Le devoir = une contrainte… ce qu'on doit faire ! Et qu'on a généralement pas envie de faire… cf le devoir conjugal (devoir du sexe a quelqu'un qui désir du sexe) !
Le verbe devoir = une nécessité physique (obligation objective) ou morale (obligation subjective) = le devoir moral = devoir moral suppose un libre choix + s'oppose au plaisir + diffèrent contrainte matérielle mais obligation
I) Un effort de volonté
Léonitos La république Platon "voilà pour vous mauvais génies" … conflit intérieur connu de tous => chercher à ne pas regarder un accident par exemple… mais c'est dure ! Pourquoi?? On ne veut pas voir parce qu'on a peur, parce que c'est pas (on nous l'a appris) On a un conflit intérieur entre ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas… on est déchirés !!
Il n'y a pas de devoir sans tentation = mise à l'épreuve de la volonté (un ange ne connait pas le devoir)
Double nature humaine : volonté raisonnable et désirs honteux
Le sentiment de honte = souligne la liberté, le devoir possible et le sens moral
=> elle met en évidence qu'on est libre et que j'ai un sens moral
Le devoir obéit à des commandements Cf les 10 commandements : ne pas mentir travailler… la loi morale chez Kant impératif catégorique de la raison
II) L'impératif catégorique chez Kant
Impératif = ce qui donne un ordre
Catégorique (≠ hypothétique) = qui ne résulte pas d'un choix
Résumé de la préface et 2 premieres sections des fondements de la métaphysique des moeurs (c'est a dire les bases de la morale) . Kant
Critique de la raison pratique => raison pratique = la volonté
Préface =déduction des principes de la morale à partir de la raison = fondement ≠ déduits de l'expériences
La volonté (la raison pratique) définie à priori. Raison pratique = volonté
1e section : Passage de la connaissance rationnelle commune de la moralité à la connaissance commune
Sur Terre il y a qu'une seule chose qui peut être dite bonne… la bonne volonté ! => l'intention (pas l'acte)
≠ dons de la nature c'est a dire richesse pouvoir… par exemple lui il est né intelligent mais ça n'est pas dit bon parce qu'il peut l'utiliser pour faire du mal… Les dons de la nature, les dons de la fortune c'est pas des bonnes choses en soi !!!
Mauvais usage possible même la modération la tempérance des antiques peut être utilisé pour faire le mal
La bonne volonté = condition nécessaire et suffisante pour garantir une valeur morale bonne ≠ résultats. Ou aptitudes mais par vouloir = ouvert à tous. Si l'intention suffisait c'est un acte bon. Tout le monde peut avoir de la bonne volonté
But de la raison ça n'est pas le bonheur sinon la nature s'y est mal pris ! Instinct plus sur!
Le but de la raison c'est de produire des règles pour guider la volonté vers une bonne volonté
Fondement de notre raison c'est découvrir les lois qui nous permettent d'avoir une bonne volonté
2 types de raisons:
La raison théorique = celle qui nous permet de trouver la vérité
La raison pratique = celle qui nous permet de trouver la morale => la volonté (distinguer le bien du mal)
Bonne volonté = c'est agir par devoir = conscience malheureuse = être déchiré
On est toujours dans un monde la lutte
Je fais la chose parce que je considère que c'est bien (mobilité ≠ sensibilité) c'est pas la même chose que d'agir conformément au devoir = ce que je fais je le fais parce que j'ai peur qu'on me reproche de ne pas l'avoir fait… ou parce qu'on a peur de s'en vouloir de ne pas l'avoir fait
Le 3/4 du temps on agir conformément au devoir… c'est pas bien !!! Le 3/4 du temps la bonne action a un intérêt donc conformément au devoir et donc mauvais. C'est pour éviter les problèmes qu'on fait ça.
Nous vivons conformément au devoir.
Le mobile = avoir une motivation qui est pure = volonté d'être morale
Le motif = une motivation qui est moins pure
Action morale faite par devoir. Devoir pas but mais principe de l'action
= règle formelle
Devoir = accomplir un acte par respect de la loi morale et aucune autre raison ou intérêt = Mobile
Kant nous dit qu'il y a 2 choses qui sont infinis: le ciel étoilé au dessus de ma tête et la loi morale en moi
Les "recettes" ça ne sera jamais une loi morale, un acte moral
(Kant) "Peut être qu'aucun acte moral n'a été fait sur Terre"
Respect = un sentiment mais particulier = la loi pour cause la loi pour effet pas un inclination
On a appris à obéir conformément …
Impératif catégorique (pour la loi morale) => acte de fond complet
Impératif hypothétique (pour un but prudence… pas moral) => il est dans le fond un marchandage
Je dois respecter tous les êtres raisonnables parce que c'est des êtres raisonnables.
Principe de la loi morale " Que la maxime de mon action puisse être élevée au rang de loi universelle" Cf le suicide la fausse promesse le talent sans culture être indifférent à la souffrance des autres… La maxime = la petite phrase que je veux appliquer à tout le monde
Découvrir la loi morale en vous!
2e section
"Peut être qu'un acte morale n'a jamais été fait sur terre" … problème motifs secrets de notre coeur…
Loi morale valable pour tout être raisonnable indépendant de l'expérience
Comment savoir si je fais un bon acte ou pas?
Le respect de la personne c'est ce qui nous permet de bien fonctionner
La morale n'a pas pour but le bonheur… cf christianisme dans la bible…si t'es sage tu iras au paradis => impératif hypothétique! Une morale ne peut pas intégrer comme finalité le bonheur mais elle même. La morale est une fin en soi.
Qu'est ce qui fait qu'une personne est une personne => qu'il ait une loi morale qu'il ait choisi… c'est a dire quelqu'un qui doit être la fin de mon action et non pas un moyen respect de la personne
"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité en ta personne et en la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais comme un moyen"
=> traiter l'autre comme une fin pas comme un moyen (utiliser quelqu'un pour me mettre en avant par exemple)
Manipuler l'autre c'est le traiter comme un moyen
Autonomie de la volonté = liberté (Cf R) ≠ hétéronomie (une loi qui vient d'autre chose de moi) de la liberté
Bonne volonté = forme de vouloir
[ Commentaire rajouté
Devoir diffèrent simple règle à appliquer ou bonne conscience "la belle âme" Cf Hegel celle qui ne veut pas se salir les mains
Seule intention compte parce que nous ne sommes pas maitre des résultats. Le devoir de l'archer est de bien viser. ]
III) Critiques du devoir
Hegel
Formalisme du devoir abstrait ! La morale doit se prolonger dans les actes et les résultats pour transformer le monde l'intention ne suffit pas. Elle doit se donner les moyens de réussir. De salir les mains se nécessaire mais risque… la fin justifie les moyens
=> la morale de Kant (50ans après) c'est qu'on pourra faire la morale de la belle âme. La bonne volonté = bonne intention. Le résultat de l'action c'est ce qui est important ! L'enfer est pavé de bonnes intentions…
On vit dans la matière et la morale doit s'adapter à cette matière
=> nous devons être maitre autant que possible du résultat
Nietzsche
Devoir chrétien = un ascétisme… Cf la généalogie de la morale tourne contre la vie culture de la souffrance. Auto tyrannie destinée à se rendre esclave
Une morale libre doit être athée
Sartre = éviter le regard de dieu !
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