mardi 23 novembre 2010

Autrui


I) VIVRE SANS AUTRUI? AI-JE BESOIN DE LUI?


Autrui m'impose des règles de vie des attitudes sociales… "je ne suis pas libre" --> me raser!

dont je me passerais volontiers… Devoir de partager ses chips.

Propriété politesse… mon égoïsme naturel… être seul!

Mais l'amitié, l'amour, le partage, l'aide… Les autres c'est une promesse de bonheur..

Dans ma relation à autrui je veux et je ne veux pas!!


º L' Hermite dans sa montagne est il seul? (Bouddhistes qui se retirent dans la nature…) Il est seul physiquement, mais est t il seul réellement? Il a une présence extérieure à lui et même intérieur puisqu'il y a des restes de cette culture (langage= culture…) Il n'est pas coupé de la société complètement. Il s'est coupé de la présence immédiate du monde mais pas complètement. Il a mis une distance entre lui et la société mais il a pas coupé cette relation.

º Victor l'enfant loup de l'Aveyron est il un homme? Sauvage réintégré dans la société. Il vit comme les loups, il devient "Nyctalope", il apprendra quelques mots mais ne pourra jamais parler, jamais faire des phrases. Il arrivera à marcher debout, manger proprement. Adaptation à tout sauf le langage. Société des loups société des hommes, mais jamais seul.

º Robinson Crusoé sur son ile (Defoe, Tournier) solipsisme…(solus= seul avec soi-même) … risque --> folie( l'anormal ) /non humain? (la manière de bercer un enfant c'est une culture --> si on ne prend pas soin d'un enfant mise à part le nourrir, il meurt ) La réflexion sur la solitude dans Robinson = pas très poussée. Le gars est seul sur une île et il conserve les règles de la société. Travail sauf le dimanche… Mais il perd son langage et au fur et à mesure sa pensée devient de plus en plus floue. Réalité subjective / Réalité objective. Du réel à l'imaginaire c'est pas étanche.


Thèse (Deleuze) En perdant autrui, je perds le monde! (Logique du sens) ---> dans la solitude radicale, je perds le monde.


Dans la société absolue= "dé-construction" profonde de soi… perte du langage, doute sur la réalité (c'est vrai ou je l'ai rêvé) de ce qui a été, de ce qui est difficulté de séparer le réel de l'imaginaire, la vie devient songe… C'est mes relations avec autrui qui me permettent de définir ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, de définir l'objectivité.

La relation avec autrui permet d'organiser ma perception du monde. Mais les souffrances, les peurs, les angoisses, la cruauté, d'autrui me présentent aussi un monde effrayant.

----> tout seul on ne peut rien, n'empêche que les autres c'est aussi négatif ( souffrances, peurs, …)

Dialectique= dans opposition de deux chose va naître quelque chose de différent et dépassement de l'opposition. L'opposition à permis d'évoluer. Un moment dialectique avec quelqu'un nous apprend des choses par la prise de distance.


DEBAT !


Penser sans aucun rapport à autrui = Victor de l' Aveyron… pas de pensée

Penser avec autrui cf dialogue socratique chercher à plusieurs (suppose la bonne volonté au moins)

Ou se retirer du commerce des hommes (Descarte) et penser par soi même contre les pensées d'autrui (opinion…)

Exemple de celui est fermé sur lui même



Ovide Narcisse vivre centré sur soi affectivement sans l'autre…

Narcisse est tellement fasciné par lui même qu'il se renferme sur lui même et il l'est tellement qu'il en meurt

Etre c'est se mélanger des autres. Si je ne suis pas poreux au monde, je ne suis pas évolué. Quelqu'un qui ne rentre pas dans la dialectique. Besoin de vivre dans une certaine élasticité avec l'autre.

Vivre dans une certaine distance


II) PUIS-JE ETRE, ME DEVELOPPER, ME CONNAITRE SANS AUTRUI?


Personne est le mieux placé pour parler de lui même.

Je n'ai pas besoin des autres pour savoir ce que j'éprouve ce que je pense… Ma conscience de moi me suffit?? Vraiment? Cf amis psychanalyse (me connaissent mieux que je me connais) lectures…films…qui me construisent/ me détruisent.

Ma conscience de moi n'est pas objective mais structurée parce que je veux être, paraître, je dois être…ce que je crois vouloir être/ ne pas vouloir être…ou gênée de son amour propre. Pour une certaine lucidité il faut un certain recul par rapport à soi… (La pensée en philo) Les complexes… douleur à l'intérieur de soi.


Thèse (Sartre) Le regard qu'autrui porte sur moi me révèle ce que je suis. (l'Etre et le néant)


La connaissance de soi c'est un vrai challenge. "Connais-toi toi-même"

Comment savoir si je suis joli-e intelligent-e… bon en philo? bon prof?

C'est le regard des autres qui nous constitue.


Citation: (Sartre) "Autrui est un médiateur indispensable entre moi et moi-même"


Mais l'autre n'est pas du tout un miroir objectif. Connaissance de soit est alors biaisée.

(Sartre) Le jaloux qui regarde par le trou de la serrure, quelqu'un le voit, il voit celui qui le voit… suppose ce qui se passe dans la tête de l'autre (ne sais pas) mais se renvoi une image à lui-même….honte.

Analyse du regard chez Sartre. Le regard de l'autre me permet une distance de moi à moi-même m'oblige à cette distance! => une certaine prise de conscience de soi mais ce regard = aussi conflit m'enferme dans le point de vue suppose de l'autre me chosifie "L'enfer, c'est les autres" Texte 3 p 65 Manuel (Sartre). --> Je suis coincé par le regard des autres.

Sartre parle de la jalousie avec ces citations. Le regard de l'autre nous chosifie. chosifié= enfermé. 'Huis clos' = porte fermée. On ne peut rien faire sur ce que les gens pensent de toi et disent sur toi.

Le mieux c'est de le laisser penser ce qu'il veut. Mauvaise fois = il m'oblige à avoir un regard plus honnête sur moi que je ne veux pas croire. Les autres ne sont pas la garantie que je vais me construire parfaitement.


+ La dialectique du Maître et de l'esclave (petite histoire célèbre) Hegel nous raconte que 2 guerriers se battent, un d'eux prend le dessus il a son épée sur la gorge… "ne me tue pas je ferais ce que tu veux" au départ 2 guerriers mais dans la confrontation, dans le dialecte ils sont plus pareil = esclave/maître . L'esclave va faire tout ce que le maître ne veut pas faire. Maître va avoir une vie idéale. Mais l'esclave à force de travailler il se développe. Donc en réalité l'esclave peut vivre sans le maître mais pas le contraire. Le maître est devenu dépendant de ces esclaves. Il devient l'esclave de l'esclave. Esclave = indépendant. (mais pas dans une mine de charbon puisque là il se détruit…c'est en général) Il essaie de souligner la dialectique de la relation humaine. C'est une image, regardez cette image et après voyez ce que ça donne au point de vue de la pensée. Il y a une opposition et dans cette opposition quelque chose évolue. --> La réalité est dialectique. Ce mouvement doit être dialectique sinon ça n'avance pas.

Connaissance et reconnaissance de soi

"Toute conscience poursuit la mort des autres consciences." (Hegel) Phénoménologie de l'esprit - Manuel p 62 Hyppolite

-->Tout être humain a comme tendance à m'affirmer contre les autres. Ce qui importe c'est que l'autre soit soumis à mes besoins. La seule chose qui lui importe c'est sa conscience à lui.

Dialectique= mouvement d'opposition positif.

L'égoïsme - ces rapports de "je"


DEBAT


La connaissance de soi comme clé de la philo et du bonheur ( Cf Delphe) C'est pas le regard mais le dialogue chercher l'universel en soi par le dialogue raisonne ≠ ma particularité dans la lutte avec le regard des autres.

Si c'est vrai que " L'homme est un loup pour l'homme" (Hobbes) il vaut mieux le savoir

Je me connais de façon erronée. Ce que Socrate cherche avec Laches c'est de s'entendre. Il ont développé l'amitié qui réuni. Amitié c'est ce qui marche le mieux dans une relation humaine. Amitié = bien être. Oui sans lui je ne peux pas vivre dans le sens symbolique.


[ www.philagora.net ,

www.maphilo.net (très complet),

www.devoir-de-philosophie.com ]


[PS: Solitude. La personne qui a tendance à rester seule = problème. Pas une réponse sur la solitude. Dans la société occidentale et du point de vue de la philo = ton esprit n'est pas concentré donc tjs activité jamais au repos, pas le temps de s'occuper de toi etc. Il est essentiel de se retirer pour reposer esprit, respirer. Le philosophe c'est celui qui s'est retiré du monde social pour penser. Comme pour le moine se retire pour être au calme, méditer, etc. "Le calme des passions" (Platon) il n'est pas coupé du monde. Avec Socrate pas du tout = c'est l'Agora, le centre ville, là où il y a tout le monde, avec tout le monde. Il a une discipline intérieure où même si il y a de l'agitation il arrive à penser.]


III) A-T-ON LE DEVOIR D'AIMER AUTRUI?


L'amour avec soi-même = très compliqué

L'amour pure, les évangiles "tu aimeras ton prochain…" Super!! Comment!!! Donner sans attendre en retour…?!


L'amour = un sentiment!! Comment commander un sentiment?! Un devoir d'amour?!

Contradiction un devoir d'amitié… c'est peut être possible.


Thèse (Kant) "On doit seulement être bienveillant" (dans Fondement de la métaphysique des moeurs = la morale)

--> on a devoir envers les autres= le devoir d'être bienveillance. Aussi bienveillant que possible. Faire un effort pour être poli…


Eros Philia Agape (Caritas = charité) sur la valeur de la personne que chacun porte en soi

--> On aurait un sentiment de pitié au sens large = sentiment d'empathie qui ferait qu'on éprouve immédiatement une certaine sympathie (sym pathos = sans pitié) C'est à dire que naturellement il y a entre les êtres humains un sentiment de charité qui est peut être le fond de toute morale. Plus on se rapproche d'un être sentant plus on a d'empathie.

Rousseau dit qu'on a un double sentiment intérieur: [1]amour de soi (égoïsme) + [2]amour des autres

= Etat de nature. Etat de société.

3e amour= l'orgueil. Ce sentiment d'orgueil = [3]amour propre. Il vient étouffé l'empathie ou la sympathie.

Rousseau dit seule solution pour être heureux = vaincre l'orgueil. Rousseau le 2nd discours.


Kant va développer: qu'est ce que La Personne?

L'autre ne doit jamais être traité comme un moyen mais comme une fin. à chaque fois que je traite quelqu'un comme un moyen je ne le traite pas comme une personne. La loi morale= il a quelque chose que seuls les Hommes ont. Cette chose là qu'il a au fond de lui c'est sensibilité entre le bien et le mal. C'est ça qui fait de nous des Personnes.

Donc je dois du respect La Personne… devoir de bienveillance. Il y a quelque chose en nous qui n'est pas de cette Terre. Donc je lui dois la dignité, le respect. Le traiter comme une fin de mes actions. Je ne le vole pas…

respect= un sentiment qui ouvre sur le moral rapport avec autrui qui ont du sens…

le devoir de bienveillance c'est un commandement universel de la raison. Et là je peux avoir un devoir de bienveillance. Au minimum pas de malveillance universel.


DEBAT !


Levinas (philosophe français contemporain) --->devoir (obligation morale) différent commandement de la raison // Kant mais s'opère dans la présence sensible du rapport au visage de l'autre. Dit que le vrai fondement de respect c'est l'expérience du visage de l'autre.


Il nous dit que le rapport à l'autre se donne immédiatement dans la présence.


Visage de l'autre= alter hic un autre moi-même plus fragilité…visage = toujours nu humanité et faiblesse s'il y a un devoir d'aimer c'est parce que c'est l'amour qui fonde le devoir.

Je lui dois le sourire ou la bienveillance. Visage expression aussi de ma faiblesse. Il nous donne des expressions.

Fraternité.


Il insiste sur le fait que l'Amour c'est une relation à autrui aime un autre qui n'est pas moi . La dualité indépassable. La différence est indépassable. Pour le mieux il faut acceptation de la différence.

Je t'aime = Je + tu + aimer

Je te hais = Je + tu + haïr

Dans le monde du sentiment l'autre ne m'est pas indifférent. Dans la haine, la personne prend une place dans ton psychisme qui est trop fort. Tu fais deux choses à la fois tu affirmes sa présence + cette présence tu n'en veux pas.

Du point de vue de Levinas et Max Scheler la plus belle relation qui marche le mieux = amour. La plus simple et la plus juste. La relation la plus inhumaine = indifférence. Haine = conflictuelle.


Levinas Cf la caresse pas seulement un monde du charnel (ce monde peut aussi être une tension vers le spirituel)Elle peut aussi être une vraie rencontre.elle cherche autre chose mais elle ne sais pas ce qu'elle cherche = vraie rencontre avec autrui.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire