et social illusion d'une liberté psychique. "L'enfant est le père de l'homme" (Freud) => tout se passe entre 0 et 5 ans. Le psychisme se détermine entre 0 et 5 ans.

C'est pas nécessaire de désespérer de la liberté. Je peux très bien par l'analyse réussir à me libérer. Paralysie/ psycho-somatique des soldats dans les tranchées. Notre liberté est à conquérir contre les pulsions naturelles. Roman "Malaise dans la civilisation/la culture" de Freud => lutte entre conscience / inconscience c'est comme une lutte Culture (cs) / Nature (ics)

Quand Freud meurt l'inconscient est accepté. Si vous accepter qu'il existe un inconscient => il faut savoir qu'il y a une non responsabilité, non liberté.


En croyant n'avoir qu'une conscience = victime de nos pulsions non reconnues qui nous détermine. Malheur de l'être. Se libérer = savoir. "Là où le ça était, je dois advenir" Il s'agit d'être responsable de la situation (iceberg). Responsabilité c'est pourvoir expliquer pourquoi j'ai fait quelque chose, clairement et rationnellement. Redonner au moi le plus de pouvoir possible.

Conscience et liberté = une tâche, une conquête sur soi.

(Camus) L'Etranger = coupé de son inconscient " Aujourd'hui maman est morte."


L'idée de dire que la psychanalyse est une science ça pose problème.

Epistémologue ( spécialiste des sciences) nous donne 2 critères à la science:

– la prévisibilité : la discipline est capable de prévoir les choses. (ex:météo, l'astronomie mais astrologie beaucoup moins précise donc c'est pas une science)

– la réfutabilité ( la physique est une science parce que tu fais théorie et expériences)


= PB Karl Popper (non réfutabilité et non prévisibilité des théories psychanalytiques). Selon la théorie Freudienne "sublimation" = celle qui nous permet de dépasser, passer au dessus du problème. = déplacer une énergie qui nous gène. En faire quelque chose = sublimer. Ex: chercher une autre femme que ta maman. Mauvaise relation avec papa, une fois qu'il comprend pourquoi (tuer mon papa) pour sublimer = faire du sport ou autre. Pour maîtriser tes pulsions. Il va falloir apprendre à vivre avec ses pulsions = sublimer. Sinon elles restent destructive. On peut gérer l'agressivité par le sport.

Le paranoïaque a un discours tout à fait rationnel. L'alcool est une manière de refouler c'est pas sublimer.

Adler Young (élève de Freud) il a coupé le cordon avec son maître et à proposer une autre théorie = l'inconscient collectif (un inconscient qui nous dépasse) Il faut comprendre qu'on porte au fond de nous (inconscient) la préhistoire. Notre inconscient se forme en fonction de ce qu'il s'est passé à l'époque. Ensemble des pulsions qui appartienne à l'évolution humaine.

Le complexe c'est pas l'enfance… c'est le Complexe d'infériorité. On a toujours l'impression d'être inférieur aux autres. De mon intériorité vers son extériorité (qui est plus lisse) on a toujours l'impression que les autres sont mieux.

=> Le plus simple c'est la prévisibilité (météo).

Françoise Dolto / Lacan

Paradigme = idée de base qui nous permet de comprendre le monde



II) Faut-il souhaiter l'inconscient?


S'il était impossible de refouler que serait notre vie? Si je ne pouvais pas un peu oublier…

C'est tout à fait salutaire de pouvoir oublier. Important de pouvoir faire la part des choses. D'une certaine manière l'oubli c'est quand même aussi ce qui nous sauve. (la mort la souffrance le mal le désir…) Ça concoure au bonheur du sujet si inconscient pas trop lourd


Et l'oubli ça n'est pas qu'une faiblesse. Si on oublierai rien on sombrerai dans la folie.


Thèse (Nietzsche) La vie et la santé (psychique) nécessaire d'avoir une force active de l'oubli

L'oubli c'est bon mais ce doit être géré dans la santé de l'esprit.

"Fermer de temps en temps les portes et les fenêtre de la conscience… voilà je le répète l'utilité de la faculté active d'oubli, une sorte de gardienne, de surveillante chargée de maintenir l'ordre psychique" (Nietzsche) Il faut aider l'enfant à faire face à la réalité.


Fonction vitale Cf une mémoire parfaite (Funès dans Borges Fictions) Vivre bien ça suppose un certain oubli.

"Ma mémoire, monsieur, est comme un tas d'ordures" (un mec qui ne peut rien oublier)


Cf Nietzsche met en scène l'orgueil et la mémoire.

Il conclut qu'au final c'est l'orgueil qui gagne.


DEBAT!


Nietzsche contre Platon

Réminiscence (remonté de souvenir) chez Platon= employé d'une manière particulière. Platon a une croyance = nous savons tout mais nous avons oublié. Il nous dit qu'à la mort on cherche à monter naturellement les Elysées mais à un moment donné il arrive un moment où on fait un faut pas et on tombe dans la réincarnation et là je traverse un fleuve où j'oublie tout, plus ou moins. Quand j'arrive sur terre= quasiment plus de savoir. Par exemple le juste/aider et même des formules mathématiques je peux le trouver. L'enseignant c'est celui qui va nous aider à nous REsouvenir, car on sait déjà tout.

[Socrate - demande esclave - dessine un carré - et pose un problème - il se trompe et puis en fait dans la vie ça prend du temps mais il ne sait rien, il est perdu, doute de Descartes. Il essaie puis il va proposer autre chose et fini par trouver le chemin.] Pythagore… problème c'est juste de se ressouvenir, le refaire vivre au fond de nous.


Nietzsche n'y croit pas du tout. Hallucination religieuse… lâcheté face au monde. On s'est inventé un monde pour se rassurer. C'est du mensonge. On invente un autre monde derrière le vrai. Mémoire nous éloigne de la réalité.

Freud assez proche de Nietzsche " L' hystérique/le névrosé souffre de la réminiscence"

Hypnose le surmoi est un peu endormi.