mardi 8 février 2011

Allégorie de la caverne (Platon)


La conscience est-elle source d'illusion?


Histoire d'un gars en 4 parties :


1) Les illusions ce sont les ombres sur la paroi = des ombres mais lui ne voit pas des ombres il voit de la réalité. Pourquoi? Pourquoi l'illusion se prend comme quelque chose de réel alors que ça ne l'est pas. Parce qu'il est enchaîner, c'est le désir qui nous attache. C'est le désir face a l'ombre qui donne l'impression que c'est la réalité. Illusion = quelque chose regardé par mon désir (promesse qui ne sera pas tenue donc je serais déçu).


2) Le gars sort. D'abord il ne veut pas sortir. Il se rend compte que les ombres sur la paroi était juste des choses dont la forme est projeté par le feu. Les ombres ne sont que des ombres, les gens sont enchainés par le désir. Ces autour du feu c'est le pouvoir (religion mode politique…) ils manipulent le peuple. Ils les manipulent dans quels sens? Ils vivent dans une autre illusion = illusion du pouvoir. = ce n'est plus le désir matériel c'est le désir du pouvoir


3) Le gars sort, il voit la vérité le soleil, le bien. Point de vue de la conscience, elle n'est plus source d'illusion mais de vérité. Il devient sage, sa conscience est source de vérité, source de bien.


4) Il revient dans la caverne pour dire aux gens qui sont face à l'illusion pour leur dire que ce qu'il cherche c'est pas dans la caverne mais à l'extérieur, il ne va pas être écouté. Pourquoi il le fait? Car il a découvert une grande vérité qui est la fraternité. Bien qu'il sache que ça ne marchera pas il le fera quand même. Il a parlé à des gens qui ne comprenne pas, mais il essaie quand même. Il est au minimum de l'illusion et au maximum de la vérité. Conscience quand elle est dans l'état source de vérité donc source de morale.


Donc la conscience est source d'illusion et de vérité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire