mardi 8 février 2011

Le sujet = concept (saisir avec)



Capacité d'abstraction = capable de créer une idée général que l'esprit créer (concept) à partir du réel et qui va permettre de guider. Expérience qui guide.



Rapport entre le concept de sujet et


Autrui : c'est un autre je. Le sujet est toujours en rapport avec un autre sujet. Sartre "Autrui est un médiateur entre moi et moi même". Le cogito pratique (Hegel).


Le désir : (Spinoza) "Le désir est l'essence de l'Homme" désir promesse du bonheur. La raison se prostitue à la passion (Pascal). Déchirure entre le désir et l'illusion. Problème de volonté. Le sujet c'est aussi un être de désir, il promu l'illusion.


L'inconscient : (Freud) On ne se connait pas car 75 % inconscient. (Socrate) "Connais toi toi même"



La conscience : "Je pense donc je suis" (Descartes) Il nous dit que l'Occident a promu l'individu. L'histoire des individus. L'individu a toujours été soumis au groupe. Sujet d'après (Marx) le sujet est déterminé par la classe sociale. (Nietzsche) le fantôme d'égo = on croit se connaitre on se connait pas.


Distinction entre substance pensante et substance étendue (Descartes)

Substance = ce qui se tient en dessous. La matière.

Esprit =


Substance pensante On peut parler penser rigoler faire pleins de choses

Tout ce qui est intellectuel , infini, pas de limite. Pas de lieu.

On a tous les désirs du corps mélangés à l'esprit.



Substance étendue : j'ai faim, j'ai soif …

Tout ce qui a un lieu. Matériel et forcement quelque part. Le monde pensant n'a pas de lieu. Mais le monde étendu a un lieu. Elle est toujours fini (un début et une fin) et divisible.



La désubstantialisation du sujet par l'empirisme (Hume)

Le JE je le perçois jamais tout seul. Nous n'existons que par moment, à la sensation, aux sentiments (5 sens). Il n'existe pas de substance.


Le JE transcendantal (Kant)

Transcendal

Transcendant ≠ immanent

Dieu est transcendant à sa création = dégager de… (Chrétiens y croient)

Dieu est immanent à sa création = il est dans sa création… (Esprit est présent par exemple)

Musique transcendante = elle vient d'ailleurs, elle est au delà du normal.

Transcendantal chez Kant = qui est dégagé de l'expérience (au delà) mais qui permet cette expérience (mais c'est une condition). JE transcendantal = c'est qu'une fonction qui va ramener les choses à moi ou non.


Le JE ne serait-il pas un fantôme?

Transparence = pas de vrai connaissance de moi

Psychanalyse a renforcé la transparence mais pas entièrement.

Illusion du sujet

Notion d'individualisme

Le JE est une illusion

Notre moi quotidien… 5)


Le processus de subjectivation ou le sujet comme genèse

Cogito pratique = Hegel

Le sujet se forme, construit sa liberté et son pouvoir d'affirmation de soi au sein de la tourmente des affects...

Le sujet se créer

L'altérité est au coeur du sujet qui n'accède à son identité à travers elle = "Autrui est un médiateur indispensable entre moi et moi même" (Sartre)

Altérité =tout ce qui est différent de moi

JE est un autre (Rimbaud)

Nous ne sommes pas donnés à nous-mêmes achevés (langage,éducation,travail…)

Le moi/ le JE est genèse = il n'est pas substantiel

Il a une liberté fondamentale à notre vie/ de pouvoir créer notre vie (de nous créer nous).


Matérialisme radical = tout s'explique par la chimie.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire