Désir = manque (souffrance)
Désir = puissance (joie)
Désir = relation sujet désirant / la relation / l'objet du désir
Sans désir on manquerait de vie. On pourrait pas faire de choix. Le désir ça nous fait rire. La peur c'est une forme de désir. Mélange très fort qui nous fait rire. Une relation entre n'importe quel sujet désirant et l'objet du désir.
I) Objet du désir: promesse de bonheur c'est à dire le sentiment que j'ai que quand j'aurais ce que je désir, je me sentirais mieux. Le sentiment que tu es dans le bonheur. Mais la question c'est combien de temps. Mais le bonheur est plutôt une excitation dans ce cas. Cette promesse n'a pas été tenue car mon désir a rebondit… Nouveau désir.
Ça peut être quelque chose immatériel, un sentiment par exemple. Cet objet du désir me déçoit toujours un jour. (société de consommation)
Thèse de Calliclès perte de soi. Dans roman de Platon "Gorgias". Thèse vulgaire qu'il va pousser à l'extrême. C'est vrai que l'objet du désir ne tienne pas sa promesse. Ce qu'il faut c'est avoir le courage de se lancer dans son désir. Du coup il y a aussi de la peur et donc souffrance. Un homme courageux c'est un homme qui tend vers tous ses désirs. Prendre le risque de la souffrance. La thèse de l'Orgui/ le désir mène au Chaos (image). Ton désir peut même devenir contradictoire. Je ne peux pas avoir plusieurs désir à la fois. Au final, au bout de quelques années je me suis détruit. Dans le fond on a toujours le sentiment que si j'avais plus souvent des objets du désir je serais plus heureux. Au final c'est pas le bonheur mais la destruction totale.
La relation entre sujet désirant et objet du désir => illusion.
II) La relation: ce qui est important dans le désir ce n'est pas l'objet mais le désir lui-même. Objet = prétexte. Ce qui est important c'est désirer. Le plaisir c'est la tension. Cf illusion puis désillusion (promesse non tenue) + "posséder c'est être possédé!" (Epictète) =philosophe Plus tu l'aimes plus tu perds les pédales. Ta chemise spéciale est tachée, tu peux plus sortir… Mon désir de l'objet fait que je deviens soumis à cet objet. Cet objet du désir on peut le multiplier (mettre 10 emballages autour du cadeau) Il ne s'agit pas de dire qu'il ne faut pas désirer. Si tu as un iphone tu as les idées bien claires = c'est un iphone. Pas la peine d'embêter les autres ou même te prendre la tête. Notre désir nous rend prisonnier de nous même. Esclave du désir.
III) Sujet désirant: la négation du désir… On a appris que c'est pas bien d'avoir trop de désir qu'il faut gérer ses désirs = dans le monde des religions on nous apprend à nier nos désirs. la négation du désir… Il cherche à nier ses désirs. augmentation du désir. A barré et plus que A (Paul Valery). Comment ne pas regarder la bomba dans la rue = prêtre lui répond, le premier regard tu n'y peux rien. C'est de se retourner qui ne serait pas normal. C'est comment je gère mon désir qui est important. Et c'est pas si facile que ça. Négation du désir = dire non à mon désir. Elle ne fait pas forcément disparaître le désir. Dans le fond t'es toujours pris par le même désir. Essayer de nier son désir c'est souvent le développer. Histoire du vieux moine qui porte la geisha et du jeune.
Cours théorique de la philo: Marie Madelaine (prostitué/sainte car elle a été au bout de son désir, elle a été libéré de son désir) sublimation après l'écoeurement(sortir du coeur) ≠ c'est bien / c'est pas bien (morale) On appelle ça une conversion. C'est pas qu'elle a plus de désir, c'est qu'elle a un nouveau désir. La libération du désir pas la spirituelle.
P.57 Platon, Le banquet, un dialogue.
Deux mythes importants:
-Androgynes (Andros=homme ; Gynes=femme) : Aristophane (mythe pour raconter le désir)
dit que Zeus a séparé H/H - H/F - F/F. C'est depuis ce temps là qu'on a toujours un besoin d'une autre personne. Quand je trouve ma moitié je peux enfin vivre heureux. Le désir de l'autre c'est un désir de soi. [ commentaire très libre: sans pareil = des non-jumeaux. La gémellité.
-Platon: Il pense que l'on chercher à être heureux. Dès que le désir est charnel c'est pas bien. Un désir spirituel bien. Quand on est jeune on est attiré par un corps. Mais au bout d'un moment, je changerais bien. Donc tu vas chercher plusieurs corps. Chercher désir plaisir dans plusieurs corps. Début = heureux, après = malheureux. Alors tu vas chercher dans les objets mais pareil. Mais alors c'est peut être dans les idées, musique, peintures…Justice,bien… Toujours pas ça. Solution = le beau car le beau c'est bien.
" Le beau est la splendeur du vrai." Le vrai c'est forcement beau/bon, donc juste, car tout ça c'est une idée qui est vu différemment. Vrai - bon - beau (si vous suivez vos désir vous arriverez au soleil - Allégorie de la caverne)
Pour les grecs un bel homme = beauté intérieure.
Désir= guide intéressant. Le philosophe il a des désirs. Pédagogie du désir = guider l'enfant. Pour bien partager un désir il s'agit d'instaurer d'une bonne entente.
Mon désir me guide pas toujours très très bien. Monde chrétien = désir c'est les sens qui nous trompent donc ils faut les éviter. Epicure dit le contraire.
P.58 - 59 Extrait Platon le Banquet...
P.60 Evolution, la pédagogie du désir.
Platon dit que le mal n'existe pas, c'est une forme de chaos= une dégénération du bien.
I) LE DESIR EST T-IL LE PROPRE DE L'HOMME
Désir : tendance vers un objet de satisfaction = désirer l' INSTINCT. C'est différent, c'est naturel, acte prédéterminé naturel pour immédiate conversation de la vie
Désir n'est pas VOLONTÉ car la volonté est appuyée sur la réflexion
désir différent d'instinct et raison = tension que j'ai à partir de la raison.
désir = plus du monde de l'imaginaire et affectivité
Désir ≠ besoin = immédiat nécessaire (pour vivre) mais imagination créatrice.
Besoin = nécessaire
Désir = non nécessaire => renvoi à une imagination créatrice, c'est donc une projection de soi au delà du réel immédiat mais dans un monde imaginaire =. monde du désir me propose un autre monde.
Mais le désir peut être précédé du besoin
Ce besoin peut se décliner en désir, car on a des préférences.
Pulsion naturelle. Cf sexe
le besoin est une imagination créatrice, "je veux et tous ira mieux"
Thèse (Bachelard) : le désir s'oppose au besoin et définit l'homme. il est culturel et non culturel. Quelque chose qui relève de ce que l'on apprend.
D'après Bachelard, croire que le désir n'est qu'une forme artificielle culturelle démultipliée du besoin = une erreur pour Bachelard.
besoin = (inné) naturel, objectif, nécessité, vitale
désir = (acquis) forme de l'imaginaire, négation du monde réel immédiat.
Le désir c'est toujours un monde que je n'ai pas. C'est un militant du possible créateur d'un autre monde. (chirurgie esthétique)
le désir n'est pas de manger, mais de BIEN manger et en BONNE compagnie.
Désirer est une invention de son propre monde. Je ne suis pas coincé dans l'instinct, dans le besoin
DEBAT!
Bachelard différencie mais ne donne pas de ligne de partage définitive entre désir / besoin.
Comment discerner vraiment ce qui est culturel de ce qui est naturel.
Froid => on s'habille => besoin
Thèse (Nietzche) : la continuité de exemple du travail
Le besoin nous contraint au travail pour trouver les produits nécessaire de la vie. Le travail devient un besoin pour éviter l'ennui. Pour échapper à l'ennui, on va inventer le JEU, mais le jeu devient ennuyeux, alors on a inventé le bonheur
et pour trouver le bonheur nous devrions suivre le chemin de la philo, l'art, la drogue....NOUS AVONS INVENTÉ LE BONHEUR
un désir mal maitrisé entraîne la violence la barbarie qui menace à jamais la civilisation.
II) DESIR-T-ON UNE CHOSE PARCE QU'ON LA JUGE DESIRABLE ?
(L'objet du désir pré-existe-t-il au désir ou en dérive t il?)
Thèse (Spinoza) " Chaque chose s'efforce de persévérer dans son être"
C'est à dire que tout ce qui existe ne veut pas mourir. Quand j'ai tord = mon être est plus puissant. Nous vivons sur un désir de soi. C'est naturellement que l'on a un désir d'affirmation, un désir d'être. Il est très puissant. Et c'est une illusion de croire que entre passion et raison la volonté peux choisir… l'homme est désir. C'est la passion contre la passion qui va choisir. C'est pas un raisonnement. La raison ne pèse rien, elle est impuissante devant la passion. Ce qui me tient c'est le désir. La raison va se mettre au service de la passion. Comme le disait Pascal c'est la raison qui compte = " La raison ploie" (Pascal)
(Spinoza) "Le désir est l'essence de l'homme." Il y a un ta de chose que l'on trouve bon, mais on aime parce qu'on aime qu'en collectivité = mode.
L'homme est désir. La nature s'exprime en lui, il n'y a pas de volonté libre… Exemple de l'homme ivre qui sort tout ce qu'il a. Il pense qu'il a eu le courage de le dire. Lendemain il l'apprend. Il se croyait libre étant ivre. Au lieu de comprendre qu'il est sous l'influence de l'alcool et éviter de faire n'importe quoi, il se sent super bien. Nous nous croyons libre mais en réalité nous sommes les marionnettes de notre désir. = la volonté de Dieu.
Notre nature nous pousse vers l'objet (désir) et nous pousse à le valoriser. L'essence de l'homme et de désirer et de juger bon ce qu'il désire la valeur est produite par le désir (la nature)
--> Critique opinion commune qui se croit libre de désirer.
DEBAT!
Désir pas que individuel. René Girard = Le désir est devenu quelque chose de très social. Désir = mimétique (je me sent mieux par l'imitation) et médiatisé (il passe par l'image) mon désire s'inscrit dans une mode y trouve une justification d'être et moi aussi = le désir du désir de l'autre une manière d'être reconnue. Etre à la mode c'est une manière de persévérer de notre être. On en arrive à essayer d'être l'objet du désir de l'autre.
lll) COMMENT DESIRER AVEC BONHEUR?
Pour être heureux lâcher la bride à ses désirs ou les brider?
(Epicure) Ouvert son école Le Jardin. Un des rares qui parle du désir en disant que c'est très bien mais il faut savoir le maitriser. Thèse (Epicure) --> La maitrise du désir "La mathématique du désir." Pot de chocolat alors que je veux faire un régime. On fonce, puis on regrette. Maitriser ces désirs c'est vivre comme un Dieu parmi les Hommes. Le Tetrapharmakon = les 4 remèdes pour vivre comme un Dieu parmi les Hommes.. 1) La mort n'est rien --> nettoyer les frayeurs 2) Il n'y a rien a craindre des Dieux 3) On peut supporter la souffrance 4) On peut être heureux. Il dit qu'il y a des besoins naturels et nécessaire ( boire, manger, avoir un toit, …) ou des besoins qui sont naturels mais non nécessaire (sexe) ou des besoins non naturels et non nécessaire (coca, voiture rouge)
Le désir met à mal la maitrise de soi… Plus infinité du désir qui rebondit Cf Callicles Cf Intro. Il dit que le bonheur le plus pure pain eau oignon et une bonne conversation, ainsi le bonheur intérieur va augmenter. Dans la mathématique du désir qui est une mathématique du plaisir, parfois il vaut mieux choisir la souffrance. La mathématique du désir c'est de la vrai sagesse.
Il ne s'agit pas de se libérer du désir mais de le maitriser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire