vendredi 22 avril 2011

Dissertation : Qui parle quand je dis "je"

Philosophie - contrôle nº3 - Marine Weisdorfer


Qui parle quand je dis "je" ? En recourant à la logique pure, c'est bien moi, ma personne, qui parle quand je dis "je". Qui d'autre pourrait parler à ma place lorsque je dis "je"? Dans cette problématique, on sous-entend que le "je" réalise deux actions: parler et dire. Peut-on dans ce cas penser qu'il arrive parfois où je prenne la parole sous une autre forme que mon "je" propre? Le "je" est l'expression et le signe de mon identité, donc il semblerait absurde de soutenir le contraire. Comment le sujet pourrait-il devenir une énigme pour lui-même ? En revanche, n'est il pas plus responsable et raisonnable de douter de cette certitude? Après tout, toute la confiance que nous accordons à notre personne n'est peut-être qu'une figure superficielle de notre identité. Admettons que quelque chose d'autre que moi même parle lorsque je dis "je". Cela suppose que le moi conscient ne possède pas totalement le contrôle sur mon psychisme. A quels moments et dans quelles circonstances est-ce possible? Comment pourrais-je, en sachant que ce n'est pas forcément moi qui parle lorsque je dis "je", m'estimer responsable de mes actes comme de mon discours? En réalité la question à se poser serait : est ce vraiment de moi dont je parle quand je dis "je"?

Dans un premier temps nous nous intéresserons à la capacité de l'inconscience à prendre le dessus de la conscience pour dire "je". Ensuite, nous mettrons en évidence le fait que même le discours de la conscience est influencé.


D'après Freud, "Le moi n'est pas maître dans sa propre maison". Cette thèse signifie que le moi, désignant la conscience, est incapable de s'imposer dans son psychisme puisqu'il ne représente que 25% de celui-ci. Alors quand je dis "je" est-ce en majorité mon inconscient qui parle? Dans ce cas, il est par exemple observable à travers deux niveaux de la parole, que l'inconscient est capable de dire "je".

L'emploi involontaire d'un mot pour un autre, appelé le lapsus, est le reflet de la pensée du "je" inconscient. C'est donc indépendamment de la conscience que mon psychisme parle lorsqu'il dit "je". Comme par exemple le Président Chéber déclarant la séance fermée au lieu de la déclarer ouverte. Freud nous dit que cette erreur est à l'origine de pulsions et non du hasard. C'est à dire qu'au fond de sa personne, le Président ne désirait pas passer sa succession et son inconscient a pris le dessus afin de se manifester. Cela peut témoigner de cette absence de maîtrise de notre propre discours.

Enfin, le surmoi suppose la censure primitive inconsciente formée par l'intériorisation, donc puis-je vraiment estimer choisir mon discours ? N'est ce pas plutôt une partie de moi même qui a été acquise au cours du temps qui se montre être de moi, tandis que ce n'est que le reflet de ce que j'ai appris? Lorsque je m'interdit une chose pour la simple raison que je ne suis pas seule, et que cela n'est pas dans les règles sociales, comment pourrais-je considérer que cela vienne de moi? En passant par ce biais on constate donc que mon discours sur ma personne est en réalité ce que les autres m'ont poussé à intégrer et dans lequel je pense me reconnaître.


En faveur de la conscience, lorsque Descartes parle de la substance pensante, le cogito "je pense donc je suis", il considère que seule la conscience est responsable de ses actes. C'est à dire que seule la conscience est capable de contrôler son propre discours. Pour Descartes entendre, comprendre et même sentir équivaux à penser. Donc un individu qui parle, pense forcément et dans ce cas son discours lui est totalement propre.

De plus, dans le rapport à autrui, le psychisme est instinctivement influencé. Sartre nous dit que "Autrui est un médiateur indispensable entre moi et moi même" et Marx ajoute que "la conscience des Hommes est déterminée par leur être social". Du reste, l'entourage n'est pas forcément un miroir objectif et réaliste de ma personne. Alors encore une fois, ma perception du moi est biaisée.

Enfin, le fait d'avoir un discours en étant persuadé qu'il nous est propre alors qu'il est à l'origine d'une tendance ou d'une mode, n'est évidemment pas quelque chose d'inné mais plutôt une adaptation de notre psychisme afin de mieux s'intégrer à la société dans laquelle nous vivons. C'est à dire que ce n'est pas un désir personnel mais plutôt le désir des autres que nous souhaitons. Par exemple, ne pas être écologiste est quelque chose de très mal vu de nos jours. Ce phénomène est associé au désir mimétique.

Afin de conclure, nous ne pouvons jamais être sûr de qui parle lorsque je dis "je". C'est pour cela que Socrate estime qu'il existe une grande importance de la connaissance de soi à soi : "connais toi toi même". Cette connaissance de soi à soi doit être acquise dans l'objectif de parler en ayant tout le contrôle de notre discours. En revanche, selon Nietzsche, cet effort serait difficile à réaliser puisqu'il affirme que la conscience est un fantôme d'égo. C'est à dire que "je" est déterminé par nos relations sociales : nous vivons donc uniquement dans l'apparence mu par le besoin de paraître.


L'interprétation

Interpréter c'est passer du manifester au latent ce qui suppose que le manifeste appelle le latent c'est a dire que le sens n'est pas clair immédiatement cf le contenu manifeste de l' Allégorie de la caverne n'a pas de sens sans faire appel au latent

Pb de la subjectivité pb de l'interprétation

Deux copies qui ont la même note ne sont pas forcement proches

Contenu manifester (ce dont tu te souviens) contenu latent (ce qu'il y a en dessous et qu'il faut trouver => le sens)

Interpréter c'est toujours passer de quelque chose qui est évident mais il n'a pas le sens qu'il doit avoir donc il faut contenu latent (chercher le sens en dessous)

On est toujours dans l'interprétation un peu


Cf musique chanson théâtre film peinture oeuvres d'art mais aussi traduction explication de texte… ≠ mathématiques. Perçu différemment.

Il n'existe pas le morceaux de Mozart tel quel pure! Comment il faut l'entendre? Il s'interprète…

Donner une signification dont le sens soit plus acceptable

Pour interpréter il faut un sujet interprétant

Le prof m'a fait un regard en passant… INTERPRETATION en fonction de moi aussi

Le pb c'est que je suis persuadé que j'ai raison tout de suite

Le pb c'est que j'interprète sans le savoir

Quand on interprète il faut s'en rendre compte!



I) L'interprétation peut elle délirer?


Confondre la réalité et son interprétation c'est a dire ne pas se rendre compte qu'on interprète… super dangereux… Ma copine m'a pas téléphoné… je respire! Sachez que vous êtes dans interprétation c'est a dire que vous êtes responsable… ce que vous savez c'est que vous avez pas reçu de coup de téléphone… 3/4 du temps on a une intuition première que l'on projette sur l'évènement et qu'on cherche à interpréter

Qu'est ce que la jalousie?

Un paranoïaque = quelqu'un qui se sent agressé. Quand il te raconte, ça paraît évident. Il interprète le monde dans un sens qui l'arrange… un monde qui l'agresse.

Délirer ça veut pas dire irrationnel car le gars peut démontrer par A et B…

On interprète en fonction de soi


Cercle herméneutique de Hannah Arendt => cercle vicieux cette intuition tu cherche a la vérifier pour prouver que tu as raison

Il faut comprendre que l'intuition première doit être dépassée parce que ça nous enferme trop dans un monde fermé sur soi même


Qu'est ce qu'un préjugé?

Les relations humaines sont très prises dans les interprétations


Pb de l'interprétation c'est qu'il y a un présupposé Cf les sceptiques comme Eraclide disaient qu'il n'y a pas de sens donc est ce qu'on est vraiment obligé de trouver un sens au chose? Oui ça me rassure mais est ce que c'est sur?

La superstition = dire que on donne à des choses un sens qu'elles n'ont pas

Le chat noir qui passe de la droite (le bien vers) vers la gauche (le mal)…


Superstition = donner trop de chance aux choses

La religion…. si vous n'êtes pas religion et tu sors avec ton copain qui lui est religieux… il va te dire t'es malade! Il y a un pb ! Qui donne le sens juste?

Superstition c'est beaucoup plus subtile que ça… c'est un point de vue donc un problème d'interprétation et ne pas savoir que c'est un point de vue c'est super dangereux

En tout les cas… le fond du pb c'est de se poser cette question: y a t il des choses qui ne relève pas de l'interprétation ? Y a t il des choses qui ne sont pas interprétables? Si on croit Eraclide nous interprétons tout ce qui nous tombe sous la main… la réalité n'a pas de sens

Ou alors on croit que tout a un sens car Dieu a donner un sens aux choses

Il y a des choses qui s'interprète (la nature) / des choses qui s'explique (la science)

Thèse Spinoza

L'interprétation délirante est l'obsession du sens tu peux sur-interpréter!

C'est cette idée que tout a du sens, c'est pas vrai dans tous les cas tout n'a pas forcement du sens… tout peut être interprété


Tout peut il être interpreté? qu'est ce qu'une fausse interprétation?


"Ballottes misérablement entre la peur et la crainte" Spinoza les hommes se rapporchent a la recherche de sens qui affirme que ce n'est pas absurde, hasardeux. Qu'il y a un sens un but à leur espoirs souffrance


La superstition = donner un sens à ce qui n'en a pas c'est à dire donner du sens à des effets pour des signes (oiseaux..) Il y a des choses qui ne sont que des effets mais moi je les lis comme si c'était des signes

Du point de vue de la science, d'un point de vue rationnel, la nature est silencieuse! Elle doit être expliquée, trouver un rapport cause à effet pas de l'interprétation


II) Quelle objectivité pour l'interpretation?


Mais toute interprétation n'est pas délire. Elle peut être effort d'objectivité

Comment être sûr de ne pas se tromper? Le prof qui croit que les élèves sont absorbés….

On fait un effort d'objectivité dans l'interprétation que j'apporte j'essaie de faire en sorte qu'il repose moins sur moi mais plus observer

En faisant attention on peut tendre vers l'objectivité… Cf analyse du rêve (Freud)

On interprète parce que c'est des symboles culturels

L'histoire fait appel à l'interprétation et pas seulement à l'explication. Car cette explication est pas suffisante…

Ici interprétation et explication ne s'opposent pas ils se complètent dans les sciences humaines pour une meilleur compréhension


Thèse Dilthey


Expliquer n'est pas comprendre "Nous expliquons la nature, nous comprenons la vie psychique" il veut dire que comprendre c'est un problème de sentiment… compassion (sympathie = souffrir avec) non pas avoir une approche logique mais une approche HUMAINE. Le monde des causes et des effets c'est a dire le monde des lois générales marche mal pour les sciences humaines… donc elle est toujours un peu à cheval entre expliquer et sympathie c'est pour cela qu'elle est floue => Le psychisme humain est individualisé, nous sommes tous différents

Dans les sciences humains l'expérience ne peut pas fonctionner on peut pas appliquer les lois générales.


On peut se tromper sur l'interprétation comme sur la compassion


Homme = être libre, il échappe au loi et au déterminisme de la nature

Les actes des hommes change de sens en fonction de la volonté intentions valeurs culture…

Il doit être compris à partir de la culture à laquelle il appartient

Repas arabe bien vu de faire un renvoi ≠ repas occidental


Cf pourquoi Socrate ne quitte t il pas sa prison? = se transposer dans la vie psychique de l'autre


DEBAT!


Unité de l'explication et de la compréhension dans lied de Popper toute hypothèse se doit de se frotter à l'épreuve des faits.


III) Il y a t il une ou plusieurs interprétations?


Le fondement de l'interpretation c'est qu'il y en a plusieurs

Mais entre plusieurs et une infinité ou indéfinité possible il y a une différence.

Il y a t il une seule vrai interprétation des choses ou une infinité? Se valent-elles toute?

Interprétation se fait toujours avec une méthode

Un objet d'art s'interprète en fonction dune méthode aussi

Mais est ce qu'elles se valent tous?

De quel point de vue on va les juger? Généralement du point de vue de l'interprétation la plus réussite, la plus complète, harmonieuse

Toutes les interprétations ne se valent pas

Plus l'interprétation peut justifier le sens qu'elle donne à partir de l'objet interprété (texte statut comportement…) et plus on considère qu'elle est juste, justifiée. L'inverse est vraie aussi. Moins l'interprétation se justifie à partir de l'objet interprété et moins elle est justifiée.



Thèse Nietzsche Le perspectivisme

Il nous dit que tout est interprétation …la science est une interprétation de la nature… il n'y a pas un monde objectif et un monde objectif

Il appelle ça le perspectivisme. Il n'y a pas de point de vue objectif sur le monde

Toutes les connaissances sont une interprétation c'est a dire une vision des choses qui nous permet de donner un sens au choses. C'est une manière de me rassurer et de maitriser Cf qu'est ce qu'il se passe après la mort?

Tout est vu en perspective et c'est une manière d'avoir une volonté de puissance

L'absurde nous dépasse.

Il nous dit arrêter de courir derrière le point de vue de Dieu qu'on appelle l'objectivité ça n'existe pas il n'y a pas de point de vue de Dieu

Et il n'y a pas une vision qui est mieux qu'une autre

La dogmatique (≠perspective) point de vue de Dieu…

Il n'y a que des perspectives et il y en a qui gagne et d'autres qui perdent

Il n'y a pas de vérité

Il est du coté d'Eraclite (tout coule) et donc du coté des sophistes

Interpréter c'est pas chercher un sens c'est inventer un sens. On donne du sens aux choses mais les choses n'en ont pas.

La démonstration

Prototype de ce que fait notre esprit

Seule vraie démonstration qui marche à 100% = > maths


Déduction = attitude rationnelle stricte

Induction


Maths (démonstration)


La démonstration… si c'est vrai que le monde n'a pas de sens si c'est vrai que Héraclide a raison (Tout coule) … qu'est ce qu'on va démontrer? On va faire semblant de démontrer.

Les sophistes Cf Protagoras (considère comme Héraclide que le monde n'a pas de sens) "L'homme est la mesure de toute chose: de celles qui sont, du fait qu'elles sont, de celles qui ne sont pas, du fait qu'elles ne sont pas"

Raison ne peut pas garantir des choses dont elle a envie… Mais elle n'en a pas les moyens d'une démonstration 100%

Ma possibilité de savoir est impuissance, malgré notre désir incroyable

Tout ce qu'il me reste à faire c'est vivre dans la tolérance…

Mais il faut quand même chercher pour se sentir vivant


Le problème que cela peut poser :

Epiméthée est crétois, Epiméthée dit que les crétois sont menteurs…

La démonstration c'est quelque chose qui va nous permettre d'éviter ce cercle vicieux c'est à dire avoir une preuve parce qu'on a pas vu la chose.


Montrer et démontrer

On veut montrer parce que on ne peut pas démontrer

Quand tu peux montrer quelque chose ça évite de devoir démontrer

Quand on peut pas montrer c'est qu'on a perdu l'évidence donc on doit démontrer

Démonstration monde de la raison = effort que l'on fait sans faire appel aux sens (dans le monde chrétien on considère que les sens nous font rentrer dans le monde de l'illusion, ils nous trompent… l'impression que le soleil tourne autour de la Terre)

Montrer monde des sens



Argumenter et démontrer

démonstration centrée de manière logique peut importe l'interlocuteur

Si c'est pas rigoureux = on ne comprend pas. Rigueur de la déduction = prouver la vérité en montrant la conclusion nécessaire d'un raisonnement


Cette démonstration doit être en théorie purement logique et rationnelle, c'est à dire convaincre


Persuader ≠ convaincre

Convaincre = par la logique et la raison réussir à faire changer d'avis (raison)

Persuader = faire appel aux sens pour la personne change d'avis (séduction)

Nous vivons dans un monde de la persuasion… Il n'y a pas de séparation entre convaincre et persuader

C'est a dire que si la manière d'enseigner est agréable ça va être plus facile de suivre la démonstration… Convaincre et persuader c'est deux seuls et mêmes mondes

Oui en français ça a deux sens différents mais dans la réalité c'est lié

Après on est plus ou moins dans l'un ou dans l'autre

Il n'y a pas deux monde différents

Persuasion est plus efficace que conviction…?

Mais la persuasion n'est pas toujours positive

==> La démonstration est toujours un peu prise dans la séduction…


Démonstration = effort pour atteindre la vérité sans appelle aux sens

Normalement, démonstration on est centré sur la logique

Alors que argumentation tu vas pas argumenter selon l'interlocuteur (parler à maman ≠ parler à papa) tu changes tes arguments. D'abord sur l'interlocuteur après la logique

Démonstration strictement sur la logique


Le modèle géométrique super puissant! Il y a super longtemps les grecs se sont rendu compte qu'avec la tête on pouvait faire pleins de choses… on pouvait discuter d'un tas de choses mais les résultats étaient pas toujours garanti. Démonstration géométrique au final… ça ne fini pas par une gaffe, on est d'accord. Si on veux vivre dans un monde en paix => géométrie

Si on pouvait gérer problème politique sentimental par la géométrie… PAIX

Euclide ce qui serait bien c'est de ranger tout ça … il va écrire Les Eléments dans lequel il dit : on va partir d'évidence (des axiomes - des vérités qui soit évidentes) sans jamais en sortir il en arrive à ce que disait Thalès Pythagore on peut le retrouver.

Cette géométrie continue infiniment

Postulat = on ne peut pas le démontrer donc on va le confirmer par l'évidence


La foi en Dieu ça peut être une certitude mais une certitude rationnelle.

Les disciplines qui ne se démontre pas on les interprete.


Notion de vérité différente selon...

Descartes (évidence analyse synthèse vérification)

Sceptiques

Physiciens (observation hypothèse expérience..)

Maths (démonstration)


Déduction = tu ne sors jamais de choses qui ont été prouvé

Lobatchevski va travailler sur ce postulat (19e) pour montrer que c'est nécessaire quand il va arriver au postulat il veut arriver à la contradiction… finalement il rentre dans une géométrie qui n'est pas contradictoire… elle est toujours aussi logique il ne rentre pas dans des contradictions il est en train de développer différentes logiques ≠ de ceux d'Euclide

Riemann Géométrie valide… ça marche ≠ logique euclidienne


Le tout est inférieur à la partie… c'est vrai mais ça ne marche pas dans un monde infini (dans un monde fini ça marche) La partie d'un tout dans un monde infini l'association ne fini jamais

Geométrie axiomatique

Si on arrive a une contradiction on peut mettre tout le reste en question…doute

Gödel (20e)

On vient de perdre 2 choses

la notion de vérité comme UNE

la garantie qu'une chose soit vraie, qu'elle soit pour toujours


Ce qu'il faut retenir:

=> La géométrie comme un modèle de pensé

=> Apparition de nouvelles logiques

=> Ces nouvelles logiques on ne sait pas si elles sont contradictoires


On ne fonctionne pas seulement sur 3 dimensions

4e dimension => vitesse


I) Qu'est ce qu'une vraie démonstration?


Démonstration c'est quelque chose de rigoureux… règles logiques

Raisonnement par analogie = rien de rationnel… ≠ raisonnement scientifique

Déduction doit être nécessaire pour qu'elle soit vraie (vrai ≠ réel)

Strictement rationnelle => démonstration


Mais sophisme… raisonnement rigoureux et faux… ils arrivaient à nous convaincre mais aussi à nous persuader


Tout ce qui est rare est cher…


Thèse (Aristote) Un raisonnement rigoureux qui part de prémisses vraies


Réel ≠ Vrai

Réel = chose quelque chose qui reste à montrer ≠ vrai = la chose est comme ça, ce que je dis ça équivaut à ce qu'est la chose


DEBAT!

Le syllogisme (raisonnement en 3 parties) ne nous apprends rien de nouveau matériellement il fallait connaitre la vérité matérielle des prémisses au départ!

Descartes nous dit c'est intéressant mais on avance pas…

Ce qu'on veut c'est apprendre des choses

Descartes nous proposer une méthode (douter sur tout… enlever tout ce qui est pas certain, etc. si vous faites ça vous irez de vérité en vérité)


Pascal nous dit n'essayer pas d'expliquer les évidences… parce que ça les rend flous… complexes



II) Peut on tout démontrer?


La vérité des prémisses (les débuts)

Intuition = voir avec l'esprit

Les sceptiques … la régression à l'infini = autre problème… 3/4 du temps on est obligé d'accepter les choses parce que tout n'est pas démontrable (2+3 = 1+1+1+1+1 mais 1+1 ? ) soit parce que c'est évident soit parce que c'est l'argument d'autorité (tes parents ont dit que…)

D'un certain point de vue les sceptiques ont raison

Dans le fond toute connaissance repose sur des bases hypothétiques

Thèse Pascal … mettre en ordre ses pensée il faut dans la pensé de la clarté, organiser! Il faut des chaines de raisons dit Descartes

Une fois que mon savoir a été éclairci du point de vue de la démonstration qu'est ce qui peut être prouvé?

D'après Pascal la raison a des désirs qu'elle n'a pas les moyens d'assumer. La raison a un désir de certitude qu'elle n'a pas les moyens d'assumer. Il essaie de nous dire que notre savoir repose sur Dieu. Donc a l'origine de tout savoir c'est la foi. Accepter la foi comme base de toute chose.

La raison humain est trop limitée

Solution c'est de revenir à l'évidence


DEBAT!


L'évident est il toujours vrai? Le préjugé est une illusion et une évidence

Descartes ne veut pas voir que l'évidence n'est pas que logique

En fait l'évidence est culturelle c'est ce qu'on appelle des préjugés

Il existe des évidences des sens qui sont super trompeuses

Evidence émotionnelle donc qu'est ce que c'est évidence réellement?

Le savoir qui nous donne l'expérience en fait c'est un savoir qui va être amené à changer

(Gaston Bachelard) "La science progresse d'erreur rectifiée en erreur rectifiée"



III) Démontrer est ce persuader?


Différence en persuader (jouer sur la séduction) et convaincre (jouer sur la logique)

Normalement démontrer ça revient à convaincre.

Démontrer = inviter a refaire le chemin par soi même

Il n'y a pas qu'un problème d'attention mais aussi d'intérêt

Une démonstration difficile c'est une démonstration qu'on a pas envie de suivre

La meilleure démonstration c'est pas celle que le prof fait c'est la démonstration que tu fais chez toi

Démonstration fait que l'on puisse faire le cheminement et arriver au résultat soi même

On voudrait éviter l'erreur… ben des fois les erreurs c'est embêtant

Comment éviter les erreurs?

Leibniz … démontrer c'est calculer. les mots sont imprécis donc il faudrait calculer la pensée. Pour chaque idée simple on associe une lettre et pour exprimer une idée complexe on donnerait plusieurs lettres qui regrouperaient plusieurs idées simples on aurait un langage qui serait super précis


DEBAT

pourquoi je peux être convaincu sais être persuader cf DESCARTES

La démonstration cherche