mardi 8 février 2011

La religion

ATTENTION

les notes de ce cours sur la religion ne sont pas top...!


[ 2 Feuilles photocopiées: 206 -183 ]


Croire ou ne pas croire : les différentes attitudes face au fait religieux


Enthousiasme: "hou" = Dieu . Etre enthousiaste c'est être habité de Dieu.

Etre Athée - Athéisme = Theos ça veut dire dire - Athéisme = il n'y a pas de Dieu

Christophe = celui qui porte le Christ

Notion d'égalité vient du Christianisme

Monde laïque = qui ne fait le choix d'aucune religion.

Depuis 1905 séparation de l'église et de l'Etat.


Agnosticisme - [Gnose = savoir] Nous les Hommes on a pas les moyens de savoir. On a donc un gout pour la métaphysique. Nous avons la question mais nous n'avons pas les moyens d'y répondre. Mot intéressant parce qu'il y a une certaine tolérance au fond. Affirme qu'on ne peut rien connaitre de Dieu, et que les spéculations à son sujet sont inutiles.


Théisme = affirme l'existence d'un Dieu personnel, extérieur au monde, à partir d'une conviction rationnelle ou affective.


Déisme = [il y a un Dieu mais on ne peut rien dire] se borne à croire à l'existence d'un Dieu, sans rien affirmer d'autre à son sujet.


Panthéisme = Pan c'est tout. Affirme que Dieu est en tout, ou que tout est Dieu.


Monothéisme


Bible en deux parties:

- Ancien testament : le livre de référence du monde juif.

- Nouveau testament : les juifs n'y croient pas...


Différence entre message religieux et Eglise :

– le message religieux (ce que la religion nous demande de faire)

– et l'Eglise (institution qui a un pouvoir politique)

Eglise = mot grec "Ecclesia" rassemblement


Tout le monde est chrétien...

Orthodoxe ––> "dosa" = droit


Monde musulmans:

- sunnits

- chiites

- fatimites


Religion comprise comme le message // Religion comprise comme l'institution.

Religion statique (quelque chose qui vit dans le monde = il y a un message et toute une gestion de ces choses là) ex: on reproche à un prêtre de ne pas s'être opposé à Hitler. Pourquoi? C'est politique : il ne veut pas trop leur persécution


La politique rien à voir avec le message du Christ. L'Eglise est très riche.

Religion statique ≠ Religion dynamique c'est le message du Christ.

Problème individuel va donner le mysticisme (Expérience direct avec Dieu)


Le rassemblement compris comme institution ≠ le message


Toutes les religions n'ont pas de Dieu.

Bouddhisme = pas de Dieu. En théorie il n'y a pas de prière. Méditation - travail sur son propre désir. Il va se développer avec Dieu "Bouddha" mais il n'est pas Dieu.

Protestants = pas de Saint, il y a Jesus et le père.

On ne peut pas dire que les religions sont un culture rendu à Dieu.

Dans le fond c'est un art de vivre.

Approches spirituelles du monde dans lequel il n'y a pas de Dieu.



Définition de la religion: différence qu'il y a entre le sacré [C'est un objet qui pourrait être profane mais qui ne l'est pas - eau sacré eau bénite ; le sacré est pleins de valeur qui impose le respect et la peur => qui a un pouvoir surnaturel] et le profane [profanum = devant le temple => à l'extérieur => qui n'est pas sacré => dans le naturel, lois physiques qui ne s'applique pas]


A l'extérieur de l'Eglise il y a des gargouilles.

Durkheim ce qui définis la religion c'est la distinction entre sacré et profane.


Religion révélée = par un prophète nous savons ce que nous devons faire.


Religion Naturelle = fait qu'au bout d'un moment on en ait marre de l'Eglise. Religion que j'éprouve dans mon coeur. Appuyé sur un sentiment métaphysique => c'est pas possible qu'il n'y ait pas de Dieu. Il peut aussi être appuyé sur une réflexion.


Laïcité = position politique (gestion des hommes) qui dit que l'on ne mélange pas la religion et l'Etat.

Loi de 1905 en France : séparation de l'Eglise / Etat. ==> Etat laïque = toutes les religions sont les biens venues à condition qu'elles acceptent la laïcité de l'état et la condition qu'elles s'acceptent entre elles.


Etat théocratique = Dieu est au pouvoir c'est à dire que c'est le Clergé qui est au pouvoir, l'institution.


Etats-Unis = pas un état laïc.


Différence entre Secte et Religion = pas vraiment de différence…

Polémique = la religion c'est une grosse secte


Areligieux = religion devient quelque chose de très peu important. C'est pas qu'on est pour ni contre mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

religieux (avoir une foi)

Irreligieux (pas avoir de foi)


Epicure a une position sur la religion très inattendue. => les Dieux existent et la caractéristique des Dieux c'est d'être heureux. Les Dieux sont heureux et parfait donc ils ne s'occupent pas des Hommes, il ne s'intéressent pas aux Hommes.



Sujet: Les religions empêchent elles les Hommes à s'entendre?

(définition de religion, empêcher, s'entendre à 100% ou qu'ils sont d'accord pas d'accord…)

Distinction entre profane et sacré. Mais aussi définie entre religion et secte. Secte = pas accepté socialement alors que religion = acceptée socialement.

Il semblerait que le fondement de la secte pas très différent du fondement de la religion.


La pureté de la foi = c'est ce qu'il faut faire, c'est ce qui est écrit dans les textes.


Différence entre religion et magie

Ce que la religion appelle miracle c'est différent.

Différence entre prête qui consacre de l'eau et un shaman

En exagérant: le prêtre est un grand magicien

Pas de distinction claire entre ces deux. Mais on ne parle pas de magicien dans le sens d'un illusionniste, mais un réel magicien.


Religion et mysticisme


Un mystique = quelqu'un qui prêtant avoir une relation immédiate avec Dieu.

Le mystique dans la religion c'est pas la même chose. Le mystique a dépassé toutes les illusions du monde. Il vit dans la vérité donc il se rapproche de Dieu. Quelqu'un qui considère que Dieu vit en lui en direct.

Il considère que rien n'échappe à Dieu. Il a un avantage, il vit dans une joie évidente. Il s'entend mal avec l'Eglise, il y a des rites des devoirs…alors que lui vit par lui même, il est libre. Pas mal de mystiques sont chassés par la religion.


Foi et raison


C'est probablement le passage le plus important.

On nous a appris que ça n'était pas la même chose. Et donc qu'il fallait absolument les distinguer. Mais admettons que c'est la même chose. Lien très puissant entre ces deux.

Foi = croire, confiance

Raison = rationnel, logique, prouvé

Pourquoi la raison repose sur de la foi?

Einstein : "La foi dans la raison est irrationnelle." => croire que la raison va avoir réponse à tout, que c'est la vérité, ce n'est qu'une croyance donc c'est irrationnel.

La raison fonctionne très bien mais croire qu'il existe des vérités non.

On a une foi dans la raison. La raison ne peut pas montrer pour elle même et par elle même qu'elle a raison.

La foi toute seule ça n'est rien.

Foi dans un discours, dans une histoire, dans quelque chose. Nous avons foi dans quelque chose de rationnel dans l'ensemble. Foi et raison, ça marche ensemble.

A l'origine de la géométrie il y a des évidences (= quelque chose que je ne peux pas prouvé mais auquel je crois) La foi ça n'est pas qu'un problème de religion.

Croire et savoir ça n'arrête pas de s'appuyer l'un sur l'autre.

Il n'y a pas de raison sans quelque chose de rationnel.


Est ce que avoir la foi dans une religion n'est pas le moment alors même que je sais que ce n'est pas possible et malgré ce je vais dire que c'est vrai. C'est a dire que je fais confiance à quelque chose qui me dépasse.

La foi = volonté que j'ai de placer une confiance dans quelque chose dont je sais pertinemment que ce n'est pas possible mais dans lequel je choisis de croire."Le saut de la foi"

Le miracle c'est une question de croyance.

Traversé l'autoroute les yeux bandés du point de vue de la foi, on y croit donc on sera guidé ; du point de vue de la raison et des sens c'est angoissant. La foi c'est un saut. De ce fait la foi d'oppose à la raison.

On a pas foi dans rien, mais dans un récit rationnel donc foi et raison sont liées.


La théorie de Freud

Tous les penseurs du 19e (Marx, Nietzsche ou Freud) ils sont athées.

Au fur et à mesure que l'enfant grandis, le père grandit aussi. Plus l'enfant grandis plus il perd cette confiance envers le papa est perdue. Papa moins le tout puissant. Le fait que nous avons projeter notre besoin d'un père tout puissant nous avons créer un père qui ne vieilli plus, le père éternel.

Nous n'arrivons pas a assumer la vie réelle telle qu'elle est car elle nous fait peur donc on s'invente un monde qu'on appelle Dieu le père. Il est notre garant. Dieu est une projection de nos besoin psychiques, inconscient. Du point de vue de Freud, la foi c'est la peur inconsciente d'assumer ma vie, d'être responsable qui va me rassurer. La foi c'est la concrétisation de l'angoisse et une manière d'atténuer cette angoisse. Et Marie c'est symboliquement la mère de tous les hommes.

En philo 19e siècle, très anti-religieux.


La théorie marxiste de la religion repose sur une citation célèbre "La religion est l'opium du peuple"

Chez Marx par rapport à la lutte des classes. Un paradigme explicatif de Marx c'est la théorie de la religion et l'opium du peuple. Le peuple souffre de l'injustice. Et donc parce qu'il est malheureux il a besoin de quelque chose qui le soulage. Alors il a besoin de la religion.

Opium = rend dépendant et pour simplifier il rend heureux

Il sera plus difficile à un riche d'aller au paradis qu'un chameaux de passer dans une aiguille.

Si on vous tape sur une joue, tendez l'autre.

Soyez patient, ne dites rien. Accepté le monde comme il est.

Marx, le message religion c'est un message anti-révolutionnaire.

La religion est du coté du pouvoir, elle endors le peuple et lui promet des choses…

L'opium = consolation facile, fuite de la réalité.

Ça rend dépendant, et dans la religion on arrive dans un mouvement où on a besoin. Et il faut s'en libérer.

C'est donc un message qui est au service des plus puissants.


Le monde communiste est profondément anti-religieux (≠ areligieux mais ANTI)


La théorie deNietzsche dans un texte célèbre qui s'appelle "La généalogie de la morale"

Il était spécialiste des langues (philologue) prétend retracer l'étymologie (son origine) des mots BON et MAUVAIS. Généalogie (retourner aux racines). Réflexion : à l'origine ces concepts c'était la différence qu'il y avait entre forts (BONS) et faibles (MAUVAIS). Tout ce qui vit a volonté de puissance = chaque fois qu'il y a succès c'est jouissif. Nous sommes tous pris dans cette volonté de puissance. Or les faibles se sont posé la question "Comment on pourrait faire pour dominer les forts?" => ça a été à travers la religion.

Donc que la vrai force, c'est la puissance intérieure. La vraie vertu c'est d'être patient, c'est de supporter en silence, c'est de pardonner à ceux qui m'ont offensé. Il vont développer tout un message religieux qu'il ne faut rien dire…supporter en silence. Si on me met une gifle je tend l'autre joue. Ca c'est la vraie force.

Nietzsche appelle cela le nihilisme. L'Homme moderne sera un nihiliste (un homme qui n'aura plus d'idéal) et il a peut être eu raison puisque nous sommes devenu des simples consommateurs.

Citation célèbre de Nietzsche : "Dieu est mort" il dit qu'il faut faire le surhomme => Arriver à avoir des valeurs de mort. Retrouver des valeurs de vie. Découvrir des valeurs de création, créer son propre monde. Création d'un monde pacifique, d'un monde surhumain.


Au moment de la révolution, on demandera aux prêtres de choisir entre obéir à l'Etat ou être tués. Liberté Egalité Fraternité c'est très chrétien.


=> 3 critiques très différentes, mais toutes pertinentes.


Depuis longtemps les religions vont essayer de contrôler la pensée, pour le bien des autres nous disent-ils.

Giordanobrano il a pensé que Dieu c'était la matière, qu'il était partout… panthéisme. Italien. Il refuse de renier ce qu'il pense, donc il est brulé.

L'Eglise catholique avait pendant longtemps le pouvoir sur le peuple.


La période des croisades - théocratie - monde politico-religieux


I ) A quoi reconnait on une attitude religieuse?


Point de vue extérieur. Le sacré ensemble de pratiques, de rites, de prières stricte protocole invariable.

≠ sacré profane profanum le sacré fait peur, superstition…? + vénération on l'invoque pour mener a bien une action. Problème de la magie et de la superstition

L'idée c'est que je prie pour avoir quelque chose que l'on désir.

Quand on rentre dans le monde de la peur on a tendance à ce retourner vers un monde superstitieux.


Point de vue intérieur. La foi en tant que catholique c'est une croyance forte. C'est a dire qu'au delà de ma raison, de ce que je vois, ce que je comprend je choisis de croire quelque chose qui normalement n'est pas possible. La foi c'est un sentiment puissant qui est irrationnel. La foi s'annonce comme être la vérité mais comment je vais pouvoir m'organiser avec des gens qui ont une foi différente de ma religion.


Thèse de Pascal


"Pourquoi a t on besoin de l'Eglise?" Il veut mettre en évidence que non, il va défendre l'Eglise:

L'union du rite et de la foi

– Suivre le rite sans la foi = au fond de toi tu n'es non religieux mais tu fais le rite (superstition)

– Ou suivre la foi sans le rite (orgueil) tu crois en quelque chose mais tu n'y crois pas comme l'Eglise le dit.


Un homme religion c'est un homme qui a à la fois un corps et un esprit. Qui a une foi et un rite.

Que son corps et sa pensé soit tourner vers Dieu.



Il propose le Pari Pascalien….

Si vous ne croyez pas à Dieu et que Dieu n'existe j'ai perdu ma vie (à prier pour rien) .

Si vous ne croyez pas en Dieu et qu'il n'y a pas de Dieu j'ai gagné ma vie.

Si vous croyez qu'il y a un Dieu et et qu'il y a un Dieu c'est l'éternité.

Si vous croyez qu'il n'y a pas de Dieu et qu'il y en a un…



DEBAT!


Religion et magie


Etudes sociologues religion c'est une magie = elle prétend être capable faire des choses que la nature ne peut pas faire.

Avec des mots le monde spirituel devient contrôlé par la magie

Mais on peut considérer que la prière est une formule de magie. Comme un rite magique.


Eclesa = rassemblement => L'Eglise rassemble

Eglise = institution (compte en banque, droits,…) structurée

La religion c'est un phénomène collectif

Durkheim "Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relative a des choses sacrées, c'est à dire séparées interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale appelée église tous ceux qui y adhèrent"

===> Système de croyance qui rassemble les gens

Un martyr = quelqu'un qui est mort pour sa foi


Une foi aveugle c'est une foi fanatique.

Une foi tolérante


Différence entre l'Eglise comprise comme institution (pouvoir politique; qu'on appelle aussi la religion statique ; elle porte un message qui est spirituel)



II) L'autorité religieuse modèle de l'autorité politique?


Autorité politique = vivre ensemble

Politique et religion = 2 gestions des hommes :

- gestion temporel = tout ce qui est dans le temps, tout ce qui est matériel (le corp)

- gestion spirituelle

L'Eglise peut faire les deux.

Voter pour un pape polonais = politique


La politique temporelle devrait s'aligner sur la politique du spirituelle (de Dieu).

En France le spirituel et le temporel = séparé

Ces deux politiques sont normalement destinées à permettre de vivre en paix et heureux.

Le problème c'est que la religion comme l'Etat ont des lois, mais pas les mêmes. Raisons:

- en politique il y a des lois externes, des lois qui sont destinées à permettre aux hommes de vivre ensemble

- si on s'arrête au rouge parce qu'on a peur du flic, c'est politique, si c'est par respect c'est religion


Saint-Augustin "Deux amours ont bâti cités, l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, la cité de la terre, l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la cité de Dieu"


Homme tourne vers satisfaction biens matériels

Hommes élus par Dieu tournes vers le bonheur et la paix divine


DEBAT!


Kant Séparer la religion (finalité morale H meilleur et plus vertueux = communauté éthique et la politique (Vie commune possible et pacifique ≠ reformer les hommes)

Acceptation séparation et reconnaissance des deux = principe de la LAICITE.


III) La foi exclue t elle la raison?


Foi ≠ preuve confiance croire avec preuve = savoir la foi veut être une voie d'accès à la vérité ≠ la raison (raison humaine trop faible Pascal) St Augustin "Crois et tu comprendras" Sermons


Mais la foi ne peux se passer de la raison complètement pas de preuves mais explications discours… la foi tend à se fonder sur un savoir.

(et la raison tend à se fonder sur une foi…)( cf croire et savoir)


Thèse St Anselme (11e siècle)


Raisonner est ce commencer à douter de Dieu?? Non fanatisme…


La foi cherche l'inteligence


"Ce n'est pas pour croire que je cherche à comprendre, c'est pour comprendre que je crois"


La foi véritable cherche l'intelligence elle pousse à une compréhension plus intelligente d'elle même.


DEBAT


Kant foi a = distance de l'opinion et du savoir

– Opinion (Doxa) idée infondée subjectivement et objectivement


– Foi = idée fondée subjectivement mais qui n'est pas fondée objectivement


– Savoir = idée fondée objectivement et subjectivement



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