mardi 22 mars 2011

L'art

Introduction


Comment expliquer la même admiration d'un tableau original ou une copie?

Le tableau: "Carré noir sur fond blanc"

Peintre allemand (Paul Klee) "La peinture rend visible le réel"

=> Si vous n'avez pas la peinture vous n'aurez pas le réel

"Le cri" de Munch


Texte Rimbaud = poète du 19e siècle.

Je suis un travailleur = je suis poète, je bosse.

(Baudelaire) " Ce n'est pas en rêvant que l'on devient poète mais en se mettant à sa table de travail tous les jours"

Fond de l'idée = le poète travail

"Je veux être poète et je travail à me rendre voyant" Cf "La peinture rend visible le réel"

"…et je ne saurais presque vous expliquer" = un des plus grand poète écrit a un de ses copains pour lui dire qu'il bosse dure mais qu'il ne pourra pas expliquer. Les mots ne sont pas assez efficaces.

"Il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens"

Esthétique / Estetikos = sens / dérèglement des sens

"Les souffrances sont énormes"

Le poète souffre et dérègle ses sens.


Dérèglement des sens:

Il piccole… problème de l'absinthe…

Chamans tribus qui fait l'intersection entre le monde de la matière et le monde de l'esprit

Alcool drogues...Etat de conscience modifiée = il rentre dans un état de trans

Bière Leffe pub "La connaissance est au bout du chemin" signé Abbaye (religieux) de l'Est

Par les états de conscience modifiés on peut se tourner vers le monde des dieux


Dans la connaissance plusieurs voix

– du logos

– de la foi

– l'esthétique c'est a dire la sensation

L'art serait donc un troisième chemin.

On pourrait également trouver la connaissance par le "Pathai" = le sentir… pathétique // "mathein"


Textes de Rimbaud et Beethoven

(Beethoven) "Ce n'est jamais la beauté seule que je cherche" => C'est pas seulement la beauté que l'on cherche dans l'art, ni la musique seule, mais au travers de la musique et de la beauté chercher la vérité. La beauté d'une oeuvre de d'art va à la fois manifester le vrai et en même temps le masquer.


Aristote => il existe un deuxième égoïsme, celui qui est dit noble. = consacrer son attention à quelque chose autre qu'autrui


L'essence de l'Homme: chercher cette vérité.

Précision sur l'essence de l'Homme: on la trouve jamais, mais on a besoin de la chercher


Les choses matériels masquent le vrai… les choses sont des phénomènes [phaïno: ce qui apparaît] Ce qui apparait c'est ce qui vient à mes yeux et qui m'empêche de voir derrière. L'objectif de l'artiste c'est de voir au delà, plus loin que le phénomène.

– Le religieux cherche au travers de la foi

– L'artiste cherche au travers de l'esthétique [esthetikon:sensation / pas de l'ordre de la logique]


Création/ ART = retrouver l'éternelle beauté (d'après Beethoven)


(Beethoven) "Pure égoïsme" Le langage ne permet pas d'exprimer ce qu'il avait à dire. La musique devient un langage pour lui permettre de mieux s'exprimer. Musique c'est un concurrent du langage.


Beethoven= il y a des apparences, la musique est un moyen / nous vivons dans un monde où on est coincé dans l'apparence (caverne) et la musique permet de sortir de cette caverne [il est un peu platonicien / derrière la matière il y a quelque chose] C'est un super exégète.

Le monde des apparences // le monde de la vérité


Rimbaud = manipulation des états de conscience

(Rimbaud) "Je est un autre" …. résumé du cours sur autrui… il est droit dedans


Platon= dans un livre appelle "La République" il nous parle de la peinture = si c'est vrai qu'il existe un monde des idées (monde des essences) et un monde de la matière (là où les essences s'incarnent) l'artiste c'est celui qui fait le monde inverse du philosophe. L'artiste multiplie les ombres, les apparences. Il nous éloigne de la vérité. Il joue sur le monde des illusions. Il nous enferme dans le monde des illusions au lieu de nous mener vers le monde des idées. A ce titre là l'artiste n'est pas le bienvenue dans la cité sauf si il fait passer les messages de la politique. Il faut donc ou bien les contrôler ou bien les éliminer. Si ils ne suivent pas les règles… ils sont mis à mort…! Le poète est inspiré, il nous dit des choses à participer avec le monde du soleil. La poésie a un accès direct au soleil. Le problème c'est que dans ce que la poésie nous donne il y a des choses qui ne sont pas nécessairement des vérités. Les artistes, les poètes => contrôlé par la politique.


Freud= Il est passionné par sa découverte de l'inconscient donc il parle de l'art à partir de cette découverte. Il nous dit que Léonard de Vinci sublime ses refoulements dans la peinture => analyse psychanalytique de l'art.


Marx= C'est la lutte des classes… il existe un art bourgeois, il faut développer un art prolétaire. L'art communiste = Homme grands et forts… L'art socialiste il est tellement politique qu'il n'est plus art. Staline qui a pleins de défauts… aucun signe sur les oeuvres car il ne faut pas casser son image.


Paradigme: une idée de base qui permet d'expliquer pleins de choses


Qu'est ce que le beau? Qu'est ce qu'un chef d'oeuvre? Qu'est ce que l'art? Qu'est ce que la création?


Le beau=


Chef d'oeuvre=


L'art=


Etymologie : ras (lat) tekhe (grec) un savoir faire une science appliquée apprentissage. Pas de différence artisan


Quattrocento italien artiste se différencie de l'artisan

Léonard de Vinci vont imposer leur liberté… libre création

Art très pris dans l'esprit religieux

Artisan au service des religieux…


17 18 siècle Accadémie des Beaux Arts ensemble de procédés ayant pour fonction de créer le beau…? ≠ inutile

La notion d'art pour art c'est quelque chose de nouveau (chercher le beau pour le beau)



I) Le beau dépend t il du goût de chacun?


Si le beau relève du sentiment…alors subjectif

Des couleurs et des goûts on ne discute pas.

Pourquoi? Parce qu'on arrive pas à s'entendre.

Si le beau dépend de chacun, qu'est ce que le beau? le laid?

Il n'y a rien de beau ou laid vraiment.

Aujourd'hui je trouve ça beau/laid. Est ce que demain je le trouverai toujours beau/laid?

Une impression première… en philo réponse non acceptable, il faut rechercher le beau.

Qui dit que le beau est relatif en fonction des personnes, en fonction des époques.

Pas du beau, c'est désir, agréable, plaisir à l'oeil du moment présent

La notion de beau change… en Afrique Chine Amérique change

Elle change dans le temps dans l'histoire et c'est pas simplement en parlant des gens mais aussi en parlant des peintures, des sculptures, de la danse, de la musique…

Etre beau ça vient de la culture américaine = être beau, mince, avoir de la tune…

Même si il est partout différent, on retrouve dans traces d'art dans toutes les sociétés humaines. Il y a bien une dimension universelle liée au beau.

Alors la question se pose, au delà de la culture, des modes, qu'est ce que le beau?


º Le beau n'est pas l'agréable (Hegel) Pas le beau dans le sens du désir…

Agréable c'est une sensation qui me renvoie à mon égo, c'est égoïste


º Le beau par contre peut être utile. L'idée de l'art pour l'art c'est à dire le beau pour le beau c'est une idée récente. L'utile est le beau ne s'opposent pas.

Mais elle peuvent avoir une utilité comme ne pas en avoir.

Comment comprendre ce subjectif relatif et à la fois universel?


Thèse Kant

"Le beau est ce qui est représenté sans concept comme objet d'une satisfaction universelle"


Faire une photo de quelque chose de beau peut être moche

Faire une photo de quelque chose de moche peut être belle


Ce qui fait le beau ce n'est pas ce qui est représenté c'est donc comment c'est représenté.

Ce n'est donc pas le problème de l'objet mais celui de sa représentation.

"Le beau ce n'est pas une belle chose représentée mais la belle représentation d'une chose" (Kant)

Beau ≠ sublime

Pour Kant le sublime = naturel (couché de soleil…magnifique)

Quand c'est lié à la nature c'est sublime


En français sublime plus fort que beau mais pas en philosophie


Sans concept = elle n'est pas intellectuelle. J'éprouve bien une sensation mais elle ne renvoie pas à la pensée, et donc elle ne renvoie pas à l'égo


Objet d'une satisfaction universelle = le sentiment que j'éprouve devant cette chose là qui ne renvoie toujours pas à cet égo mais à tout le monde, on a tous cette émotion.


C'est donc un plaisir désintéressé = un plaisir qui n'est pas dans le désir.

Beau = ce qui Me plait

Mais satisfaction désintéressée c'est à dire pas l'objet mais sa représentation.


Etape 1) extase (hors de soi) = le rapport au beau = rapport entre mon oeil et l'objet


Etape 2) marchandage = Il existe l'extase mais aussi le désir de posséder l'oeuvre d'art, à ce moment là = marchandage, égo. Possession de richesse.


DEBAT!


Peut être un certain passage potentiel du subjectif à l'universel dans l'art mais… reste relatif aux différentes cultures

Apprécier quelque chose ça suppose de l'avoir cultivé, il faut le travailler.

Rimbaud "Que je ne saurais presque vous expliquer"

On peut plus facilement décrire qu'expliquer. Ce n'est pas explicable clairement.

Si l'art donne à voir le réel (par esthétique) => elle nous donne la vérité

Religion (par foi) => réel (soleil)

Philo (par raison) => réel

Physique (par raison et expérience) => réel(vérité immatériel, dans la tête)

Maths (par logique) => réel


II) L'art imite t il la nature? Le maître, l'essence


Dieu a peut être fait la nature, les hommes non et ils s'en foutent

Nature est sublime pas elle même et l'art est beau par lui même

Un paysagiste imite les autres paysagistes.

Paysage, objet, corps c'est un support à l'inspiration

C'est pas exactement la réalité. Mais alors comment est la réalité?

C'est pas la création qui compte c'est l'habilité.


Tekhne = mimesis c'est a dire imitation. Une bonne imitation de la nature, c'est une oeuvre d'art? non ce n'est pas une oeuvre d'art, c'est l'habilité.

L'artiste imite les maîtres, pour apprendre une dextérité.

Le problème de la dextérité n'est pas le seul problème de l'art


L'art c'est une imitation de l'artiste.

C'est par l'imitation du maître qu'ils se forment.


"L'art n'imite pas la nature, elle en est le rival" (Malraux) Gervaise est plus réelle que réelle.

(différent Platon le peintre nous peint une imitation, c'est donc une dégradation)


Si vous n'avez pas été formé vous même vous ne pouvez pas comprendre l'art.

Education de l'oeil pour l'artiste et le spectateur


Ce que dit Kant c'est la manière avec laquelle la chose est représenté et pas la chose qui est représentée.

Fondement imitation = c'est naturel pour l'Homme d'imiter. L'imitation c'est un travail de fond. Tout homme imite. Mais l'imitation n'est pas l'art.


Une oeuvre d'art ne peut pas être plus vrai que son modèle?Cf Zola le statut du roman.

En inventant tout il te dit plus que la réalité. Il dépasse la réalité, la multiplicité des cas imaginaires. La classe ouvrière, l'horreur intérieure.


Créer = cherche l'essence du réel = transcender (=dépasser totalement) le réel

Etymologie du mot poétique = création

Etymologie du mot réel = rés = chose . C'est a dire que c'est le bazar, le réel ne veut pas dire grand chose.

Imitation ≠ simple reproduction mimétique


DEBAT!


(Pascal) "Quel vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux" => c'est d'une bêtise que l'on soit devant un tableau de trois pommes en disant que c'est beau, alors qu'en réalité on s'en fou des trois pommes. Pascal n'a pas compris la création. L'art donne à voir la nature.

Pendant des centaines d'années, personne voulait aller à la montagne… seul endroit qui soit bien lieux civilisés. Comment la montagne est devenu à la mode? => Rousseau, par l'écriture. C'est nouveau le retour à la nature. On nous l'a fait "manger".

La question de beauté est aussi une question de markéting.


Texte "La notion de beauté est-elle une imposture?" (Dubuffet)

––> Est ce qu'il existe quelque chose que l'on appelle le beau ou non?

L'opinion commune sur le beau… c'est nul

Croire que je suis exclue du monde du beau… c'est nul

Cette idée de beauté = pas excitante

Définition de la beauté = fascination + illumination (n'importe quel objet pour n'importe qui est capable de fasciner et illuminer)

Fascination = fait d'être en extase

Illumination = d'un seul coup cette chose là me fait comprendre

D'après Dubuffet, le beau c'est une manière de regarder les choses.











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