mardi 30 novembre 2010

La conscience

Intro


Cogito = je pense. Passage de Descartes

"Je pense donc je suis" - Méditation métaphysique ;

"Je pense donc j'existe" - Le discours de la méthode

De tout ce que j'ai appris, qu'est ce qui est certain? Dans ma tête j'ai que de la confusion.

Donc il va suivre une méthode. Je vais douter de tout ce que j'ai appris pour voir si elles sont dubitables ou indubitables. Par les 5 sens. Il dit que tout ce qu'on a appris par les sens, parfois les sens nous trompe. Pas souvent mais quand ils nous trompent on le sait pas. (ex: impression que le soleil tourne autour de la Terre, fourchette cassée dans le verre d'eau ) Ce que j'apprend pas par les sens, je l'apprend par les autres. Mais si les autres les ont pensé, c'est pas forcément vrai. Ce qui se passe dans la pensée c'est que les maths c'est pas faux. Pour tout remettre en cause il dit que peut être qu'il y a un malin génie… Les maths c'est pas si clair que ça. Descartes n'est pas un sceptique parce qu'il ne s'arrête pas là. Si je doute que je suis entrain de douter mais je pense alors. Et il faut bien que quelque chose existe pour penser. C'est la découverte du JE de la conscience.


"Penser c'est dire non" (Alain) = ne pas accepter les choses directement

"Penser c'est un dialogue avec soi-même" (Platon)

"Penser ça se fait à plusieurs" de manière Maïeutique (Socrate)

Penser et conscience c'est pareil. (Descartes) Tout ce dont je suis c'est ce que je pense


Pour Descartes entendre (comprendre), vouloir, imaginer, sentir c'est la même chose que penser. [Principes de la philosophie= définition de la pensée]

Dans le monde Occident on considère que l'individu est quelque chose de sacré.

L'idée d'individu ne fonctionne pas de la même manière partout [France≠Thaïlande] Individualité occidentale. Pousser la société vers l'avant. Dans une société non individualisme = refait les mêmes valeurs...

Monde de l'individu (prise d'otage) mais dans le monde non occidental les prises d'otage n'existe pas.

L'individualité est apparu par la réflexion de Descartes. L'individu on peut la dater de Descartes. La découverte du "je". D va avoir un courage très particulier de remettre les choses en question = "qu'est ce que j'ai appris de certain?" Quelles sont les choses dont je suis sûr. Mettre ma main au feu.

Je sais un millions de choses mais c'est confus. ça n'est pas la peine de vivre dans un monde dubitable (dont on peut douter) Donc la première méthode c'est de jeter toutes les choses dont je ne suis pas sûr. Se nettoyer la tête. Il va douter de tout ce qu'il a appris. Mais comme il ne peux pas se souvenir de tout. Il peux se souvenir de la source de la racine de nos connaissances (les sens= voit entend touche sent goute). Généralement la vue. Les sens nous donne beaucoup d'information. Copernic nous dit que le Soleil tourne autour de la Terre. C'est la Terre qui tourne autour du Soleil = Galilé. Histoire du canon, du bateau pour savoir si Terre tourne ou non. Les sens nous trompent et ce qui nous trompe dans les sens c'est qu'il ne nous trompe pas toujours et même rarement. (Descartes) Tout le savoir que j'ai avec mes sens n'est pas certain. Il va reprendre un argument des sceptiques (qui ne croient pas à la vérité = ils établissent des réflexions) voir les châteaux de loin, les tours rondes mais en se rapprochant elles ne sont peux être pas rondes mais carrées. Illusion d'optique. On ne peut pas faire confiance à nos sens, pas à 100%. Pour la vie pratique les sens c'est super. Mais du point de vue de la connaissance non. Les autres ça peut venir de la pensée donc on peut remettre en question ce que disent les autres. Les autres peuvent se tromper = être prit dans l'erreur ou dans l'illusion. (Descartes) La pensée des autres il faut s'en méfier quand même.



Idéalisme = considérer qu'entre esprit et matière. C'est l'esprit qui va donner le sens à la matière. ≠ matière qui donne le sens à la matière. (DESCARTES)


Matérialisme [≠ idéalisme] = le camps des empiristes. (HUME)


Descartes XII siècle. Méditation métaphysique. Il considère que tout est confus dans notre esprit. Il lutte contre la confusion. Il va faire ce que tout philosophe fait = remise en question tout ce qu'il a appris… => On croit pleins de choses.

Après il y a ce que les autres racontes. Le 3/4 de ce que les choses me disent sont vraies. Géocentrisme ≠ héliocentrisme.

Je ne peux pas me fier aux autres si les autres ont été influencé par leurs sens.

Mais si les autres le pensent, est ce que c'est possible?

=> Notre raison aussi n'est pas fiable. Elle peut aussi nous tromper.

2+2=4 Quand la raison utilise les mathématiques la raison nous trompe le moins.

On a le plus de chance de tomber sur le certain. Il va inventer un malin génie (un petit génie méchant) qui est là pour me tromper. Autrement dit on serait illusionné. En bon français = méthode hyperbolique = exagérée.

Si c'est dubitable, à la poubelle. Situation qui ressemble au sceptique = il n'y a rien de certain. C'est un acte de foi pas de connaissance. Il faut être sceptique. Descartes ≠ sceptique.

Il y a qu'une seule chose qui est certain, c'est que je suis entrain de douter. On dirait qu'il n'y a pas de garantie. Monde du rêve ou monde de la garantie.

Argument du sommeil et de la veille.

[sceptique] On a pas la possibilité de savoir si il y a un Dieu ou pas si il y a une raison ou pas. Il faut chercher des réponses mais il faut être tolérant. Et c'est à cette condition qu'on peut vivre. " Je suis comme un noyer " -> s'il n'y a rien sous mon pied je coule.

Il y a une chose dont on a pas douté, quand je doute il faut bien que je pense. Ce qui pense il faut bien qu'il pense et ce quelque chose qui pense il faut bien qu'il existe. "Je pense donc je suis". Ce que je sais c'est qu'il y a quelque chose qui existe. Chaque fois que je pense il y a quelque chose qui existe que Descartes appelle sa conscience. Il vient de trouver sa première vérité. Que ce soit vrai ou faux chaque fois qu'il y a une activité de penser ça existe. Le "Je" dont je parle c'est pas mon corps. Pour Descartes l'esprit est capable de trouver une vérité.

Et à partir de cette vérité là il va avoir plusieurs autres vérités. Il vient de fonder l'essentiel du "Je" , l'idée de l'individu. Toute vérité vient de la découverte du "Je".

Descartes ne nous dit pas vraiment ce qu'est la conscience. La pensée et la conscience pour Descartes ça s'équivaut.

Avec l'esprit qu'on a, si on l'utilise bien, au top.

Descartes nous parle d'un monde du progrès.


Votre esprit est "Tabula rasa" = comme une table sur laquelle il n'y a rien. = la feuille blanche de l'esprit de l'enfant

Expériences au sens large me donnent une idée.

A chaque expérience au sens il me vient une idée (simple). Plusieurs idées = physique complexe.

Les sens à la matière donne une idée simple = matérialisme => savoir.

Comment expliquer à un aveugle ce qu'est le blanc?

Si je veux savoir si j'ai une conscience je doit m'interroger sur les sens = Hume.

≠ Descartes idée de l'infini vient d'où? Et la perfection? Puisque les sens = définit.



HUME "Qu'est ce que le moi?"

Je ne peux jamais me saisir moi sans une perception

Quand je dors, je ne perçoit pas, je n'existe pas.

Pareil en étant mort, je n'existe pas = pas de perception.

Après la mort = Néant point de vue religieux.



MARX " La conscience des hommes est déterminée par leur être social"

Fondateur du marxisme + communisme (idée de la communauté). Matérialiste. Il a écrit "Le Capital". 19e siècle. Votre conscience est complètement déterminée par votre milieu social.

La catégorie social ≠ géographique.

––> " Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience."


2 niveaux:

– la stuperstructure :

– l'infrastructure : il parle de la lutte des classes. Classes sociales ≠tes. Hommes libres/esclaves/ paysans ==> tensions. Moyen Age = noblesse/tiers état. Il y a toujours des révolutions. ( révolution française qui a accouché de la bourgeoisie…) Lutte des classes= dynamique de toute société. Révolution communistes= mise en place d'un nouveau monde => dictature du prolétariat. Pour arriver à un Etat parfait => communisme plus d'Etat. C'est à dire le matérialisme dialectique = au sein même d'une société il y a des luttes qui demandent des tentions et donc une évolution.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire