mardi 22 mars 2011

La raison et le réel

Le réel. Res en latin = la chose

Il y a une infinité de réel => c'est super flou, très indéterminé

Il y a un réel du sentiment, de l'imaginaire

De quel réel on parle? Réel: logique, sentimental…?


Le réel? Arrêtons d'être naïf ! Réel des sens, de la matière = naïf !

- Démonstration = est ce qu'il est vraiment possible de démontrer quelque chose? monde de la science logique (maths)

- Interprétation monde de la sociologie

- La vérité

- Rapport entre la matière et l'esprit

Dieu n'a pas créé le monde (beaucoup trop fort) il a créé la sensation.


Qu'est ce que le réel en réalité?

Parler de ce réel des sens… c'est un réel naïf.

Le réel des sentiments… rappelez vous de vos angoisses…

Les angoisses n'ont pas de matérialité

Il existe le réel de l'amour également… du sentiment… des idées (le monde de la pensée)

Il existe un réel plus précis = le réel mathématique

Réel physique (réel de la matière que l'on mesure/pèse)

Réel de la science de la vie et de la terre

Multiples réel

Approche de la raison… c'est "bien"


Notion de raison a au moins 4 sens...

Raison = pleins de courants philosophiques s'intéressent à la raison [les sceptiques (la raison ne pourra jamais nous donner quelque chose de certain, la raison n'a pas les moyens de prouver les choses), Montaigne…]

(Pascal) "C'est une envie de la raison que la raison ne peut pas offrir"

La raison nous promet des choses qu'elle nous montre jamais

Pascal symbole entre raison et passion: la raison quand elle est dans la lutte avec la passion… elle perd et la passion gagne. La raison en fini par être au service de la passion.

Les empiristes: Hume. Quel rapport entre empiriste et la raison? Les idées simples ont donné des idées complexes. La raison c'est ce qui est formé à partir des sens.

Les idéalistes : c'est d'abord la raison et après les sens. Descartes (Cogito) Platon (Allégorie de la caverne les illusions). Foi dans la raison


=> Quand on parle de raison dans quel cadre on est? Sceptiques? Pascal? empiristes? idéalistes?


Réflexion sur le sensible. L'information donnée par les sens ne nous trompe pas. Le jugement sur la sensation c'est la perception. Le sensible ne nous trompe pas. Epicure nous dit que les sens sont les critères de la réalité. Les sens nous donne quelque chose d'immédiat. L'immédiat entraine mon adhésion. Immédiat = on a pas besoin de passer par la pensée. Le sensible est séduisant parce que le raisonnement est pénible. C'est le fait que tu n'es pas obligé de faire un effort physique. Séduction de l'apparence. Il y a une séduction du sensible. Le sensible ne nous laisse pas indifférent. Et surtout il y a une évidence = le sensible est LA. Mais singularité, on singularise les objets, on en fait qu'une seule chose.

Sensation pas trompeuse / perception trompeuse


Des gens qui réfléchissent sur la condition de la connaissance sur un point de vue sceptique…. la vérité on en a jamais certitude garantie (depuis Antiquité Grecque)


Pyrrhonien = sceptique

Montaigne sceptique du 16e siècle?


5 arguments que les sceptiques utilisent pour montrer que la raison prétend démontrer mais ne démontre pas complètement:

1) le désaccord : pour chaque thèse (ce qui tient debout en latin) on peut toujours trouver une thèse inverse. Mauvaise foi c'est quand on sait que l'autre a raison mais on le nie malgré tout.

2) la régression à l'infini: montrer qu'une preuve à l'appui d'une thèse suppose elle-même une preuve, laquelle à son tour devra être prouvée et ceci à l'infini. Le 3/4 du temps la démonstration se fait par la confiance. Dans la vie pratique les sceptiques disent qu'il ne faut pas douter de tout mais dans la vie théorique de la connaissance il n'y a pas de chose certaine.

3) le relatif = le subjectif : montrer que toute réalité ne peut apparaître que relativement à un observateur . Toute connaissance est envisagée en fonction d'un point de vue. Toute connaissance repose sur la subjectivité.

4) le caractère hypothétique: (Einstein) "La croyance dans la raison est irrationnelle". Montrer que, pour éviter la régression à l'infini, le dogmatique est obligé de recourir à des propositions non démontrées, mais seulement admises

5) l'argument du diallèle = ou cercle vicieux : il n'est pas possible d'avoir une raison à 100%. Montrer que la thèse A suppose la thèse B démontrée, et que la thèse B suppose la thèse A démontrée.


Texte de Pascal

(Pascal) "Le coeur a des raisons que la raison ignore" => raison 2 sens : raison rationnelle/ raison comprise comme cause.

La passion emporte la raison, elle l'emporte d'abord en souplesse (elle ne s'en rend pas compte) c'est seulement quand tout craque que l'on se rend compte que l'on s'est menti à nous même. Le coeur emporte la raison! Ce qu'il veut dire aussi c'est que la foi va me permettre de devenir meilleur. La raison sans désir sans passion est impuissante.

Il dit qu'il y a 2 vérifiés: vérité de la foi et vérité rationnelle

Pascal n'est pas un sceptique.

Notre raison ne peut pas tout prouver. Les sceptiques = on ne peut rien prouver // Pascal = certaines choses ne peuvent pas être prouvées mais d'autres peuvent.

Intuition (latin c'est voir) on voit directement.

Il nous dit que la raison s'appuie sur le coeur.

Les principes se sentent, les propositions se concluent.

Première certitude c'est la foi, deuxième démonstration.

Le coeur ne prouve rien, il dit c'est tout.

Cette impuissance ne doit donc servir qu'à humilier la raison.

Si on connaissait tout par instinct par le sentiment on vivrait dans un monde qui serait beaucoup mieux.

Mais comme on connait par la raison, on s'y perd.



––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Cours religion

"C'est le coeur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c'est que la foi. Dieu sensible au coeur non à la raison" (Pascal)


=> 2 explications de la foi : KANT et PASCAL

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––



N'importe quelle idée simple est arrivée par des sens, pas d'autre solution pour les empiristes. La connaissance humaine a toujours commencé par un des 5 sens ou les sentiments.

Grands empiristes: HUME, DIDEROT, ...

Idéaliste DESCARTES l'idée de perfection, l'idée d'infini ... il n'y a pas de perfection ni d'infini dans les sens.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire