lundi 6 juin 2011

La morale


( + photocopié )


La morale = la discipline des normes

La morale défini les devoirs


–> Liberté

–> Devoir

–> Bonheur


Cf Descartes Cogito - Qu'est ce qui est certain? 4 règles:

1) que des évidences

2) démonter le problème pour avoir plusieurs petits morceaux

3) je remonte le tout

4) vérification que j'ai rien oublié

Il nous dit que si vous irez de vérité en vérité c'est a dire que la science doit nous rendre maitre et possesseur de la nature.

=> 4 règles pour trouver la vérité et donc la morale

Descartes La philo comme un arbre.


Lettre à Elisabeth (princesse) : "Toute ma philosophie est comme un arbre"

==> Descartes comprend l'arbre en 3 parties :

racines (base du savoir= la métaphysique [y a t il des vérités?] ),

tronc (découverte de la physique),

branches (1–développer la médecine 2– la mécanique 3– la morale [distinction bien/mal] ) Il croit au progrès.


Il nous parle de La morale provisoire

1) La règle du conformisme (on applique les lois et les coutumes des pays dans lesquels on vit)

2) La règle de irrésolution "Le voyageur dans la forêt" (on est perdu dans la vie de tous les jours…si vous voulez avoir une chance dans votre vie il faut réfléchir au moins une fois pour se demander où est la meilleure direction… à partir du moment où tu as fait de ton mieux tu ne doutes plus parce que tu t'es donné une chance. Il dit qu'il faut prendre le temps de s'arrêter et se donner une direction. ) => prendre une direction et ne pas la lâcher

3) Plutôt changer mes désirs que l'ordre du monde

4) Appliquer la méthode => continuer à chercher la vérité toute ma vie


Platon

"Nul ne fait le mal sciemment" (Platon) (sciemment= en le sachant ; vient de conscience)

Quand on fait le mal on le fait par erreur parce qu'on est ignorant

Si j'étais moins ignorant je ne ferait pas le mal

Tout le monde cherche le bien, à être heureux mais le problème c'est que des fois on est bien en faisant mal à autrui… égoïsme

On a appris a faire le bien pour se faire jouir soi même

Pour Platon comme pour les chrétiens on est déchiré

D'un coté le désir m'appelle mais de l'autre coté on sait que la vie posée c'est bien et on est déchires entre les deux.

Le savoir c'est la capacité à connaitre la paix de l'âme

Ce qui est bon pour nous c'est le calme


Ethique ça veut dire morale


Morale religieuse (Nietzsche Marx )

Morale philosophique idéaliste (C'est maintenant) Descartes

Morale philosophique matérialiste (Epicure) C'est la gestion de vos désirs qui vont vous permettre d'être heureux


La liberté


Qu'est ce qu'être libre?

C'est ne pas avoir de contrainte

Est ce que c'est possible de vivre dans un monde sans contrainte? C'est impossible !

Il y a des contraintes physiques (je bois pas j'ai soif et je meurs)

Des contraintes psychologiques il y en a pleins !

Des contraintes … intellectuelles, émotionnelles

Le désir de jouir

Dans le fond on les aime bien les contraintes


Mon désir n'est pas du tout un acte libre ==> esclavage

Liberté c'est avoir le choix?

Le choix ne fait pas la liberté c'est pas vrai

Si il n'y a pas de responsabilité derrière il n'y a pas de liberté, mais si il n'y a pas aussi une éducation


En politique c'est l'idée d'indépendance


Autonomie = se donner ses lois soi-même


La liberté c'est l'obéissance à la loi que je me suis donné


Un acte libre c'est pas forcement facile


Plusieurs libertés: physique morale métaphysique


LA LIBERTE PHYSIQUE

Physiquement nous sommes complètement contraints

Liberté de mouvement c'est a dire l'absence de contrainte c'est la liberté de l'action

Mais contrainte naturelle… je suis libre de courir

Mais combien de temps? Notre corps est soumis au déterminisme naturel défini par la science

Nous sommes libres comme la chute libre tu lâche un pot il tombe quelle liberté??

La chute libre c'est un déterminisme

Ce qui n'est pas un déterminisme c'est marcher sur l'eau

Alain son exemple "louvoyer" … la technique nous libère par effort et travail

La technique nous libère et elle nous aliène



LES LIBERTES POLITIQUES

Indépendance c'est à dire être son propre maitre

J'affirme mon choix

Volonté libre qui doit être éclairer par connaissance éducation responsabilité

On est pas tout seul

L'insociable sociabilité

Comment vivre avec moi naturel et moi social ?

Il n'y a pas simplement moi et les autres en plus, il y a le fond de moi

Principe de liberté politique c'est l'isonomie (même lois pour tout le monde)

C'est donc un effort de vivre une liberté politique

Vivre ensemble c'est un effort

Principe du libéralisme c'est pas forcement une libération c'est de laisser faire…



LA LIBERTE MORALE

Pouvoir choisir entre le bien et le mal c'est a dire l'idée de responsabilité et de l'éducation

Agir selon sa volonté

Dans le Manuel d'Epictete outils de combat dans philo qu'on appelle le Stoïcisme

Il nous rappel que "Il y a des choses qui nous appartiennent et des choses qui ne nous appartiennent pas"

Qu'est ce qui nous appartient? C'est ce qui est du monde de la pensée

Il faut avoir les idées très claires sur ce qui t'appartient ou pas sinon tu vas vivre sur une nature d'esclave - dépendre de chose qui ne sont pas libres - esclave de choses qui ne t'appartiennent pas et donc je perd ma liberté

Si j'arrive à vivre dans un monde où j'arrive à différencier ce qui m'appartient de ce qui m'appartient pas => je pourrais trouver la liberté - trouver la liberté en séparant ce qui m'appartient de ce qui ne m'appartient pas

Nous avons un vrai choix intérieur



LA LIBERTE D'INDIFFERENCE



LA LIBERTE METAPHYSIQUE


La seule vraie liberté métaphysique c'est l'existentialisme c'est à dire un monde athée (≠Dieu)

Sartre l'existentialisme est l'humanisme

Pourquoi pas de Dieu => pour que l'homme soit responsable

Ça veut dire que l'existence précède l'essence => on a longtemps pensé que les hommes étaient déterminés par Dieu… Monde des essences détermine le monde de l'existence

Le monde n'a pas de sens => c'est pas vrai il n'y a pas de Dieu ni de progrès… Cf bombe atomique pas du progrès en soi. Le monde est complètement absurde. Il dit que "nous sommes condamnées à être libre" philo de la responsabilité

Mais tu peux choisir de faire semblant que le monde a un sens => il les appelle des Salaud - ils développe la mauvaise foi. Il ne peuvent pas assumer que le monde n'a pas de sens

Le philosophe pour Sartre c'est celui qui accepte le fait que le monde est absurde

Il va chercher à donner un sens à sa vie

Nous sommes complètement responsables de nos actes et on sait très bien qu'au bout il y a la mort

Le monde n'a pas de sens au bout il y a la mort et entre les deux il y a le choix

La religion est une fuite, c'est donner un sens (proche de Marx ou de Nietzsche) "le Bavardage"

L'Etranger (Camus) c'est exactement le genre de gars qui n'accepte pas l'absurdité de la vie

Etre libre ça veut dire prendre conscience!! Prendre conscience de la différence entre ce que je suis et ce que je devrais être

(Sartre) "Nous n'avons jamais été aussi libre que sous l'occupation allemande"



Conclusion : LA LIBERTE EST UN CONQUETE

On peut perdre le problème de liberté :

- en étant heureux

- le monde de la consommation, c'est le moment où on se met tous à courir après les plaisirs immédiats ; acte d'esclavage ; la liberté démocratique c'est devenu la consommation ; si on peut pas consommer => révoltes

Consommation a pris le pas sur la liberté


"Posséder c'est être possédé" (Epictete)

Etre libre c'est une vigilance



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire