mardi 8 février 2011

Le travail - Technique - Les échanges - Propriété



Indolence : état dans lequel on ne veut pas se remuer "Les bulles dans la bouche".


Page 427 "C'est pour parvenir au repos que chacun travaille: c'est encore la paresse qui nous rend laborieux". (Rousseau)


Travail : vient d'un mot latin "tripelium" qui renvoie à souffrance. Notion de travail = malédiction


Tradition judéo-chrétienne = ancien testament.


Premier niveau : "tu mangeras ton pain à la sueur de ton front"

Adam "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière"

Eve "tu enfanteras dans la souffrance"

Travailler c'est faire parti du groupe. Chômage = douloureux.

Notion de travail = profonde et vicieuse.

Travail a été compris comme une punition. Le travail est censé nous insérer dans la société (moralement).

Travail = forme d'intégration

Il existe une rééducation, et une réinsertion par le travail.

Le travail est donc une activité que l'on aime pas peut être mais qui est beaucoup plus compliqué que l'on imagine.

Le mythe de Prométhée


Différence entre Otium et Négocium:

La liberté, l'égalité et la fraternité nous a tous mis au travail. Juste avant on vivait dans une autre société, à l'époque des rois, l'ancien régime où la noblesse ne travail pas. Dans le monde d'aujourd'hui c'est un devoir de travailler. Latins ont deux mots pour travail: Otium (activités qui ne produisent rien matériellement - travail honorifique) et Négocium (activités de production de biens vitaux)

Si tu étais un noble tu avais des esclaves… Esclave permet d'éviter la souffrance tout en consommant. L'idéal grec ou romain c'est que les nobles vont faire la guerre, la politique, etc.

En réalité le rapport entre Otium et Négocium existe toujours.

Le travail est une activité organisée en vue d'une fin autre qu'elle même (≠jeu) c'est à dire que généralement quand tu travail c'est pour un salaire. Le travail est un moyen à notre vie.



I) Le travail est il spécifiquement humain?


==> Adam Smith – Maître du monde P85

18e siècle Adam Smith - Libéralisme économique

"Recherches sur la nature et les causes de la nation" (Adam Smith)

Libéralisme va avec l'individualisme

"Ce n'est pas à la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger que nous attendons notre diner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité mais à leur égoïsme" (Adam Smith)

"Théorie des sentiments moraux"

Faire sauter les frontières = libre échange

Main invisible = ça s'auto-régule


Le travail n'est pas quelque chose d'instinctif. En philosophie on essaie d'éviter les projections anthropomorphiques. Doxa = pensée commune.

Pour travailler il faut réfléchir par opposition à instinctif.

Certains animaux ont des gestes instinctifs (castor abeilles) on considère donc que ça n'est pas un travail.

Monde instinctif // Monde de la pensée

Le travail suppose une certaine pensée. Monde instinctif = automatiquement

travailler = transformer le milieu dans lequel on vit. C'est transformer la nature. Ils créent ainsi la culture.

Exemple : enlever la peau d'un animal pour te faire un habille = culture.

Nous transformons notre milieu pour quelle réponde mieux à nos besoins, c'est à dire pour vivre mieux.

Milieu transformé depuis des milliers d'années. Monde du progrès qui permet de vivre mieux.

But de l'opération : (Descartes) Du point de vue de la science - du travail "Maître est possesseur de la nature" - Discours de la méthode. Grace à la science et la technique.

La technique: moyen que l'Homme utilise pour arriver à son but, c'est une médiation d'ordre intellectuelle ou physique. L'Homme n'invente rien qui soit hors nature. Nous ne créons pas à partir de rien.

Outils = moyen

Différence entre outils et machine = machine plus rapide, outils a une force naturelle (Homme, animaux, vent, courant…). Machine = force mécanique

Première force mécanique : vapeur

L'Homme se libère grâce à la machine, elle travail à notre place.

Progrès = transformer la nature, nouvelles inventions… mais destruction de la nature => problème

Travailler c'est la distance entre le désir que j'ai de quelque chose et sa réalisation.

C'est à dire que le travail c'est le lieu de l'effort, c'est la souffrance. Travail c'est toujours un effort mais pas toujours compris négativement. Dans l'évolution des choses les Hommes ont dépassé la sphère de l'animalité au sens de l'animalité intérieure. En société les lois priment sur les lois de la nature. En revanche les lois de la natures ne priment pas les lois de la société. Lois structurés autour de lois culturelles (politesse…). Le respect c'est distance, ni trop loin ni trop proche. Politesse c'est l'huile des rapports humains. Mais cette distance évolue. Les Hommes ont transformé leur nature intérieure aussi. Nous avons travaillé sur notre instinct. Il n'a pas disparu mais nous avons fait des efforts pour qu'il soit moins fort. Inter-agir socialement. Par le travail ce que l'on cherche à faire c'est de ne plus subir la nature on cherche au contraire à lui imposer notre volonté. Soumission à la nature : quand les femmes mourraient en couche, les enfants qui mourraient entre 0 et 5 ans.

Travail est la base de la civilisation.


Thèse de Marx le travail met en jeu toute l'humanité de l'Homme. Marx a le sentiment que le travail c'est l'essence de l'Homme. Ce que l'Homme fait qui lui est propre (instinct) c'est le travail. Travail sur soi, travail sur la nature.


Citation de Marx "Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche" La cellule = l'alvéole

==> c'est un fort d'imagination. C'est pas simplement le fait de penser, mais aussi la capacité d'imaginer.

Les animaux n'ont pas d'imagination. Imagination = capacité que nous avons de ne pas subir le réel tel qu'il est mais tel que j'aimerai qu'il soit (j'invente des choses). = liberté de notre esprit. Imaginer c'est se recréer un réel. L'Homme est capable de projet = jeter devant. De se projeter dans l'avenir. C'est la puissance de travail pour le réaliser. Projet = capacité d'organiser le monde du travail. C'est une double liberté que nous avons par rapport à la nature mais aussi en tant qu'individu et en tant qu'espèce. Ça veut dire que c'est tout le groupe qui transforme la nature, qui joui de cette transformation. C'est toute l'humanité qui progresse = qui s'arrache à la sphère de l'animalité.


Différence de nature : entre l'Homme et l'animal

Différence de degré : tout ce qui a des sens il a une idée associé avec.


DEBAT!


Travail est t il libérateur ou aliénant?

Nous nous émancipons (nous nous libérons) de la nature et de plus en plus on la maîtrise. Le travail nous libère de la nature.

Mais en quoi le travail est aliénant? Ça abrutie de travailler à la chaine. Division du travail Adam Smith travail à la chaine.

Il va développer une technique au sens d'une méthode. Il raconte dans son bouquin "Recherche sur la nature et…des nations"

= Avant il y avait des manufacture (mains faire) d'épingles… Smith propose division du travail.

Première conséquence (citation d'Emmanuel Mouliner) "Tout travail travaille à faire un homme en même temps qu'une chose" => on s'épanouie avec le travail sauf si on ne finit pas son travail… abrutie. Pour les profs les moyennes sont le reflet de leur efficacité. Travailler c'est une manière de se construire.

La loi d'airain: les bourgeois avaient compris que si tu voulais que l'entreprise tourne il est important que les ouvriers ne soient pas trop abrutis. Il faut un certain niveau de qualité de vie de l'ouvrier pour bien travailler. Mais pas trop favorable. Il faut les payer assez mais pas trop pour ne pas qu'ils fassent des caisses de solidarités (afin de faire la grève).

Vraie lutte sociale en Occident…

Donc il y a réalisation de soi ou épuisement de soi dans le travail.

Conclusion : le travail est libérateur ou aliénant? oui et non…


Citation de Paul Valery "Le travail est un moyen de vivre rien de plus. L'oeuvre est une raison de vivre." => oeuvre = la créativité


Boris Vian "Gagner ma vie? mais pourquoi? Je l'ai déjà ma vie!"


II ) La technique est elle libératrice?


Mythe de Prométhée dans le Gorgias => histoire : les vivants existent déjà mais ils n'ont pas de caractéristiques… naturellement nous ne sommes pas armés…escargot maison, ours griffes… mais rien pour l'Homme. Donner aux hommes du feu… condamnation! Les hommes sont inadaptés à la nature. Donc il faut s'adapter. Pour s'adapter on a des idées qui vont nous permettre à répondre à nos besoins. Etre créatif. Feu = symbole de la capacité de créer quelque chose.

=> Nous ne sommes pas purement des animaux. Nous avons quelque chose de divin = notre ingéniosité.

º le feu est le symbole de la connaissance

º de la technique

º de la divinité

º de la malédiction

=> on est sur-adaptés par rapport à la nature.


Technique = l'intelligence pratique prend place de l'instinct.

La conscience + la technique compense largement la faiblesse humaine. Nous n'avons pas seulement une évolution biologique mais aussi culturelle aussi création de son milieu.

Invention…progrès…émancipation de l'Homme par rapport à la nature.

Mais le problème de la finalité de la technique c'est l'efficacité.

On a pas de réflexion sur la finalité

Problème d'éthique en biologie = on peut faire un tas de choses le problème c'est moralement on ne sait pas si on veut le faire ou pas.

Technique = un savoir faire mais pas un savoir au sens noble.

C'est un instrument au service de l'Homme mais il peut dépasser l'Homme => bombe atomique…

Elle dépend d'une finalité extérieure (qui n'est pas elle même) on se retrouve à développer cette technique sans savoir où on va… (Cf problème écologique conditions sociales)



Thèse de Descartes "Nous rendre comme maitre et possesseur de la nature"


Au 17e siècle, Descartes (fondateur de la méthode et de la science) celui qui nous annonce que si on suit sa méthode on finira par tout savoir. Enlever de la tête tout ce qui est pas sûr, on va trouver le cogito.

1) Mettre que les choses qui sont vrais/évident.

2) Quand il y a un problème il faut en faire plusieurs problème => analyse jusqu'à ses plus petites parties

3) Une fois que c'est compris en refaire 1 problème => synthèse

4) Vérification : est ce que j'ai bien appliqué ma méthode?


Ça prendra le temps que ça prendra mais au final on en saura autant que Dieu.


(Descartes) "La science doit nous rendre maître et possesseur de la nature"

Ils réalisent que le repos peut sauver.

Lettre à Elisabeth (princesse) : "Toute ma philosophie est comme un arbre"

==> Descartes comprend l'arbre en 3 parties :

racines (base du savoir= la métaphysique [y a t il des vérités?] ),

tronc (découverte de la physique),

branches (1–développer la médecine 2– la mécanique 3– la morale [distinction bien/mal] ) Il croit au progrès.


DEBAT!


Il a bien compris que l'on est capable de se développer et de faire avancer le progrès.

La technique ne pose pas de problème, c'est le but. C'est l'esprit humain qui cherche les mauvaises choses.

Grandes découvertes de la médecine sont faites en raison de la guerre.

Il y a une foi en la morale de l'Homme.

L'esprit humain ne va pas évoluer aussi vite que la technique.

On a eu une avancée différencier entre moral et progrès.

La technique est devenue un choix économique, c'est à dire à rapport avec l'argent.

Il faudrait que la technique soit développée à partir de la morale.


III ) Le travail a t-il une valeur?



Le travail a 3 valeurs:

- produire (qu'il soit intellectuel/physique)

- il humanise :

º par l'effort d'une manière général

º par l'objet produit (il voit où il en est grâce au résultat)

- il intègre socialement


Poème de Victor Hugo "Mélancholia" 19e siècle - poème qui parle du travail des enfants = il dénonce le travail des enfants.

En faisant travailler un enfant tôt, il ne pourra pas évoluer intellectuellement, ne sera pas un adulte intellectuel.


Le travail est une valeur d'un point de vue philosophique.

Marx nous rappelle qu'il faut arrêter de philosopher dans l'air mais avoir un point de vue = le travail est aussi humainement destructeur, et il créer des inégalités.


Thèse Adam Smith : C'est le travail qui produit la valeur


Physiocrates : cartes = pouvoir ; Agriculture => nature


Le richesse d'un pays repose sur la capacité des gens à produire

Quelle est la valeur d'un objet? La valeur d'un objet est un rapport entre le besoin et la rareté.

Argent = valeur moyenne d'échange

Ce qui est rare si on en a besoin => c'est cher

Quelle est la valeur d'un objet? 3 valeurs:

Valeur travail = valeur essentielle d'un pays + différence entre valeur marchande (ce avec quoi je peux l'échanger) et valeur d'usage (ce que je fais de l'objet = importante).

Plus on produit plus il y en a et moins c'est cher.

Economie d'échelle = ça lui revient de moins en moins cher de faire des voitures. ==> Ford

La valeur marchande de l'objet tombe. Adam Smith = le pays s'enrichie en faisant ça.


DEBAT!


Valeur importante de l'agriculture dans les pays. Un travail essentiel mais pourtant la valeur de leur travail est pas beaucoup reconnue. Il y a un divorce entre la valeur réel du travail et la valeur dans l'ordre social. Divorce du point de vue du travail = gens qui travail comme des fous et qui gagne très peu et des gens qui ne font pas beaucoup et qui gagnent énormément.


Échanges


Aristote nous dit à l'origine les échanges comment ça marche? Troc… c'est pas vraiment efficace. Echange entre deux besoins. Solution = argent (sans valeur concrète). Celui qui a de l'argent il achète un objet dont il n'a pas besoin et le revendre dans un pays où il est rare = commerce qui repose sur le profit (rapport entre valeur d'usage et valeur marchande).

Mais c'est compliqué le commerce… Aristote nous dit que l'argent a dépassé sa fonction première et au final l'argent s'est mis à acheter de l'argent…

Problème de l'échange = force physique par rapport au travail.

Force physique moins elle est qualifiée moins elle est payé.


Échange compris selon Levis Strauss

Toutes sociétés fonctionnent à partir de 3 niveaux:

– échange de la parole

– échange de marchandise (troc…)

– échange de femme (c'est la base)

Ces trois échanges sont la base du fonctionnement de la société.


La prohibition de l'inceste = vous ne pouvez pas trouver immédiatement autour de vous (famille) un partenaire sexuel.

Système patriarcale (le père de famille = père au centre de la famille)/ Système matriarcale (la mère de famille = mère au centre de la famille)

Echange de femme = une femme qui se marie change de famille.

L'échange de femme est beaucoup plus discret dans notre société d'aujourd'hui.On épouse des gens de sa catégorie sociale.


Histoire sur le petit fils de Durkheim (fondateur de la sociologie)

M.Mauss = grand anthropologiste. "Essai sur le don" = il va nous parler du don.

Niveau 1 du don: Cadeau (système d'échange qui n'est pas si neutre/naïf qu'il en a l'air) c'est aussi ce qui "empoisonne".

Un système de don qui a l'air gratuit mais qui ne l'est pas. C'est un engagement.

Niveau 2 du don: Iles Trobriand… l'objet ne reste jamais en leur possession longtemps. L'esprit háu = esprit des objets. Donc pour éviter des problèmes il est important de faire circuler l'esprit han c'est à dire l'objet pour ne pas être maudis.

Il n'y a de propriété que temporaire. Dans notre monde il y a une propriété c'est ce qui est à moi.

Système accumulait = quelque chose qui est à moi et qu'il faut faire accroitre donc pas de partage.

Le système de l'esprit háu a permit de bien faire fonctionner la société car il n'y avait pas d'inégalité.



[Dans un livre de Rousseau "Emile" = il faut traiter les enfants comme des enfants pas comme des adultes ni des petits adultes ; met en scène un pédagogue et un enfant Emile = pédagogue oblige l'enfant à faire un tour des personnes qui ont travailler pour qu'il ait sa tasse, son pain, son lait….Carrefour d'une infinité de choses]

(Auguste Comte) "L'humanité est composé de plus de morts que de vivants" => c'est pas simplement horizontalement qu'il y a un échange, c'est aussi un échange avec les temps passé ; le travail dans le temps est diachronique (= avec le temps/ dans l'histoire) et synchronique (en même temps). Un monde de l'échange qui dépasse le simple moment du présent.


Le travail est au coeur du cours sur l'échange.

Le travail c'est une forme d'échange entre tous.


2 autres formes de l'échange : l'esprit háu & le Potlach (dans le livre de Marcel Mauss essai sur le don)


– l'esprit háu = anti propriété. Pas possible de cumuler les biens => pas de trop riche pas de trop pauvre. Propriété temporaire.


– Potlach = Tribu indienne qui se retrouve 2 fois par an. Vancouver - Terre fertile. Tribu se rassembler et chaque tribu offrait un cadeau à l'autre et si une des tribus ne pouvait pas rendre un cadeau, elle était soumise.


[ Troisième forme de l'échange c'est celle de Marx => propriété communisme = propriété en commun ]


Qu'est ce qui peut justifier la propriété.


"La propriété, c'est le vol" (Proudhon)


Réflexion sur les vacances


En théorie il est entendu que les vacances sont en opposition avec le travail.

Antinomique = de manière naïve

Les vacances ne s'opposent pas au travail

Marx: il s'agit de la récupération de la force de travail = de toute manière je ne pourrais pas travailler tous les jours 24h sur 24 donc ce que va cherche le patron c'est un équilibre qui permette repos pour que quand je revienne je sois en meilleure forme et donc que la production soit de meilleure qualité.

Des temps qui servent à retourner au travail en meilleur état afin d'être plus efficace.

1936 en France : 2 semaines payées de vacances.

Système antinomique = les loisirs

Toute la question c'est de savoir qu'est ce que je veux? Qu'est ce qu'on fait avec ces vacances là? De manière étrange on fait tous à peut près pareil. Loisirs que nous avons = non pas des lieux de libertés mais des lieux de consommation de masse.

Est ce que c'est vraiment ça que l'on veut faire pendant notre temps libre?

Plage des vacances ≠ plage de liberté mais une plage de consommation

Il s'agit dans le fond que les vacances favorise le monde de l'économie.

Que serait des vacances aux choix libres? Qu'est ce que je veux vraiment?

Qu'est ce qui fait que je ne sais pas vraiment ce que je veux pendant les vacances?


Niezsche: "Le travail est la meilleure des polices" = il parle de Avorton (un être humain mal développé)


Des que je me trouve dans la position que je peux faire un choix libre, je ne sais pas quoi faire.

Tu bosses tellement que quand t'a du temps tu fais rien (tu bois => l'assommoir)

Les vacances que vous consommez détermine le milieu social dans lequel vous vivez.


Selon la catégorie sociale à laquelle on appartient tu aimais une certaine musique.


Le mot loisir est très positif = faire les choses que j'aime


Distinction entre LES VACANCES et LA VACANCE


"Il faut réhabiliter la paresse" = réhabiliter le loisir ; mot en latin: otium (≠ négocium)



La propriété


Ce qui est dans la nature appartient à tout le monde, ce que j'ai fait en travaillant m'appartient à condition qu'elle est suffisante pour les autres.

En théorie ça voudrait dire que le monopole est interdit

Texte 2 sur la propriété => violence et légitimité

Barrière autour d'un terrain = ce qui est à l'intérieur c'est à moi, l'extérieur c'est aux autres.

Mais inconvénient = vol, meurtre, guerre…

"N'oubliez jamais, la terre est à personne et les fruits sont à tous"

Les pommes de l'arbres sont à moi => je les arrose


Texte 3 Rousseau Coopération et décadence

La situation pour l'Homme c'est de vivre à l'état naturel.

D'après lui la civilisation c'est aussi pour lui un certain échec.


Adam Smith en plus de cette main invisible il fallait aussi en plus de la sympathie.

La Révolution française va l'appeler la fraternité.

Comment faire face à la propriété?



"La propriété, c'est le vol" (Proudhon)


Réponse de Thomas d'Aquin : Dieu a créer la planète pour tout le monde donc prendre à quelqu'un qui en a en masse alors que l'on est en besoin, ça n'est pas du vol.

Légitime c'est à dire que moralement c'est juste. Légal ça veut dire que ça relève de la loi (c'est dans le texte de loi).

Ces deux ne marche pas toujours ensemble.


Différents types de vols:

º Le vol légitime mais pas légal

º Le vol illégitime et illégal

º L'intérêt collectif

º Collusion (corruption) c'est une manière de voler et une manière d'utiliser la propriété



Exposé Margot (technique)


La technique est recherche d'efficacité

- Un moyen pour une fin

Technique pour que ce soit le plus efficace et le moins coûteux. Bonne technique = beaucoup de résultat pour peu d'effort.


L'homofaber

- l'homme qui fait

Homosapiens = celui qui pense

Différence entre un savoir (théorie) et un savoir faire (technique/pratique)

L'animal fait un tas de choses mais il ne travail pas


La machine

Différence entre outils et machines

Outils = force naturel (moulin)

Machine = force que l'Homme a inventé


Une image d'abord négative


Travail intellectuel [positif]

Travail manuel [négatif]

Pour certain le problème: technique dangereux?

Technique pas seulement une manière de vivre mais aussi une manière de penser et de changer

La technique transforme le monde et nous transforme nous… les goûts…ce que l'on aime faire…

Opposition entre Homme / Nature

La technique évolue

(Descartes) "Etre maître et possesseur de la nature"


=> En nous faisant rentrer dans le monde de la production il nous font rentrer dans un monde de consommation. Elle nous oblige à être soumis à l'économie. Si la France ne produit plus, elle s'appauvris…



L'essence de la technique


On commence à obéir à la technique, ça n'est que de la production maintenant.

Hanna Arendt => La technique nest plus au service du travail maintenant c'est l'Homme qui doit s'adapter à la technique, à la production.


On est rentré dans un monde de l'efficacité que ce soit bien ou mal.

Ce qui devient important c'est d'être efficace => soumis à la technique


Heidegger [prof d' Hanna Arendt] La technique est en train d'arraisonner (attraper/contrôler) la nature => on est en train de faire de la nature quelque chose de logique, de technique.


==> L'économie prend le dessus sur la politique. On est arrivé à un monde de l'efficacité et de la production. L'efficacité l'économie l'argent contrôle tout.


Une dérive technocratique


Techno [grec] = art

Crates = pouvoir

Technocratie = c'est le pouvoir des technocrates, des techniciens.

Le problème c'est de s'enrichir.

En politique on nous laisse seulement le choix entre OUI et NON.

Même la démocratie fonctionne sur la consommation = votez pour moi vous pourrez consommer.

Avant on se battait pour des idées, aujourd'hui pour l'enrichissement.

Garder une population contente pour garder le pouvoir donc la richesse.


Des interrogations inédites


Hans Jonas = réflexion à partir de lui qui nous parle de nouvelle éthique.

Nous avons un devoir face à la nature, à nos descendant. C'est a dire une éthique de la responsabilité.

Il faut que l'on sache pourquoi nous développons la technique, et pas la développer simplement pour le profit sinon c'est le chao.

Celui qui va poser le problème de l'écologie.

(Hans Jonas) "On hérite pas la Terre de nos parents on l'empreinte à nos enfants."

=> Il faut que l'on ouvre les yeux sur les choses que l'on fait.
















1 commentaire:

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