lundi 28 février 2011

BAC BLANC


– 2 sujets de dissertation

– 1 explication de texte


Dissertation: Correcteur va chercher, dans l'introduction ou en cours de route, mais surtout une problématique dans l'introduction. Il faut se poser des questions sur le sujet. Interroger le sujet = faire une problématique. Montrer que le sens du sujet n'est pas clair, pas évident. Montrer que les mots employés dans le sujet ont plusieurs sens. Ensuite chercher à le montrer qu'il y a UN problème. Deuxième chose, c'est l'argumentation. C'est à dire qu'en fonction de la problématique comment on va ordonner nos connaissances, nos réflexions. Il faut partir de la dosa (ce que tout le monde pense) pour aller au moins évident. Faire des paragraphes. Souligner les titres.


I) Doxa = opinion commune

II) Comment la doxa n'est pas entièrement satisfaisante


I) Opinion d'un auteur

II) Opinion opposée d'un autre auteur


Explication de texte: Si il y a trop de problème de vocabulaire, ne pas prendre l'explication de texte. Il faut le prendre seulement si on le comprend raisonnablement. Lire 3 fois. Découper le texte. Quelles sont les idées dans ce texte là? Avec nos mots à nous, griffonner sur le côté du texte. Et posons nous la question, quel est le problème? Donner les lignes! Citer des passages, petit bout par petit bout. Une bonne méthode donne des points. Faire une partie critique (=commentaire).






mardi 15 février 2011

Correction de l'explication du texte de Marx sur le travail

Ne pas écrire "Marx grand philosophe"


– 1e partie parle du travail instinctif

Travail prime abord (immédiatement) un acte (une action) qui est entre l'Homme et la nature –> définition

Homme par rapport a la nature joue le rôle d'une puissance naturelle ≠ puissance culturelle

Son corps (les forces en général) utilise pour transformer la nature => assimiler la nature pour vivre

Nature extérieure Propre nature (nature humaine) c'est donc un mouvement dialectique mais pas encore la culture. En même temps que l'Homme transforme la nature il se transforme lui même. Des facultés qui y sommeillent sont en train de se réveiller.

La culture c'est déjà en lui mais sous une forme potentielle et il les développe. Il va devenir agile aux outils, machines,… => état primordial du travail (Cf prime abord) donc on est encore dans l'instinct donc pas dans l'acquis (culture) mais dans l'inné (nature)

Combien de fois il y a t il le mot nature

1) nature en général

2) nature en général

3) l'homme comme nature ≠ nature extérieure

4) nature extérieure

5) nature intérieure

==> il faut donc expliquer le mot nature ==> s'appuyer sur la notion de nature


2e partie => le travail humain Ligne 8 à 22

Le travail de l'homme compris comme acquis = culture

On verra que l'homme travail comme un humain et non comme un animal

L'humain pense alors que l'animal ne pense pas

Etre confondu = on est époustouflé

Même si tu prends la meilleure des abeilles et le plus nul des hommes à coté il y a quand même une différence radicale.

Il va nous expliquer ce que c'est la tête, il va nous montrer ce qu'il se passe dans la tête de l'homme

C'est pas le problème de savoir si c'est bon ou non c'est de savoir si ça passe par la tête ou pas

Combien de fois concepts qui renvoient à l'idée de tête:

1) idée de but mais conscience

2) détermine la loi = mode d'action

3) but

4) volonté puisqu'il s'engage

5) attention soutenue

6) volonté

7) intellectuel

8) imagination

Rapport entre tête conscience, tête but, tête volonté, …


2 choses grandes échappés:

- notion de nature dans les 8 premières lignes

- des concepts : conscience but volonté attention intellectuel

Expliquer c'est montrer les liens

Volonté et attention

Le coeur du travail humain d'après lui c'est ça








mardi 8 février 2011

La religion

ATTENTION

les notes de ce cours sur la religion ne sont pas top...!


[ 2 Feuilles photocopiées: 206 -183 ]


Croire ou ne pas croire : les différentes attitudes face au fait religieux


Enthousiasme: "hou" = Dieu . Etre enthousiaste c'est être habité de Dieu.

Etre Athée - Athéisme = Theos ça veut dire dire - Athéisme = il n'y a pas de Dieu

Christophe = celui qui porte le Christ

Notion d'égalité vient du Christianisme

Monde laïque = qui ne fait le choix d'aucune religion.

Depuis 1905 séparation de l'église et de l'Etat.


Agnosticisme - [Gnose = savoir] Nous les Hommes on a pas les moyens de savoir. On a donc un gout pour la métaphysique. Nous avons la question mais nous n'avons pas les moyens d'y répondre. Mot intéressant parce qu'il y a une certaine tolérance au fond. Affirme qu'on ne peut rien connaitre de Dieu, et que les spéculations à son sujet sont inutiles.


Théisme = affirme l'existence d'un Dieu personnel, extérieur au monde, à partir d'une conviction rationnelle ou affective.


Déisme = [il y a un Dieu mais on ne peut rien dire] se borne à croire à l'existence d'un Dieu, sans rien affirmer d'autre à son sujet.


Panthéisme = Pan c'est tout. Affirme que Dieu est en tout, ou que tout est Dieu.


Monothéisme


Bible en deux parties:

- Ancien testament : le livre de référence du monde juif.

- Nouveau testament : les juifs n'y croient pas...


Différence entre message religieux et Eglise :

– le message religieux (ce que la religion nous demande de faire)

– et l'Eglise (institution qui a un pouvoir politique)

Eglise = mot grec "Ecclesia" rassemblement


Tout le monde est chrétien...

Orthodoxe ––> "dosa" = droit


Monde musulmans:

- sunnits

- chiites

- fatimites


Religion comprise comme le message // Religion comprise comme l'institution.

Religion statique (quelque chose qui vit dans le monde = il y a un message et toute une gestion de ces choses là) ex: on reproche à un prêtre de ne pas s'être opposé à Hitler. Pourquoi? C'est politique : il ne veut pas trop leur persécution


La politique rien à voir avec le message du Christ. L'Eglise est très riche.

Religion statique ≠ Religion dynamique c'est le message du Christ.

Problème individuel va donner le mysticisme (Expérience direct avec Dieu)


Le rassemblement compris comme institution ≠ le message


Toutes les religions n'ont pas de Dieu.

Bouddhisme = pas de Dieu. En théorie il n'y a pas de prière. Méditation - travail sur son propre désir. Il va se développer avec Dieu "Bouddha" mais il n'est pas Dieu.

Protestants = pas de Saint, il y a Jesus et le père.

On ne peut pas dire que les religions sont un culture rendu à Dieu.

Dans le fond c'est un art de vivre.

Approches spirituelles du monde dans lequel il n'y a pas de Dieu.



Définition de la religion: différence qu'il y a entre le sacré [C'est un objet qui pourrait être profane mais qui ne l'est pas - eau sacré eau bénite ; le sacré est pleins de valeur qui impose le respect et la peur => qui a un pouvoir surnaturel] et le profane [profanum = devant le temple => à l'extérieur => qui n'est pas sacré => dans le naturel, lois physiques qui ne s'applique pas]


A l'extérieur de l'Eglise il y a des gargouilles.

Durkheim ce qui définis la religion c'est la distinction entre sacré et profane.


Religion révélée = par un prophète nous savons ce que nous devons faire.


Religion Naturelle = fait qu'au bout d'un moment on en ait marre de l'Eglise. Religion que j'éprouve dans mon coeur. Appuyé sur un sentiment métaphysique => c'est pas possible qu'il n'y ait pas de Dieu. Il peut aussi être appuyé sur une réflexion.


Laïcité = position politique (gestion des hommes) qui dit que l'on ne mélange pas la religion et l'Etat.

Loi de 1905 en France : séparation de l'Eglise / Etat. ==> Etat laïque = toutes les religions sont les biens venues à condition qu'elles acceptent la laïcité de l'état et la condition qu'elles s'acceptent entre elles.


Etat théocratique = Dieu est au pouvoir c'est à dire que c'est le Clergé qui est au pouvoir, l'institution.


Etats-Unis = pas un état laïc.


Différence entre Secte et Religion = pas vraiment de différence…

Polémique = la religion c'est une grosse secte


Areligieux = religion devient quelque chose de très peu important. C'est pas qu'on est pour ni contre mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

religieux (avoir une foi)

Irreligieux (pas avoir de foi)


Epicure a une position sur la religion très inattendue. => les Dieux existent et la caractéristique des Dieux c'est d'être heureux. Les Dieux sont heureux et parfait donc ils ne s'occupent pas des Hommes, il ne s'intéressent pas aux Hommes.



Sujet: Les religions empêchent elles les Hommes à s'entendre?

(définition de religion, empêcher, s'entendre à 100% ou qu'ils sont d'accord pas d'accord…)

Distinction entre profane et sacré. Mais aussi définie entre religion et secte. Secte = pas accepté socialement alors que religion = acceptée socialement.

Il semblerait que le fondement de la secte pas très différent du fondement de la religion.


La pureté de la foi = c'est ce qu'il faut faire, c'est ce qui est écrit dans les textes.


Différence entre religion et magie

Ce que la religion appelle miracle c'est différent.

Différence entre prête qui consacre de l'eau et un shaman

En exagérant: le prêtre est un grand magicien

Pas de distinction claire entre ces deux. Mais on ne parle pas de magicien dans le sens d'un illusionniste, mais un réel magicien.


Religion et mysticisme


Un mystique = quelqu'un qui prêtant avoir une relation immédiate avec Dieu.

Le mystique dans la religion c'est pas la même chose. Le mystique a dépassé toutes les illusions du monde. Il vit dans la vérité donc il se rapproche de Dieu. Quelqu'un qui considère que Dieu vit en lui en direct.

Il considère que rien n'échappe à Dieu. Il a un avantage, il vit dans une joie évidente. Il s'entend mal avec l'Eglise, il y a des rites des devoirs…alors que lui vit par lui même, il est libre. Pas mal de mystiques sont chassés par la religion.


Foi et raison


C'est probablement le passage le plus important.

On nous a appris que ça n'était pas la même chose. Et donc qu'il fallait absolument les distinguer. Mais admettons que c'est la même chose. Lien très puissant entre ces deux.

Foi = croire, confiance

Raison = rationnel, logique, prouvé

Pourquoi la raison repose sur de la foi?

Einstein : "La foi dans la raison est irrationnelle." => croire que la raison va avoir réponse à tout, que c'est la vérité, ce n'est qu'une croyance donc c'est irrationnel.

La raison fonctionne très bien mais croire qu'il existe des vérités non.

On a une foi dans la raison. La raison ne peut pas montrer pour elle même et par elle même qu'elle a raison.

La foi toute seule ça n'est rien.

Foi dans un discours, dans une histoire, dans quelque chose. Nous avons foi dans quelque chose de rationnel dans l'ensemble. Foi et raison, ça marche ensemble.

A l'origine de la géométrie il y a des évidences (= quelque chose que je ne peux pas prouvé mais auquel je crois) La foi ça n'est pas qu'un problème de religion.

Croire et savoir ça n'arrête pas de s'appuyer l'un sur l'autre.

Il n'y a pas de raison sans quelque chose de rationnel.


Est ce que avoir la foi dans une religion n'est pas le moment alors même que je sais que ce n'est pas possible et malgré ce je vais dire que c'est vrai. C'est a dire que je fais confiance à quelque chose qui me dépasse.

La foi = volonté que j'ai de placer une confiance dans quelque chose dont je sais pertinemment que ce n'est pas possible mais dans lequel je choisis de croire."Le saut de la foi"

Le miracle c'est une question de croyance.

Traversé l'autoroute les yeux bandés du point de vue de la foi, on y croit donc on sera guidé ; du point de vue de la raison et des sens c'est angoissant. La foi c'est un saut. De ce fait la foi d'oppose à la raison.

On a pas foi dans rien, mais dans un récit rationnel donc foi et raison sont liées.


La théorie de Freud

Tous les penseurs du 19e (Marx, Nietzsche ou Freud) ils sont athées.

Au fur et à mesure que l'enfant grandis, le père grandit aussi. Plus l'enfant grandis plus il perd cette confiance envers le papa est perdue. Papa moins le tout puissant. Le fait que nous avons projeter notre besoin d'un père tout puissant nous avons créer un père qui ne vieilli plus, le père éternel.

Nous n'arrivons pas a assumer la vie réelle telle qu'elle est car elle nous fait peur donc on s'invente un monde qu'on appelle Dieu le père. Il est notre garant. Dieu est une projection de nos besoin psychiques, inconscient. Du point de vue de Freud, la foi c'est la peur inconsciente d'assumer ma vie, d'être responsable qui va me rassurer. La foi c'est la concrétisation de l'angoisse et une manière d'atténuer cette angoisse. Et Marie c'est symboliquement la mère de tous les hommes.

En philo 19e siècle, très anti-religieux.


La théorie marxiste de la religion repose sur une citation célèbre "La religion est l'opium du peuple"

Chez Marx par rapport à la lutte des classes. Un paradigme explicatif de Marx c'est la théorie de la religion et l'opium du peuple. Le peuple souffre de l'injustice. Et donc parce qu'il est malheureux il a besoin de quelque chose qui le soulage. Alors il a besoin de la religion.

Opium = rend dépendant et pour simplifier il rend heureux

Il sera plus difficile à un riche d'aller au paradis qu'un chameaux de passer dans une aiguille.

Si on vous tape sur une joue, tendez l'autre.

Soyez patient, ne dites rien. Accepté le monde comme il est.

Marx, le message religion c'est un message anti-révolutionnaire.

La religion est du coté du pouvoir, elle endors le peuple et lui promet des choses…

L'opium = consolation facile, fuite de la réalité.

Ça rend dépendant, et dans la religion on arrive dans un mouvement où on a besoin. Et il faut s'en libérer.

C'est donc un message qui est au service des plus puissants.


Le monde communiste est profondément anti-religieux (≠ areligieux mais ANTI)


La théorie deNietzsche dans un texte célèbre qui s'appelle "La généalogie de la morale"

Il était spécialiste des langues (philologue) prétend retracer l'étymologie (son origine) des mots BON et MAUVAIS. Généalogie (retourner aux racines). Réflexion : à l'origine ces concepts c'était la différence qu'il y avait entre forts (BONS) et faibles (MAUVAIS). Tout ce qui vit a volonté de puissance = chaque fois qu'il y a succès c'est jouissif. Nous sommes tous pris dans cette volonté de puissance. Or les faibles se sont posé la question "Comment on pourrait faire pour dominer les forts?" => ça a été à travers la religion.

Donc que la vrai force, c'est la puissance intérieure. La vraie vertu c'est d'être patient, c'est de supporter en silence, c'est de pardonner à ceux qui m'ont offensé. Il vont développer tout un message religieux qu'il ne faut rien dire…supporter en silence. Si on me met une gifle je tend l'autre joue. Ca c'est la vraie force.

Nietzsche appelle cela le nihilisme. L'Homme moderne sera un nihiliste (un homme qui n'aura plus d'idéal) et il a peut être eu raison puisque nous sommes devenu des simples consommateurs.

Citation célèbre de Nietzsche : "Dieu est mort" il dit qu'il faut faire le surhomme => Arriver à avoir des valeurs de mort. Retrouver des valeurs de vie. Découvrir des valeurs de création, créer son propre monde. Création d'un monde pacifique, d'un monde surhumain.


Au moment de la révolution, on demandera aux prêtres de choisir entre obéir à l'Etat ou être tués. Liberté Egalité Fraternité c'est très chrétien.


=> 3 critiques très différentes, mais toutes pertinentes.


Depuis longtemps les religions vont essayer de contrôler la pensée, pour le bien des autres nous disent-ils.

Giordanobrano il a pensé que Dieu c'était la matière, qu'il était partout… panthéisme. Italien. Il refuse de renier ce qu'il pense, donc il est brulé.

L'Eglise catholique avait pendant longtemps le pouvoir sur le peuple.


La période des croisades - théocratie - monde politico-religieux


I ) A quoi reconnait on une attitude religieuse?


Point de vue extérieur. Le sacré ensemble de pratiques, de rites, de prières stricte protocole invariable.

≠ sacré profane profanum le sacré fait peur, superstition…? + vénération on l'invoque pour mener a bien une action. Problème de la magie et de la superstition

L'idée c'est que je prie pour avoir quelque chose que l'on désir.

Quand on rentre dans le monde de la peur on a tendance à ce retourner vers un monde superstitieux.


Point de vue intérieur. La foi en tant que catholique c'est une croyance forte. C'est a dire qu'au delà de ma raison, de ce que je vois, ce que je comprend je choisis de croire quelque chose qui normalement n'est pas possible. La foi c'est un sentiment puissant qui est irrationnel. La foi s'annonce comme être la vérité mais comment je vais pouvoir m'organiser avec des gens qui ont une foi différente de ma religion.


Thèse de Pascal


"Pourquoi a t on besoin de l'Eglise?" Il veut mettre en évidence que non, il va défendre l'Eglise:

L'union du rite et de la foi

– Suivre le rite sans la foi = au fond de toi tu n'es non religieux mais tu fais le rite (superstition)

– Ou suivre la foi sans le rite (orgueil) tu crois en quelque chose mais tu n'y crois pas comme l'Eglise le dit.


Un homme religion c'est un homme qui a à la fois un corps et un esprit. Qui a une foi et un rite.

Que son corps et sa pensé soit tourner vers Dieu.



Il propose le Pari Pascalien….

Si vous ne croyez pas à Dieu et que Dieu n'existe j'ai perdu ma vie (à prier pour rien) .

Si vous ne croyez pas en Dieu et qu'il n'y a pas de Dieu j'ai gagné ma vie.

Si vous croyez qu'il y a un Dieu et et qu'il y a un Dieu c'est l'éternité.

Si vous croyez qu'il n'y a pas de Dieu et qu'il y en a un…



DEBAT!


Religion et magie


Etudes sociologues religion c'est une magie = elle prétend être capable faire des choses que la nature ne peut pas faire.

Avec des mots le monde spirituel devient contrôlé par la magie

Mais on peut considérer que la prière est une formule de magie. Comme un rite magique.


Eclesa = rassemblement => L'Eglise rassemble

Eglise = institution (compte en banque, droits,…) structurée

La religion c'est un phénomène collectif

Durkheim "Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relative a des choses sacrées, c'est à dire séparées interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale appelée église tous ceux qui y adhèrent"

===> Système de croyance qui rassemble les gens

Un martyr = quelqu'un qui est mort pour sa foi


Une foi aveugle c'est une foi fanatique.

Une foi tolérante


Différence entre l'Eglise comprise comme institution (pouvoir politique; qu'on appelle aussi la religion statique ; elle porte un message qui est spirituel)



II) L'autorité religieuse modèle de l'autorité politique?


Autorité politique = vivre ensemble

Politique et religion = 2 gestions des hommes :

- gestion temporel = tout ce qui est dans le temps, tout ce qui est matériel (le corp)

- gestion spirituelle

L'Eglise peut faire les deux.

Voter pour un pape polonais = politique


La politique temporelle devrait s'aligner sur la politique du spirituelle (de Dieu).

En France le spirituel et le temporel = séparé

Ces deux politiques sont normalement destinées à permettre de vivre en paix et heureux.

Le problème c'est que la religion comme l'Etat ont des lois, mais pas les mêmes. Raisons:

- en politique il y a des lois externes, des lois qui sont destinées à permettre aux hommes de vivre ensemble

- si on s'arrête au rouge parce qu'on a peur du flic, c'est politique, si c'est par respect c'est religion


Saint-Augustin "Deux amours ont bâti cités, l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, la cité de la terre, l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la cité de Dieu"


Homme tourne vers satisfaction biens matériels

Hommes élus par Dieu tournes vers le bonheur et la paix divine


DEBAT!


Kant Séparer la religion (finalité morale H meilleur et plus vertueux = communauté éthique et la politique (Vie commune possible et pacifique ≠ reformer les hommes)

Acceptation séparation et reconnaissance des deux = principe de la LAICITE.


III) La foi exclue t elle la raison?


Foi ≠ preuve confiance croire avec preuve = savoir la foi veut être une voie d'accès à la vérité ≠ la raison (raison humaine trop faible Pascal) St Augustin "Crois et tu comprendras" Sermons


Mais la foi ne peux se passer de la raison complètement pas de preuves mais explications discours… la foi tend à se fonder sur un savoir.

(et la raison tend à se fonder sur une foi…)( cf croire et savoir)


Thèse St Anselme (11e siècle)


Raisonner est ce commencer à douter de Dieu?? Non fanatisme…


La foi cherche l'inteligence


"Ce n'est pas pour croire que je cherche à comprendre, c'est pour comprendre que je crois"


La foi véritable cherche l'intelligence elle pousse à une compréhension plus intelligente d'elle même.


DEBAT


Kant foi a = distance de l'opinion et du savoir

– Opinion (Doxa) idée infondée subjectivement et objectivement


– Foi = idée fondée subjectivement mais qui n'est pas fondée objectivement


– Savoir = idée fondée objectivement et subjectivement



Le travail - Technique - Les échanges - Propriété



Indolence : état dans lequel on ne veut pas se remuer "Les bulles dans la bouche".


Page 427 "C'est pour parvenir au repos que chacun travaille: c'est encore la paresse qui nous rend laborieux". (Rousseau)


Travail : vient d'un mot latin "tripelium" qui renvoie à souffrance. Notion de travail = malédiction


Tradition judéo-chrétienne = ancien testament.


Premier niveau : "tu mangeras ton pain à la sueur de ton front"

Adam "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière"

Eve "tu enfanteras dans la souffrance"

Travailler c'est faire parti du groupe. Chômage = douloureux.

Notion de travail = profonde et vicieuse.

Travail a été compris comme une punition. Le travail est censé nous insérer dans la société (moralement).

Travail = forme d'intégration

Il existe une rééducation, et une réinsertion par le travail.

Le travail est donc une activité que l'on aime pas peut être mais qui est beaucoup plus compliqué que l'on imagine.

Le mythe de Prométhée


Différence entre Otium et Négocium:

La liberté, l'égalité et la fraternité nous a tous mis au travail. Juste avant on vivait dans une autre société, à l'époque des rois, l'ancien régime où la noblesse ne travail pas. Dans le monde d'aujourd'hui c'est un devoir de travailler. Latins ont deux mots pour travail: Otium (activités qui ne produisent rien matériellement - travail honorifique) et Négocium (activités de production de biens vitaux)

Si tu étais un noble tu avais des esclaves… Esclave permet d'éviter la souffrance tout en consommant. L'idéal grec ou romain c'est que les nobles vont faire la guerre, la politique, etc.

En réalité le rapport entre Otium et Négocium existe toujours.

Le travail est une activité organisée en vue d'une fin autre qu'elle même (≠jeu) c'est à dire que généralement quand tu travail c'est pour un salaire. Le travail est un moyen à notre vie.



I) Le travail est il spécifiquement humain?


==> Adam Smith – Maître du monde P85

18e siècle Adam Smith - Libéralisme économique

"Recherches sur la nature et les causes de la nation" (Adam Smith)

Libéralisme va avec l'individualisme

"Ce n'est pas à la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger que nous attendons notre diner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité mais à leur égoïsme" (Adam Smith)

"Théorie des sentiments moraux"

Faire sauter les frontières = libre échange

Main invisible = ça s'auto-régule


Le travail n'est pas quelque chose d'instinctif. En philosophie on essaie d'éviter les projections anthropomorphiques. Doxa = pensée commune.

Pour travailler il faut réfléchir par opposition à instinctif.

Certains animaux ont des gestes instinctifs (castor abeilles) on considère donc que ça n'est pas un travail.

Monde instinctif // Monde de la pensée

Le travail suppose une certaine pensée. Monde instinctif = automatiquement

travailler = transformer le milieu dans lequel on vit. C'est transformer la nature. Ils créent ainsi la culture.

Exemple : enlever la peau d'un animal pour te faire un habille = culture.

Nous transformons notre milieu pour quelle réponde mieux à nos besoins, c'est à dire pour vivre mieux.

Milieu transformé depuis des milliers d'années. Monde du progrès qui permet de vivre mieux.

But de l'opération : (Descartes) Du point de vue de la science - du travail "Maître est possesseur de la nature" - Discours de la méthode. Grace à la science et la technique.

La technique: moyen que l'Homme utilise pour arriver à son but, c'est une médiation d'ordre intellectuelle ou physique. L'Homme n'invente rien qui soit hors nature. Nous ne créons pas à partir de rien.

Outils = moyen

Différence entre outils et machine = machine plus rapide, outils a une force naturelle (Homme, animaux, vent, courant…). Machine = force mécanique

Première force mécanique : vapeur

L'Homme se libère grâce à la machine, elle travail à notre place.

Progrès = transformer la nature, nouvelles inventions… mais destruction de la nature => problème

Travailler c'est la distance entre le désir que j'ai de quelque chose et sa réalisation.

C'est à dire que le travail c'est le lieu de l'effort, c'est la souffrance. Travail c'est toujours un effort mais pas toujours compris négativement. Dans l'évolution des choses les Hommes ont dépassé la sphère de l'animalité au sens de l'animalité intérieure. En société les lois priment sur les lois de la nature. En revanche les lois de la natures ne priment pas les lois de la société. Lois structurés autour de lois culturelles (politesse…). Le respect c'est distance, ni trop loin ni trop proche. Politesse c'est l'huile des rapports humains. Mais cette distance évolue. Les Hommes ont transformé leur nature intérieure aussi. Nous avons travaillé sur notre instinct. Il n'a pas disparu mais nous avons fait des efforts pour qu'il soit moins fort. Inter-agir socialement. Par le travail ce que l'on cherche à faire c'est de ne plus subir la nature on cherche au contraire à lui imposer notre volonté. Soumission à la nature : quand les femmes mourraient en couche, les enfants qui mourraient entre 0 et 5 ans.

Travail est la base de la civilisation.


Thèse de Marx le travail met en jeu toute l'humanité de l'Homme. Marx a le sentiment que le travail c'est l'essence de l'Homme. Ce que l'Homme fait qui lui est propre (instinct) c'est le travail. Travail sur soi, travail sur la nature.


Citation de Marx "Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche" La cellule = l'alvéole

==> c'est un fort d'imagination. C'est pas simplement le fait de penser, mais aussi la capacité d'imaginer.

Les animaux n'ont pas d'imagination. Imagination = capacité que nous avons de ne pas subir le réel tel qu'il est mais tel que j'aimerai qu'il soit (j'invente des choses). = liberté de notre esprit. Imaginer c'est se recréer un réel. L'Homme est capable de projet = jeter devant. De se projeter dans l'avenir. C'est la puissance de travail pour le réaliser. Projet = capacité d'organiser le monde du travail. C'est une double liberté que nous avons par rapport à la nature mais aussi en tant qu'individu et en tant qu'espèce. Ça veut dire que c'est tout le groupe qui transforme la nature, qui joui de cette transformation. C'est toute l'humanité qui progresse = qui s'arrache à la sphère de l'animalité.


Différence de nature : entre l'Homme et l'animal

Différence de degré : tout ce qui a des sens il a une idée associé avec.


DEBAT!


Travail est t il libérateur ou aliénant?

Nous nous émancipons (nous nous libérons) de la nature et de plus en plus on la maîtrise. Le travail nous libère de la nature.

Mais en quoi le travail est aliénant? Ça abrutie de travailler à la chaine. Division du travail Adam Smith travail à la chaine.

Il va développer une technique au sens d'une méthode. Il raconte dans son bouquin "Recherche sur la nature et…des nations"

= Avant il y avait des manufacture (mains faire) d'épingles… Smith propose division du travail.

Première conséquence (citation d'Emmanuel Mouliner) "Tout travail travaille à faire un homme en même temps qu'une chose" => on s'épanouie avec le travail sauf si on ne finit pas son travail… abrutie. Pour les profs les moyennes sont le reflet de leur efficacité. Travailler c'est une manière de se construire.

La loi d'airain: les bourgeois avaient compris que si tu voulais que l'entreprise tourne il est important que les ouvriers ne soient pas trop abrutis. Il faut un certain niveau de qualité de vie de l'ouvrier pour bien travailler. Mais pas trop favorable. Il faut les payer assez mais pas trop pour ne pas qu'ils fassent des caisses de solidarités (afin de faire la grève).

Vraie lutte sociale en Occident…

Donc il y a réalisation de soi ou épuisement de soi dans le travail.

Conclusion : le travail est libérateur ou aliénant? oui et non…


Citation de Paul Valery "Le travail est un moyen de vivre rien de plus. L'oeuvre est une raison de vivre." => oeuvre = la créativité


Boris Vian "Gagner ma vie? mais pourquoi? Je l'ai déjà ma vie!"


II ) La technique est elle libératrice?


Mythe de Prométhée dans le Gorgias => histoire : les vivants existent déjà mais ils n'ont pas de caractéristiques… naturellement nous ne sommes pas armés…escargot maison, ours griffes… mais rien pour l'Homme. Donner aux hommes du feu… condamnation! Les hommes sont inadaptés à la nature. Donc il faut s'adapter. Pour s'adapter on a des idées qui vont nous permettre à répondre à nos besoins. Etre créatif. Feu = symbole de la capacité de créer quelque chose.

=> Nous ne sommes pas purement des animaux. Nous avons quelque chose de divin = notre ingéniosité.

º le feu est le symbole de la connaissance

º de la technique

º de la divinité

º de la malédiction

=> on est sur-adaptés par rapport à la nature.


Technique = l'intelligence pratique prend place de l'instinct.

La conscience + la technique compense largement la faiblesse humaine. Nous n'avons pas seulement une évolution biologique mais aussi culturelle aussi création de son milieu.

Invention…progrès…émancipation de l'Homme par rapport à la nature.

Mais le problème de la finalité de la technique c'est l'efficacité.

On a pas de réflexion sur la finalité

Problème d'éthique en biologie = on peut faire un tas de choses le problème c'est moralement on ne sait pas si on veut le faire ou pas.

Technique = un savoir faire mais pas un savoir au sens noble.

C'est un instrument au service de l'Homme mais il peut dépasser l'Homme => bombe atomique…

Elle dépend d'une finalité extérieure (qui n'est pas elle même) on se retrouve à développer cette technique sans savoir où on va… (Cf problème écologique conditions sociales)



Thèse de Descartes "Nous rendre comme maitre et possesseur de la nature"


Au 17e siècle, Descartes (fondateur de la méthode et de la science) celui qui nous annonce que si on suit sa méthode on finira par tout savoir. Enlever de la tête tout ce qui est pas sûr, on va trouver le cogito.

1) Mettre que les choses qui sont vrais/évident.

2) Quand il y a un problème il faut en faire plusieurs problème => analyse jusqu'à ses plus petites parties

3) Une fois que c'est compris en refaire 1 problème => synthèse

4) Vérification : est ce que j'ai bien appliqué ma méthode?


Ça prendra le temps que ça prendra mais au final on en saura autant que Dieu.


(Descartes) "La science doit nous rendre maître et possesseur de la nature"

Ils réalisent que le repos peut sauver.

Lettre à Elisabeth (princesse) : "Toute ma philosophie est comme un arbre"

==> Descartes comprend l'arbre en 3 parties :

racines (base du savoir= la métaphysique [y a t il des vérités?] ),

tronc (découverte de la physique),

branches (1–développer la médecine 2– la mécanique 3– la morale [distinction bien/mal] ) Il croit au progrès.


DEBAT!


Il a bien compris que l'on est capable de se développer et de faire avancer le progrès.

La technique ne pose pas de problème, c'est le but. C'est l'esprit humain qui cherche les mauvaises choses.

Grandes découvertes de la médecine sont faites en raison de la guerre.

Il y a une foi en la morale de l'Homme.

L'esprit humain ne va pas évoluer aussi vite que la technique.

On a eu une avancée différencier entre moral et progrès.

La technique est devenue un choix économique, c'est à dire à rapport avec l'argent.

Il faudrait que la technique soit développée à partir de la morale.


III ) Le travail a t-il une valeur?



Le travail a 3 valeurs:

- produire (qu'il soit intellectuel/physique)

- il humanise :

º par l'effort d'une manière général

º par l'objet produit (il voit où il en est grâce au résultat)

- il intègre socialement


Poème de Victor Hugo "Mélancholia" 19e siècle - poème qui parle du travail des enfants = il dénonce le travail des enfants.

En faisant travailler un enfant tôt, il ne pourra pas évoluer intellectuellement, ne sera pas un adulte intellectuel.


Le travail est une valeur d'un point de vue philosophique.

Marx nous rappelle qu'il faut arrêter de philosopher dans l'air mais avoir un point de vue = le travail est aussi humainement destructeur, et il créer des inégalités.


Thèse Adam Smith : C'est le travail qui produit la valeur


Physiocrates : cartes = pouvoir ; Agriculture => nature


Le richesse d'un pays repose sur la capacité des gens à produire

Quelle est la valeur d'un objet? La valeur d'un objet est un rapport entre le besoin et la rareté.

Argent = valeur moyenne d'échange

Ce qui est rare si on en a besoin => c'est cher

Quelle est la valeur d'un objet? 3 valeurs:

Valeur travail = valeur essentielle d'un pays + différence entre valeur marchande (ce avec quoi je peux l'échanger) et valeur d'usage (ce que je fais de l'objet = importante).

Plus on produit plus il y en a et moins c'est cher.

Economie d'échelle = ça lui revient de moins en moins cher de faire des voitures. ==> Ford

La valeur marchande de l'objet tombe. Adam Smith = le pays s'enrichie en faisant ça.


DEBAT!


Valeur importante de l'agriculture dans les pays. Un travail essentiel mais pourtant la valeur de leur travail est pas beaucoup reconnue. Il y a un divorce entre la valeur réel du travail et la valeur dans l'ordre social. Divorce du point de vue du travail = gens qui travail comme des fous et qui gagne très peu et des gens qui ne font pas beaucoup et qui gagnent énormément.


Échanges


Aristote nous dit à l'origine les échanges comment ça marche? Troc… c'est pas vraiment efficace. Echange entre deux besoins. Solution = argent (sans valeur concrète). Celui qui a de l'argent il achète un objet dont il n'a pas besoin et le revendre dans un pays où il est rare = commerce qui repose sur le profit (rapport entre valeur d'usage et valeur marchande).

Mais c'est compliqué le commerce… Aristote nous dit que l'argent a dépassé sa fonction première et au final l'argent s'est mis à acheter de l'argent…

Problème de l'échange = force physique par rapport au travail.

Force physique moins elle est qualifiée moins elle est payé.


Échange compris selon Levis Strauss

Toutes sociétés fonctionnent à partir de 3 niveaux:

– échange de la parole

– échange de marchandise (troc…)

– échange de femme (c'est la base)

Ces trois échanges sont la base du fonctionnement de la société.


La prohibition de l'inceste = vous ne pouvez pas trouver immédiatement autour de vous (famille) un partenaire sexuel.

Système patriarcale (le père de famille = père au centre de la famille)/ Système matriarcale (la mère de famille = mère au centre de la famille)

Echange de femme = une femme qui se marie change de famille.

L'échange de femme est beaucoup plus discret dans notre société d'aujourd'hui.On épouse des gens de sa catégorie sociale.


Histoire sur le petit fils de Durkheim (fondateur de la sociologie)

M.Mauss = grand anthropologiste. "Essai sur le don" = il va nous parler du don.

Niveau 1 du don: Cadeau (système d'échange qui n'est pas si neutre/naïf qu'il en a l'air) c'est aussi ce qui "empoisonne".

Un système de don qui a l'air gratuit mais qui ne l'est pas. C'est un engagement.

Niveau 2 du don: Iles Trobriand… l'objet ne reste jamais en leur possession longtemps. L'esprit háu = esprit des objets. Donc pour éviter des problèmes il est important de faire circuler l'esprit han c'est à dire l'objet pour ne pas être maudis.

Il n'y a de propriété que temporaire. Dans notre monde il y a une propriété c'est ce qui est à moi.

Système accumulait = quelque chose qui est à moi et qu'il faut faire accroitre donc pas de partage.

Le système de l'esprit háu a permit de bien faire fonctionner la société car il n'y avait pas d'inégalité.



[Dans un livre de Rousseau "Emile" = il faut traiter les enfants comme des enfants pas comme des adultes ni des petits adultes ; met en scène un pédagogue et un enfant Emile = pédagogue oblige l'enfant à faire un tour des personnes qui ont travailler pour qu'il ait sa tasse, son pain, son lait….Carrefour d'une infinité de choses]

(Auguste Comte) "L'humanité est composé de plus de morts que de vivants" => c'est pas simplement horizontalement qu'il y a un échange, c'est aussi un échange avec les temps passé ; le travail dans le temps est diachronique (= avec le temps/ dans l'histoire) et synchronique (en même temps). Un monde de l'échange qui dépasse le simple moment du présent.


Le travail est au coeur du cours sur l'échange.

Le travail c'est une forme d'échange entre tous.


2 autres formes de l'échange : l'esprit háu & le Potlach (dans le livre de Marcel Mauss essai sur le don)


– l'esprit háu = anti propriété. Pas possible de cumuler les biens => pas de trop riche pas de trop pauvre. Propriété temporaire.


– Potlach = Tribu indienne qui se retrouve 2 fois par an. Vancouver - Terre fertile. Tribu se rassembler et chaque tribu offrait un cadeau à l'autre et si une des tribus ne pouvait pas rendre un cadeau, elle était soumise.


[ Troisième forme de l'échange c'est celle de Marx => propriété communisme = propriété en commun ]


Qu'est ce qui peut justifier la propriété.


"La propriété, c'est le vol" (Proudhon)


Réflexion sur les vacances


En théorie il est entendu que les vacances sont en opposition avec le travail.

Antinomique = de manière naïve

Les vacances ne s'opposent pas au travail

Marx: il s'agit de la récupération de la force de travail = de toute manière je ne pourrais pas travailler tous les jours 24h sur 24 donc ce que va cherche le patron c'est un équilibre qui permette repos pour que quand je revienne je sois en meilleure forme et donc que la production soit de meilleure qualité.

Des temps qui servent à retourner au travail en meilleur état afin d'être plus efficace.

1936 en France : 2 semaines payées de vacances.

Système antinomique = les loisirs

Toute la question c'est de savoir qu'est ce que je veux? Qu'est ce qu'on fait avec ces vacances là? De manière étrange on fait tous à peut près pareil. Loisirs que nous avons = non pas des lieux de libertés mais des lieux de consommation de masse.

Est ce que c'est vraiment ça que l'on veut faire pendant notre temps libre?

Plage des vacances ≠ plage de liberté mais une plage de consommation

Il s'agit dans le fond que les vacances favorise le monde de l'économie.

Que serait des vacances aux choix libres? Qu'est ce que je veux vraiment?

Qu'est ce qui fait que je ne sais pas vraiment ce que je veux pendant les vacances?


Niezsche: "Le travail est la meilleure des polices" = il parle de Avorton (un être humain mal développé)


Des que je me trouve dans la position que je peux faire un choix libre, je ne sais pas quoi faire.

Tu bosses tellement que quand t'a du temps tu fais rien (tu bois => l'assommoir)

Les vacances que vous consommez détermine le milieu social dans lequel vous vivez.


Selon la catégorie sociale à laquelle on appartient tu aimais une certaine musique.


Le mot loisir est très positif = faire les choses que j'aime


Distinction entre LES VACANCES et LA VACANCE


"Il faut réhabiliter la paresse" = réhabiliter le loisir ; mot en latin: otium (≠ négocium)



La propriété


Ce qui est dans la nature appartient à tout le monde, ce que j'ai fait en travaillant m'appartient à condition qu'elle est suffisante pour les autres.

En théorie ça voudrait dire que le monopole est interdit

Texte 2 sur la propriété => violence et légitimité

Barrière autour d'un terrain = ce qui est à l'intérieur c'est à moi, l'extérieur c'est aux autres.

Mais inconvénient = vol, meurtre, guerre…

"N'oubliez jamais, la terre est à personne et les fruits sont à tous"

Les pommes de l'arbres sont à moi => je les arrose


Texte 3 Rousseau Coopération et décadence

La situation pour l'Homme c'est de vivre à l'état naturel.

D'après lui la civilisation c'est aussi pour lui un certain échec.


Adam Smith en plus de cette main invisible il fallait aussi en plus de la sympathie.

La Révolution française va l'appeler la fraternité.

Comment faire face à la propriété?



"La propriété, c'est le vol" (Proudhon)


Réponse de Thomas d'Aquin : Dieu a créer la planète pour tout le monde donc prendre à quelqu'un qui en a en masse alors que l'on est en besoin, ça n'est pas du vol.

Légitime c'est à dire que moralement c'est juste. Légal ça veut dire que ça relève de la loi (c'est dans le texte de loi).

Ces deux ne marche pas toujours ensemble.


Différents types de vols:

º Le vol légitime mais pas légal

º Le vol illégitime et illégal

º L'intérêt collectif

º Collusion (corruption) c'est une manière de voler et une manière d'utiliser la propriété



Exposé Margot (technique)


La technique est recherche d'efficacité

- Un moyen pour une fin

Technique pour que ce soit le plus efficace et le moins coûteux. Bonne technique = beaucoup de résultat pour peu d'effort.


L'homofaber

- l'homme qui fait

Homosapiens = celui qui pense

Différence entre un savoir (théorie) et un savoir faire (technique/pratique)

L'animal fait un tas de choses mais il ne travail pas


La machine

Différence entre outils et machines

Outils = force naturel (moulin)

Machine = force que l'Homme a inventé


Une image d'abord négative


Travail intellectuel [positif]

Travail manuel [négatif]

Pour certain le problème: technique dangereux?

Technique pas seulement une manière de vivre mais aussi une manière de penser et de changer

La technique transforme le monde et nous transforme nous… les goûts…ce que l'on aime faire…

Opposition entre Homme / Nature

La technique évolue

(Descartes) "Etre maître et possesseur de la nature"


=> En nous faisant rentrer dans le monde de la production il nous font rentrer dans un monde de consommation. Elle nous oblige à être soumis à l'économie. Si la France ne produit plus, elle s'appauvris…



L'essence de la technique


On commence à obéir à la technique, ça n'est que de la production maintenant.

Hanna Arendt => La technique nest plus au service du travail maintenant c'est l'Homme qui doit s'adapter à la technique, à la production.


On est rentré dans un monde de l'efficacité que ce soit bien ou mal.

Ce qui devient important c'est d'être efficace => soumis à la technique


Heidegger [prof d' Hanna Arendt] La technique est en train d'arraisonner (attraper/contrôler) la nature => on est en train de faire de la nature quelque chose de logique, de technique.


==> L'économie prend le dessus sur la politique. On est arrivé à un monde de l'efficacité et de la production. L'efficacité l'économie l'argent contrôle tout.


Une dérive technocratique


Techno [grec] = art

Crates = pouvoir

Technocratie = c'est le pouvoir des technocrates, des techniciens.

Le problème c'est de s'enrichir.

En politique on nous laisse seulement le choix entre OUI et NON.

Même la démocratie fonctionne sur la consommation = votez pour moi vous pourrez consommer.

Avant on se battait pour des idées, aujourd'hui pour l'enrichissement.

Garder une population contente pour garder le pouvoir donc la richesse.


Des interrogations inédites


Hans Jonas = réflexion à partir de lui qui nous parle de nouvelle éthique.

Nous avons un devoir face à la nature, à nos descendant. C'est a dire une éthique de la responsabilité.

Il faut que l'on sache pourquoi nous développons la technique, et pas la développer simplement pour le profit sinon c'est le chao.

Celui qui va poser le problème de l'écologie.

(Hans Jonas) "On hérite pas la Terre de nos parents on l'empreinte à nos enfants."

=> Il faut que l'on ouvre les yeux sur les choses que l'on fait.