mercredi 12 janvier 2011

La culture

  • – Le langage

    – L'art

    – Le travail et la technique

    – La religion

    – L'histoire


    Culture (c'est acquis et ça n'est pas universel) ≠ Nature (c'est inné et universel)


    Les pays ayant fait les grandes découvertes XIXe siècle = Europe de l'Ouest et c'est passé en Amérique. Claude Levi-Strauss roman "Race et histoire" grand fondateur de l'anthropologie. Il dit que nous sommes tous égaux mais comment expliquer qu'une partie de la population de la planète ait pu fait de grandes inventions et que les autres ne l'ont pas fait. Environnement?


    Ce qui se passe c'est assez simple car se met en place une idée:

    Darwin = évolutionnisme biologique = on a appris à le faire passer dans le culturel. Depuis les singes on a évolué mais il y en a qui on plus évolué que d'autres. L'homme n'a pas toujours été homme il était singe. Epoque où tout était nature. L'Homme créer la culture (langage…)

    • 19e /20e des gens sont primitifs (ils vivent comme dans la préhistoire) on faisait une distinction entre primitif et sauvage. Il vivent un peu comme les gaulois… Renaissance…
    • Le progrès fait qu'on comprend les choses comme ça.
    • Occident se dit on est vachement en avance. Peuples plus ou moins évolué. Plus évolué meilleure vie.
    • Colonisation… on peut les aider.
    • Ou alors on peut pas les aider, on considère que c'est de sous Hommes = racisme pure et simple (nazisme…)
    • On s'est mis à classer tout le monde. On en conclue l'évolutionnisme culturel (des races qui ont évolué plus vite que d'autres et donc plus avancés). Culture s'oppose à la nature.
    • Révolution Française = nous sommes tous libres et égaux. Mais dans l'histoire…

    • Comment dire le contraire? Que la société Occidentale = la plus développée/ la plus intelligente/ la plus forte …

    • Si c'est vrai que l'Homme blanc c'est le plus évolué c'est quand même lui qui fait la première guerre mondiale
    • deuxième + bombe atomique…4 grosses guerres! Problème = le progrès n'est pas bon en soi puisqu'il est d'origine dévastateur.
    • Dans le progrès matériel qui n'impose pas un progrès moral. C'est pour ça qu'il y a des guerres.
    • Pas mieux moralement que les autres. De l'extérieur ça donne l'impression matériellement mais pas
    • moralement. Guerre froide = on avait de quoi faire péter la planète plusieurs fois. De quelle égalité/liberté fraternité on parle? Progrès nous mène au désastre donc c'est pas réellement un progrès.
    • => On ne veux pas voir que cette hiérarchie était reposée sur un critère matériel.
    • Depuis 17e siècle on s'est mis à comprendre la culture comme quelque chose qui s'oppose à la nature.
    • Le moins naturel = moins humain … schéma raciste.

    • Remise en cause du progrès.

    • Solution c'est de comprendre que la culture c'est une forme de la nature.
    • On vit dans un monde la fascination. Nous sommes excellent dans l'efficacité matérielle.
    • Monde Occidental est excellent dans plusieurs domaines (recherche, frime, argent…)
    • Toutes les cultures sont intéressantes à des degrés différents. C'est naturellement que les Hommes sont
    • culturels (langages…). La marque de la culture c'est l'acquis. C'est la nature qui fait que nous vivons ensemble,
    • que nous avons un langage propre.

    • (Edgan Morin ) "L'Homme est à 100% bio culturel" bio=nature ; naturel = inné + universel ; il n'y a pas de
    • distinction claire entre culture/nature. Nous sommes complètement coincé dans cette combinaison là.
    • Au fond de nous il y a encore "l'animal" on est encore capable de retourner à la nature.
    • Animalité pas si loin.
    • Lutte nature/culture. (Aristote) "L'Homme est un animal politique" Polis = société ; politique = vivre ensemble
    • [Ce que je mange c'est culturel]
    • L'Homme vit dans un monde culturel qu'il créer. La culture est une expression de notre nature.

    • Société Occidentale (progrès…) intéressante mais dangereuse.

    • Différence entre société froide et société chaude

    • Société Froide = sociétés qui vivent sur un modèle qui répète. Modèle fondateur (modèle des ancêtres). Individu a pour fonction de répéter ce qu'on fait les anciens.

    • Société Chaude= Monde du déséquilibre. Changement. Mais si on ne maitrise pas le changement c'est
    • dangereux. Faire mieux.

    • Ethnocentrisme = ethos [grec] = race donc culture. C'est une forme de la subjectivité. Fait que je mesure toutes les autres races à partir de la mienne.

    • Evolutionnisme biologique (Darwin) évolution de la vie qui se fait sur la planète qui explique probablement l'existence de l'homme. L'Homme évoluait du singe vers l'Homme.

    • Evolutionnisme culturel c'est la même idée mais appuyé sur la culture. Il existe un état de nature, on sort de l'état de nature pour arriver vers la culture = sortir du singe pour passer vers l'Homme. Certaines sont évoluées d'autres moins. Sortir de l'animalité. Solution soit on va aider ces gens qui ne sont pas "évolués". Colonisation. Soit ils sont moins évolué donc moins humain et esclavage. Le plus évolué est le plus humain et le moins évolué moins humain.

    • On confondait progrès et progrès matériel. Progrès moral… Guerres, massacres, tuerie, etc. Crise écologique à
    • cause du progrès… Donc qu'est ce que ça veut dire progrès? On a favorisé le progrès matériel mais problème
    • moral. Schéma : la culture s'oppose à la nature. Exemple: éduquer un enfant… apprendre à vivre en
    • collectivité… donc à sortir de l'état de nature. Cette nature bouillonne au fond de nous. La culture c'est l'effort
    • que l'on fait pour retenir cette violence de la nature. Culture = acquis // nature = inné
    • Les Hommes sont naturellement des être sociaux. C'est de notre nature d'être culturel.
    • La culture c'est le particulier. Nous avons tous des croyances métaphysiques. Ce qui est inné c'est universel =
    • tout le monde respire, tout le monde à du désir pour un autre être.
    • Nous rentrons dans une nouvelle époque le rapport entre nature et culture comme quelque chose qui se
    • complète.
    • Le concept de nature est loin d'être simple et univoque. Ça veut dire que l'idée de nature n'est pas simple, elle
    • n'a pas un seul sens mais plusieurs sens (plurivoque). La culture c'est ce que les hommes font. Respiration
    • naturel. Marcher + parler ≠ naturel. Il va falloir qu'il l'acquière.
    • "L'Homme, maître et possesseur de la nature" (Descartes) = la science sera tellement développée que l'on sera
    • capable de faire de la nature ce que l'on veut. En revanche le développement créer des problèmes...

    • L'état de nature chez Jean- Jacques Rousseau (philosophe du XVIIIe siècle) = c'est vrai que nous avons un
    • instinct qu'il appelle l'amour de soi mais nous avons aussi un amour de l'autre ou une sympathie. Sympathie =
    • souffrir avec. Sentiment. On a pas de plaisir à voir la souffrance de l'autre, à l'état de nature. Il dit donc que
    • nous avons au fond de nous cette sympathie. Mais dès que l'on commence à vivre en société, arrive l'amour
    • propre, l'orgueil / jalousie. Je commence à me positionner par rapport aux autres…conflits. On hiérarchise et
    • donc mon orgueil vient étouffer mon amour pour l'autre. A l'état de société on cherche à avoir plus. Etat de
    • nature = état d'innocence. Ce n'est pas un état moral mais un état d'innocence qui est plein de bonté. C'est un
    • état dans lequel on développe notre savoir, culture, etc mais aussi orgueil.
    • En gros = l'état de nature est mieux que l'état social.

    • Lévi- Strauss = solution la prohibition de l'inceste. Prohibition = interdiction. Inceste = avoir une relation
    • sexuelle avec quelqu'un du même sang. Il faut chercher son désir en dehors de sa propre famille. Elle existe
    • partout mais à différents degrés.
    • La culture introduit un ordre dans le désordre naturel. La culture c'est la capacité à imposer des règles pour
    • éviter le chaos.